Par Luc Michel

# RESEAUX PRO-RUSSES ‘RUSSOSPHERE’/
LE CHEF DU CYBER-COMMAND BELGE S’EN PREND À NOTRE ‘RUSSOSPHÈRE’(LLB) 

2024 03 16

Le chef du cyber-command (Renseignements militaires) belge s’en prend à notre ‘Russosphère’(LLB) :
« « On doit se préparer, tant en termes de désinformation que d’attaques cyber »

Selon le général Van Strythem, chef du commandement Cyber de la Défense belge, les Russes tentent activement de manipuler les opinions publiques étrangères sur Internet. »

Il s’est trouvé des journalistes, amateurs de fake news, pour reprendre ces galéjades de la barbouze belge.

Ainsi SUD-INFOS :

« Le Carolo pro-Poutine Luc Michel, propagandiste, inquiète nos services secrets : « Le cerveau d’un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident ». »

« Ce Carolo d’origine multiplie les fausses informations pour discréditer les pays occidentaux, soutenir l’avancée russe en Ukraine et favoriser l’emprise russe sur l’Afrique. Mais qui est ce personnage ?

Luc Michel ne fait pas de l’information mais de la propagande russe. »

Luc Michel ne fait pas de l’information mais de la propagande russe (sic). »

Et encore :

« «Un personnage dangereux pour la démocratie» »

«  … si Luc Michel intéresse de près nos services de renseignements et de sécurité, c’est parce qu’il est considéré comme « dangereux » et qu’il représente une menace potentielle. « On ne craint pas qu’il prenne les armes et commette un attentat, on n’est pas du tout dans ce registre », explique une source en interne. « Il est dangereux… pour la démocratie. Car il ment, il répand de fausses informations… souvent de la Chine et… de la Russie justement) pourraient vouloir perturber nos élections pour faire gagner un parti plutôt qu’un autre.»

Ainsi TELEMOUSTIQUE. TELEMOUSTISQUE, en pleine parano atlantiste, accuse faussement ‘RUSSOSPHERE’ de participer à une soi-disant opération russe « Portal Kombat ». Média de l’OTAN : l’hebdo ne pouvait pas tomber plus bas !:

« Portal Kombat: comment la Russie tente de déstabiliser l’Europe à l’approche des électionsé »

« Un nouveau réseau de désinformation russe à grande échelle a été identifié en pleine campagne électorale européenne, et son fonctionnement a été décrypté. (sic) »

 « Après les opérations « Matriochka » et « Doppelgänger » (sic), la Russie a créé une nouvelle opération de déstabilisation de l’Occident. Son nom: « Portal Kombat ». Elle vient d’être identifiée (resic) par l’organisme français chargé de surveiller les ingérences numériques étrangères, le Viginum, qui vient de publier un rapport sur le sujet. Ses conclusions montrent l’ampleur colossale de cette action de désinformation russe, qui répand ses fake news via 193 « portails d’information », note France Info qui relaye la nouvelle. Une campagne d’ingérence d’autant plus importante dans le contexte actuel, alors que les élections européennes arrivent. La Belgique, qui traverse en 2024 une intense année électorale, n’est pas épargnée. »

« En Belgique francophone, une chaîne est particulièrement active: Russosphère. Gérée par le Carolorégien Luc Michel, déjà connu pour relayer la propagande du Kremlin en Europe et en Afrique, elle diffuse des fausses informations pour miner la réputation des pays occidentaux (…) »

Ainsi même la télévision nationale RTBF :
« Site de propagande pro-Russe dirigé par un Belge : « C’est un discours efficace et extrêmement dangereux » »
« Plusieurs enquêtes médiatiques ont révélé qu’un belge était à la tête d’un média de propagande Russe dont l’influence grandissait, notamment sur le continent africain. Cet homme, Luc Michel, est l’un des dirigeants de Russosphère. Le « média » actif sur YouTube et les réseaux sociaux, propage des messages de propagande russe, anti-occidental ‘…) Ces dernières années, notamment depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les pages gérées par Russosphère trouvent une résonance de plus en plus importante, jusqu’à inquiéter les spécialistes. Dans son enquête, la BBC pointe les conclusions de la Fondation Konrad Adenauer, un groupe de réflexion allemand de centre droit, selon laquelle « la désinformation russe a contribué à chasser les forces françaises des pays du Sahel, en particulier du Burkina Faso ». »

