Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITICIENS ET THEORICIENS DE L’EURASISME (III) : ERNST NIEKISH (1989-1967), LE BLOC GERMANO-SLAVE, LE NATIONAL-BOLCHEVISME, LE ‘GRAND ESPACE DE VLADIVOSTOK A FLESSINGUE’

(Vlissingen aux pays-bas, port à la frontière belge)

Luc MICHEL pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2024 01 26/ Série V/

* Le journaliste ABRAMOWICZ écrit ce qui suit (dans l’hebdo TéléMoustique en 1993) , à l’occasion d’un phénomène médiatique que l’on a nommé « l’été du national-bolchevisme » (1993) :

« Le phénomène « national-bolchevique » est né et s’est structuré, il y a plus de dix ans, au cœur de notre Pays noir (ndla : le nom du pays de Charleroi, ville minière ouvrière, où est né le PCN et Luc MICHEL lui-même). Les nationaux-bolcheviques du PCN ont rhabillé de neuf une théorie paneuropéenne, dont se réclament d’autres mouvements politiques ».

* « En 1927, Ernest Niekisch, plus tard voué au martyre, fonde le journal antihitlérien , Der Widerstand, première apparition du terme abstrait La Résistance. »

(Pr Henri  BERTRAND, résistant belge, professeur à l’Ecole royale militaire de Bruxelles)

Niekisch est le père du concept géopolitique dit du « Grand Espace continental de Vladivostok à Flessingue » (Pays-Bas). Un bloc continental germano-slave. Sa perspective est celle d’Haushofer, mais d’Est vers l’Ouest, depuis Vladivostok comme la nôtre ;

NIEKISCH EST AUSSI LE PREMIER DES RÉSISTANT À HITLER :

Dès 1932, Ernst NIEKISCH, idéologue du « National-bolchevisme allemand » (1), publie ce qui est considéré encore aujourd’hui comme le plus important et le plus virulent des pamphlets anti-hitlériens « EINE DEUTSCHES VERHÄNGNISS », en français « Hitler une fatalité allemand » », illustré de dessins d’André Paul WEBER. Sa publication provoquera en riposte une campagne de presse nazie contre NIEKISCH.

Dès cette époque, sa revue « WIDERSTAND » est citée fréquemment dans la revue de presse mensuelle de Heinrich HIMMLER, Reichführer SS, comme « un des principaux organes de l’adversaire ».

Dès 1933 et l’arrivée au pouvoir des nazis, le mouvement de NIEKISCH est persécuté, ses membres fréquemment arrêtés, sa revue est interdite en décembre 1934. L’un de ses biographes, Sebastien HAFFNER, dira de lui qu’il « resta au sein du IIIeme Reich, quatre ans durant, le dernier ennemi connu et ouvertement déclaré de Hitler ». Car le vieux leader prussien n’abdiqua jamais.

Jusqu’en 1937, son mouvement « WIDERSTAND », reconstitué dans la clandestinité, anime un réseau intellectuel et politique d’opposition intérieure au IIIeme Reich. NIEKISCH, qui a poursuivi au grand jour jusqu’en 1937 son activité éditoriale (un courage unique !), reste le seul opposant ouvertement déclaré et actif au régime nazi. Il est finalement arrêté avec nombre de ses militants le 22 mars 1937. Emprisonné, condamné deux ans plus tard par un tribunal d’exception avec 70 membres du cercle « WIDERSTAND » dont DREXEL et TRÖGER, NIEKISCH sortira par miracle, presque aveugle et paralytique, des geôles nazies en 1945.

Le vieux lutteur participera encore à la naissance de la RDA et, déçu par l’évolution du nouveau régime, finira sa vie en RFA dans un exil intellectuel hautain, n’ayant jamais renoncé à aucune de ses idées.

* Cfr. Luc MICHEL, L’ALTERNATIVE NATIONAL-COMMUNISTE, MYTHES ET REALITES DU NATIONAL-BOLCHEVISME 1918-1993, Editions Machiavel, Bruxelles, 2e édition, 1995. Traductions en Anglais, Italien, Espagnol et Portuguais.

QUELQUES ELEMENTS BIOGRAPHIQUES

« A divers moments de son parcours, il s’était réclamé de la « révolution », du « socialisme », du « communisme » et même d’un « bolchevisme » pour le moins « revisité »… Surtout — et c’est au fond sa seule vraie constante —, il avait été un contempteur inlassable de l’ordre « bourgeois » et donc un homme de « mouvement ». Mais voilà : de quelles sortes de « bourgeois » s’agissait-il ? De quels types de « mouvement » ? De quelles « révolutions », de quels « socialismes » — le tout au pluriel ? De quelle « classe ouvrière », même, quand il en parlait, non sans éclipses et sans changements de sens ? »

Niekisch apparaît dans l’histoire en tant que président du comité central des conseils de Bavière, en février 1919. Il est alors âgé de 28 ans, membre de la SPD depuis 1917. Ensuite, il passe à l’USPD, puis revient à la SPD, qu’il abandonnera en 1926, au terme d’un processus entamé en 1923, pour des raisons explicitement « nationales » et même, très vite, nationalistes.

En choisissant de marcher aux côtés des nouveaux « Russes », une Allemagne national-bolcheviste pourrait par ailleurs se ressaisir de « l’Esprit de Potsdam ». Elle aurait assurément toutes les chances de prendre la direction spirituelle d’un vaste « bloc germano-slave », d’un « grand espace » s’étendant « de Flessingue à Vladivostok ».

