Par Karel Huybrechts

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
QUE PASSE-T-IL EN ARMENIE ?

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2024 03 20/ Série V/

L’Arménie multiplie les signes de défiance contre Moscou…

Rien ne semble plus aller entre l’Arménie et la Russie, qui assume une large part de la sécurité de la petite république du Caucase du Sud, depuis 30 ans. Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a annoncé que les gardes-frontières russes devaient avoir quitté au 1ᵉʳ août l’aéroport international Zvarnots, à Erevan.

C’est un vrai camouflet pour Moscou, qui voit généralement dans tout l’ancien espace soviétique, les rejets de ses forces militaires ou sécuritaires comme des casus belli (un acte de guerre, NDLR).

En l’occurrence, Nikol Pachinian met fin à un accord en quelque sorte tacite entre Erevan et Moscou, les gardes-frontières russes présents dans l’aéroport Zvarnots n’assumant pas l’essentiel des tâches « douanières » dans celui-ci. La présence des Russes dans cet aéroport leur permettait jusqu’à présent d’avoir beaucoup d’informations et une forme de contrôle d’un objet stratégique.

Le Premier ministre Pachinian a bien précisé qu’il n’est pas question de renvoyer les gardes-frontières russes de la frontière arméno-turque, ni de leurs deux bases militaires dans le pays.

UNE STRATEGIE DE RUPTURE ?

Cette décision s’ajoute à une série d’autres mesures perçues à Moscou comme de la défiance. La décision de geler la participation arménienne à l’Organisation du traité de sécurité collective (l’OTSC), sorte d’alliance militaire post-soviétique dominée par la Russie ou la volonté de se rapprocher de l’Union européenne, en vue d’une éventuelle adhésion à terme sont de vraies lignes rouges pour le Kremlin.

Erevan donne l’impression d’être dans une stratégie de rupture avec la Russie, de changement d’orientation géopolitique. Cela semble être un parti très risqué, face à une Russie des plus agressives en ce moment.

EREVAN VEUT FAIRE REAGIR MOSCOU

La raison de la fâcherie de l’Arménie est que son partenaire stratégique qu’est la Russie ne l’a pas défendue lors de la seconde guerre du Haut-Karabakh fin 2020, où Moscou a laissé l’Azerbaïdjan reprendre cette région sécessionniste qui lui échappait depuis trois décennies. Mais en plus, Moscou n’a rien fait, ni pour s’opposer à l’agression de l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain arménien à partir de mai 2021, ni pour déclencher une intervention de l’OTSC.

« Nikol Pachinian essaie de faire réagir la Russie, pour prévenir de nouvelles agressions de l’Azerbaïdjan et lui faire quitter les plus de 200 km2 du territoire arménien qu’occupent ses forces armées », estiment certains experts.

Photos :

Luc MICHEL en Arménie,à Erevan et dans le Caucase (avec EODE pour les législatives de 2013) …

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : Luc Michel