LE VERITABLE BUT :
UNE CHASSE AUX SORCIERES DANS TOUTE L’UE CONTRE LES PRO-RUSSES

En témoigne la loi scélérate que prépare le parlement français, comme nous en informe Le Figaro :

« Les parlementaires s’attaquent aux «agents étrangers» qui sapent l’image de la France (…) la DPR promet d’aller «les chercher et ils feront l’objet de poursuites judiciaires».

Une proposition de loi prévoit de les inscrire dans un registre spécifique et d’étendre les finalités d’une «boîte noire», jusqu’ici réservée aux terroristes, pour détecter les lobbyistes de l’ombre. Alors que le régime de Moscou est pointé du doigt en raison de la «guerre informationnelle», menée sur les réseaux sociaux pour défendre Vladimir Poutine, et des incessantes manipulations de l’opinion visant à saper l’image de la France, l’heure est plus que jamais à la riposte. Sans attendre la prochaine loi sur le renseignement, programmée en 2025, la délégation parlementaire au renseignement (DPR), présidée par le député (Renaissance) Sacha Houlié, est à l’origine d’une proposition de loi visant à prévenir les ingérences étrangères en France. «Les agences russes sont aujourd’hui les plus agressives et, à notre sens, les plus dangereuses, pour notre démocratie», assure le parlementaire. Il n’oublie toutefois pas «es ingérences chinoises qui s’en prennent à la sphère économique et universitaire» (…) ainsi que les «menaces iraniennes» qui gangrènent les relations diplomatiques. »

Y fait écho Laura Calabrese, professeure d’analyse de discours de l’ULB, interviewée parvla RTBF :

« Je pense que c’est un discours extrêmement dangereux », analyse Laura Calabrese, « ce discours peut marcher. Nous vivons en ce moment une crise de l’État nation et nous vivons dans une succession de crises, ce terrain est très favorable à des discours. Dans le discours de Luc Michel, il y a cette nostalgie du stalinisme et du passé. Selon ce discours, il faut restaurer un ordre, faire table rase de l’ordre existant. Ces discours révolutionnaires sont dangereux parce que selon eux, il faut tout casser. » (…) Le discours trouve donc une résonance en Russie, par nostalgie, et pourrait aussi percoler en Europe. Mais il fonctionne également, c’est ce que pointent les enquêtes journalistiques, dans plusieurs pays africains. Luc Michel est considéré comme un expert en géopolitique par par plusieurs dirigeants et a même été conseiller du président burundais Pierre Nkurunziza. »

« Cette guerre de l’information aujourd’hui, est fondamentale pour tous les États ou les organismes supranationaux. C’est donc un terrain à gagner. »

« Quelle est la marge de manœuvre des Occidentaux face à ces discours ? Comment éviter qu’ils ne percolent trop, tout en préservant la liberté d’expression ? Pour la spécialiste, une régulation et non une censure, est nécessaire (…) Il faudrait donc, selon Laura Calabrese, réguler sans fermer les agences de presses réelles, même proches du pouvoir russe : « Il ne faut pas fermer des agences de presse parce qu’elles viennent de Russie. Si elles ont des accréditations et sont constituées de journalistes professionnels. Par contre, je pense que lorsqu’il s’agit de discours radicaux sur les réseaux sociaux, là, il faut prendre des mesures. Se pose la question des plateformes et des canaux de diffusion mais par exemple, sur YouTube une régulation est possible. L’Europe a pris des mesures très fortes contre les fake news, c’est un bon argument pour réguler »

