Par Luc Michel

EODE/
OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/
LE PRESIDENT RUSSE A ETE RECONDUIT DANS SES FONCTIONS AVEC PLUS DE 87% DES SUFFRAGES.

Le résultat ne faisait aucun doute. Comme convenu, Vladimir Poutine a été réélu avec un score soviétique : 87% des suffrages après le dépouillement de 99% des bureaux de vote. Le maître du Kremlin peut désormais gouverner jusqu’en 2036. «Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience. Personne n’a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l’histoire. Cela n’a pas fonctionné aujourd’hui et ne fonctionnera pas à l’avenir», a-t-il lancé devant son équipe de campagne survoltée.

La tenue d’élections a eu lieu dans les territoires libérés par la Russie.

QUANT à Volodymyr Zelensky, qui a interditb les élections en Ukraine, le président ukrainien, il a osé publier un message sur les réseaux sociaux affirmant qu’il «est clair pour tout le monde que ce personnage, comme cela s’est produit si souvent dans l’histoire, est tout simplement ivre de pouvoir et fait tout ce qu’il peut pour régner éternellement».

L’AMERIQUE LATINE FELICITE POUTINE

Plusieurs dirigeants d’Amérique Latine ont cependant félicité Vladimir Poutine pour sa réélection. «En tant que présidente du Honduras et présidente de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), j’adresse un message de félicitations au président Vladimir Poutine pour sa victoire convaincante aux élections russes», a publié sur X, la présidente du Honduras, Xiomara Castro. «Sa victoire confiante réaffirme l’unité du courageux peuple russe, centré sur la souveraineté et le développement continu», a également publié le président bolivien Luis Arce.

LE SUD-PROFOND FELICITE POUTINE

La Chine, devenue la principale alliée de la Russie, a «exprimé ses félicitations» et se dit «convaincue que, sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Poutine, les relations entre la Chine et la Russie continueront à progresser».

L’Iran a également salué une «solide victoire» de Vladimir Poutine.

Les dirigeants des dictatures cubaine, nicaraguayenne et vénézuélienne ont également adressé leurs félicitations et leurs vœux au président russe. Kim Jong-Un, le leader nord-coréen a également félicité Vladimir Poutine, comme Emomali Rakhmon, président tadjik. «De tout mon cœur, je vous félicite pour votre victoire électorale. Les résultats du vote sont une nouvelle illustration éclatante de votre influence politique et du large soutien de la société russe à votre orientation politique visant à assurer un développement social et économique durable du pays et à renforcer sa position sur la scène mondiale», a-t-il écrit dans un communiqué.

LUC MICHEL /

EODE – OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/
ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

Source : auteur

Notre dossier Russie