Par Chris Hedges
Les plus froids, honnêtes et avisés des observateurs de la Palestine ont compris qu’en commettant un génocide, cette fois à Gaza après un autre en 82 à Sabra et Chatila, Israël se choisissait un nouveau destin, celui d’une guerre perpétuelle qui pourrait conduire à sa disparition.
« Les états coloniaux ont une durée de vie limitée. Israël ne fait pas exception. Pendant le temps qu’il va mettre á décimer Gaza, il aura signé sa propre condamnation á mort. Sa façade de civilité, son prétendu respect de « l’état de droit et de la démocratie », son histoire mythique du courage et de la naissance miraculeuse de la nation juive seront réduits en cendres, et le capital social d’Israël sera épuisé. L’Etat sera révélé comme un régime d’ apartheid laid, répressif et rempli de haine, ce qui aliénera les jeunes générations de juifs étasuniens qui devront porter ce fardeau. Le protecteur de l’état juif, les États-Unis, va, au fur et à mesure que de nouvelles générations arriveront au pouvoir, se distancer d’Israël , comme il se distancie actuellement de l’Ukraine.
Le soutien populaire de ce régime, aujourd’hui entre les mains de Netanyahou, est érodé aux Etats-Unis. Le relai est déjà pris par des fascistes étasuniens christianisés – souvent « évangéliques » – qui voient dans la domination d’Israël sur d’anciennes terres bibliques un signe avant-coureur de ce qu’ils appellent le « Second Avènement » (le retour du Messie) , et dans l’assujettissement des Arabes une forme de suprématie de la race blanche.
Le sang et la souffrance des Palestiniens – dix fois plus d’enfants ont été tués à Gaza qu’en deux ans de guerre en Ukraine – ouvriront la voie à l’oubli d’Israël. Et les dizaines de milliers de fantômes auront leur revanche. Pour ces victimes, Israël deviendra un synonyme comme les Turcs le sont des Arméniens, les Allemands les Namibiens et plus tard des Juifs, et les Serbes pour les Bosniaques. Israël sera une nation stagnante où les fanatiques religieux, les bigots et les extrémistes juifs – qui ont pris le pouvoir – domineront le discours public.
Il trouvera ses alliés parmi d’autres régimes despotiques puisqu’Il sera désormais un état paria. Cela s’est manifesté publiquement le 12 décembre dernier à New York lorsque 153 états membres de l’Assemblée Générale des Nations unies ont voté en faveur d’un cessez-le-feu ; seuls dix états – dont les Etats-Unis et Israël – s’y étant opposés. La campagne de terre brulée menée à Gaza signifie qu’il n’y aura pas de paix. Il n’y aura pas de « solution à deux Etats ».
Désormais l’apartheid et le génocide définiront maintenant ceux qui se veulent les descendants d’Abraham. Cela présage un long, très long conflit, que l’État juif ne pourra jamais gagner.
Cet article a été publié sur le site Scheerpost, le titre est celui choisi par la rédaction du Grand Soir.
Source : »»http://scheerpost.com
© Copy Left Le Grand Soir – Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Source : Le Grand Soir
https://www.legrandsoir.info/…