La RTBF ajoute :
« En Belgique, la sûreté de l’État est compétente pour la surveillance de la désinformation sur notre sol. Quant aux influences depuis des pays étrangers, ce sont les services de renseignements militaires (SGRS Cybercommand) qui gèrent les dossiers. Pour Laura Calabrese, il ne serait pas étonnant que Russosphère, et les personnes qui y contribuent, soient surveillés : « Ils ont des critères très spécifiques pour les discours qui doivent être surveillés. Selon moi, celui-ci entre dedans. La caractéristique de ce discours, c’est qu’il y a une radicalité de base. On ne sait pas comment ce discours peut évoluer, qui peut s’en approprier et quelles peuvent être ses influences sociales. C’est un discours qui capte un mécontentement, une méfiance et c’est pour ça qu’il est très efficace et extrêmement dangereux ». »

Encore un mot sur les fake news que répand la RTBF et Laura Calabrese : Totalement étouffé en Occident, Luc Michel est un géopoliticien reconnu à Moscou, Téhéran ou en Afrique. Wikipedia, qui pourtant ne l’aime guère, le place parmi les 43 théoriciens qui ont défini la science géopolitique sur sa page « les géopoliticiens ».

* LIRE:
Wikipedia, “les géopoliticiens » sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:G%C3%A9opoliticien
Et tous ces gens n’ont à la bouche que les mots « liberté d’expression » !?
La Belgique se déstabilisera d’elle-même. Toute seule.
Avec cette année des législatives sur fond ce crise économico-politique et avec la victoire annoncée des républicains flamands. Pas besoin de la Russosphère !

* ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’
http://www.lucmichel.net/2023/11/25/reseaux-pro-russes-russoshere-anatomie-de-la-russoshere/

* ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’ (II) : COMMENT NOS RESEAUX PRO-RUSSES ONT GAGNE LA CYBER-GUERRE MEDIATIQUE CONTRE LA FRANCE EN AFRIQUUE
http://www.lucmichel.net/2023/11/26/reseaux-pro-russes-russoshere-anatomie-de-la-russoshere-ii-comment-nos-reseaux-pro-russes-ont-gagne-la-cyber-guerre-mediatique-contre-la-france-en-afriquue/

* ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’ (III) : QUI DESINFORME ? NOTRE RUSSOSPHERE OU LES MEDIAS DE L’OTAN ?
http://www.lucmichel.net/2023/11/28/reseaux-pro-russes-russosphere-anatomie-de-la-russosphere-iii-qui-desinforme-notre-russosphere-ou-les-medias-de-lotan/

* LUC MICHEL RÉPOND AUX MÉDIAMENSONGES DE LA BBC ET DE L’OFFICINE LOGYCALLY
Sur http://www.lucmichel.net/2023/02/13/luc-michels-geopolitical-daily-attaque-massive-contre-les-reseaux-pro-russes-russosphere-et-luc-michel-v-attention-fake-news-nouveau-rapport-bidon-de-lotan-et-de-l/

* NOTE 1
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 100 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons … Dans la foulée, la DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) attaque  une fois de plus Luc Michel, en  portuguais et en anglais (dizaine de sites web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC.
Une émission de la VRT1 sert de prétexte, à nouveau dans la foulée de la BBC, à des attaques violentes des médias BELGES contre Luc MICHEL et notre RUSSOSPHERE : « La BBC a publié une enquête sur “un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident, aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique”. Le cerveau de ce réseau serait Luc Michel… » « Deux semaines après l’enquête de la BBC, la VRT s’est interrogée à son tour aux activités de Luc Michel, cerveau de “Russosphère : en défense de la Russie”, qui compte 47.000 adeptes sur YouTube. Ses posts sont prorusses et contre l’Occident… »

* NOTE 2
« « Un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique, rapporte la BBC. Dans ses posts, Russosphère accuse la France de ‘colonialisme’ moderne, porte aux nues Vladimir Poutine, et qualifie les soldats ukrainiens de ‘nazis’ et de ‘satanistes’, dans la droite ligne de la propagande officielle russe ».

* NOTE 3
« Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok », écrit De Morgen en novembre 2022. On  notera « les instruments de la reconquête de l’empire soviétique » et « un espace, de Lisbonne à Vladivostok » …

* NOTE 4
« Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/
REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !

* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

Source : auteur

Notre dossier Russie