Par B’Tselem
Depuis le lancement de la guerre contre Gaza, Israël travaille sur une zone tampon, démolissant des bâtiments résidentiels, des écoles, des cliniques médicales, des mosquées et des terres agricoles environnantes le long de la frontière. Les images satellites montrent déjà d’importants dégâts s’étendent sur des centaines de mètres de la frontière, selon les médias, ce que les postes militaires, les routes et les dispositifs de surveillance feront un kilomètre de large et 60 kilomètres de long.
Bien qu’Israël n’ait pas officiellement admis son intention de créer une « zone de sécurité », les déclarations du porte-parole des FDI précisent qu’Israël la considère comme cruciale pour la défense civile. Les démolitions à cette fin sont illégales et constituent un crime de guerre. Les mesures préventives visant à contrecarrer une menace future sont absolument interdites par le droit international humanitaire.
La zone de « sécurité » va diminuer le territoire de ce qui est déjà l’une des zones les plus encombrées au monde. Sa création aura des implications à long terme. Avec des milliers de résidents incapables de rentrer chez eux, des communautés entières et des vies construites au fil des années seront ruinées. Les dégâts généralisés aux terres agricoles affecteront également l’approvisionnement alimentaire déjà limité de Gaza.
Source : La page FB de B’Tselem
https://www.facebook.com/btselem/…
Le sommaire de B’Tselem