Par le CPI

Gaza – Centre d’information palestinien

Amnesty International a déclaré samedi 30/03/2024 que le Jour de la Terre est « un rappel de la lutte des Palestiniens contre l’apartheid israélien et du prix de l’impunité persistante d’Israël pour ses violations. »
ces déclarations ont été publées sur le compte de l’Organisation internationale via la plate-forme X à l’occasion de l’anniversaire du Jour de la Terre, qui remonte à 1976, lorsque les autorités israéliennes ont confisqué de grandes étendues de terres de leur propriétaires arabe.
Les Palestiniens du monde entier célèbrent le Jour de la Terre le 30 mars de chaque année en lançant plusieurs événements de commémoration.
« Cette année, les Palestiniens de la bande de Gaza commémorent le Jour de la Terre et la « Grande Marche du Retour », tout en faisant face à un risque réel de génocide et à une famine imminente et délibérée d’Israël. »
La Journée de la terre a été un rappel de la lutte des Palestiniens contre l’apartheid israélien et du prix payé par les palestiniens,  alors que Tel Aviv reste impuni pour ses violations. L’organisation a également appelé à « l’amnistie », au cessez-le-feu immédiat à Gaza et a souligné que « les Palestiniens ont le droit de vivre sur leurs terres sans être discriminés, persécutés ou déracinés ». « Le 30 mars 1976, les Palestiniens vivant en Israël se sont mis en grève pour protester contre la décision sionistede confisquer environ 20000 dunums (un dunum ééquivaut 1000 mètres carrés) de terres appartenant à trois villages palestiniens de Galilée ». La réponse de l’occupation aux protestations palestiniennes n’a été autre que la répression brutale par la police israélienne « tuant 6 Palestiniens. »
Le Jour de la Terre est devenu d’une grande importance pour les Palestiniens, car il représente le premier affrontement entre les masses palestiniennes à l’intérieur d’Israël et les autorités d’occupation, selon les observateurs.
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, selon des sources palestiniennes. Ces crimes atroces ont couté à l’entité sioniste, jusqu’à maintenant d’être trainée devant la Cour internationale de justice pour « génocide ».

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…