Après la victoire de Hitler, l’évolution de Niekisch connut encore une dernière avancée, en 1934, avec l’invention de la « Troisième Figure impériale », d’ailleurs visiblement dérivée du « prolétaire » selon Winnig et surtout du « Travailleur » selon l’ami Ernst Jünger (2), dans le même mélange d’esprit universel, sinon « cosmique », et d’option allemande préférentielle. Viendrait la Figure du « Travailleur ». Non pas le prolétaire marxiste, ni même la « couche » néo-romantique dont parlait le premier Widerstand, mais l’incarnation d’un principe métapolitique fondé sur l’expansion universelle de la technique, avec assignation à chacun d’un « rang » strict, à la hauteur de son adaptation consciente au dit principe. Au-delà même du « bolchevisme », c’était donc désormais la technique elle-même qui permettait l’émergence de l’Ordre total suprême, appelé à gagner toute la planète. A l’Allemagne de donner le ton, du moins si elle en retrouvait un jour la force…

Après avoir été réduit au silence en 1934, Niekisch fut arrêté par la Gestapo en 1937. Il réapparut en 1945, à demi paralysé, aveugle. Il adhéra à la SED et joua les utilités d’une part à la « Chambre du Peuple », d’autre part à l’université Humboldt …

NOTES ET RENVOIS

(1)  # NOS PRECURSEURS (PARTIE 3) :
LES NATIONAUX-BOLCHEVIKS ALLEMANDS
Luc Michel :
« Nationalisme de libération et anti-fascisme ne peuvent ni ne doivent être opposés. »

(Wolfgang VENOHR, biographe de NIEKISCH)

« Non, l’idée d’un Etat travailliste super-national avec le travail infligé comme un pensum dans un réseau d’industries savamment groupées, tout cela n’a pu naître que dans l’esprit délirant et super-rationaliste d’une coterie d’intellectuels dépourvus de tout instinct national. Tout ce « socialisme prussien » n’est que rêverie et duparie. C’est faux et c’est dangereux, parce que cela barre la route au national-socialisme. »

(Adolf HITLER, évoquant en 1934 le livre DER ARBEITER, le Travailleur, l’une des œuvres idéologiques majeures du National-Bolchévisme)

HITLER, lui, y voyait l’adversaire principal qui « barrait la route » au Nazisme, dans ses entretiens avec Hermann RAUSCHNING (que celui-ci publiera sous le titre « HITLER M’A DIT »). Ecoutons Adolf HITLER tonnant en 1934 contre l’idéologie nationale-bolchévique et le livre DER ARBEITER : « Non, l’idée d’un Etat travailliste supra-national avec le travail infligé comme un pensum dans un réseau d’industries savamment groupées, tout cela n’a pu naître que dans l’esprit délirant et super-rationaliste d’une coterie d’intellectuels dépourvus de tout instinct national. Tout ce « socialisme prussien » n’est que rêverie et duperie. C’est faux et c’est dangereux, parce que cela barre la route au national-socialisme » !

JÜNGER y prédit l’avènement d’un Etat où dominera la « figure du Travailleur », dans un système où le capitalisme libéral a définitivement été aboli. C’est là l’essence de l’idéologie national-révolutionnaire.

L’idéologie nationale-révolutionnaire pense en terme d’Etat et d’espace, alors que les nationaux-socialistes pensent en termes de peuples et de races. Ernst JÜNGER, dans le « TRAVAILLEUR » et dans « L’ETAT UNIVERSEL », qui lui fait suite, souhaite d’ailleurs un « Etat planétaire » proposant un modèle alternatif de vision de l’homme et de la société. L’étendue de cet Etat exclut une vision raciale ou ethnique. On notera donc que Hitler dans ses conversations avec Hermann Rauschning (qui en tira 2 livres célèbres) voyait dans LE TRAVAILLEUR l’adversaire politique et idéologique principal du Nazisme, opinion que partageait la SS.

 (2) ERNST JÜNGER (1895-1998) :

Publie en 1932, LE TRAVAILLEUR (Traduction en langue française, Christian Bourgois, Paris 1989). Dans ce livre, JÜNGER s’exprime largement, dans une célébration de l’État, de la technique, comme force mobilisatrice, et du vitalisme.

Dans « DER ARBEITER », Ernst JÜNGER prophétisait l’affrontement final de gigantesques Etats impériaux pour la domination mondiale et le triomphe de visions du monde antithétiques. Une vision précisée par JÜNGER dans « L’ETAT UNIVERSEL » publié en 1960. Les thèses du géopoliticien Jean THIRIART sur l’ « Etat géo-idéologique », stade avancé de l’Etat continental géopolitique mettant en oeuvre sa vision du monde, et publiées dès 1965, s’inscrivent dans la perspective ouverte par JÜNGER.

L’Etat universel est une notion développée par Ernst JÜNGER à l’époque où celui-ci travaillait et militait aux limites de la galaxie national-bolchévique allemande ; il a développé le thème de l’Etat universel dans deux livres fondamentaux : DER ARBEITER (LE TRAVAILLEUR), publié en 1932 et L’ETAT UNIVERSEL, publié en français en 1960 (10), mais dont on oublie trop souvent qu’il était en fait une base programmatique pour l’Allemagne nouvelle qui aurait dû naître, si les patriotes du 20 juillet 1944 avaient réussi à renverser le nazisme. Jünger a été un des grands opposants au Nazisme, il ne faut pas l’oublier.

Quel est le concept de l’Etat universel chez Jünger ? JÜNGER pense que au XXIème ou au XXIIème siècle, le combat politique va se résumer au combat pour deux ou trois visions du monde incarnées dans des Etats : la civilisation américaine, probablement une civilisation collectiviste (qu’il voyait à l’époque en Russie ou en Chine), et une civilisation européenne – celle que nous défendons –, qui prône la primauté de l’individu mais dans un cadre socialiste. Que dit Jünger ? C’est qu’à la fin, la lutte verra un des systèmes s’imposer sur la planète et arriver alors l’Etat universel.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur