Par Luc Michel

# RESEAUX PRO-RUSSES ‘RUSSOSPHERE’/
LA MARQUE FABRIQUE DE NOTRE ‘RUSSOSPHÈRE’ : L’EFFICACITE

2024 02 24

« Il faut comprendre que la doctrine Russe, c’est la volonté de déstabilisation de la confiance dans les autorités occidentales »
– Michel Van Strythen, commandant du Cyber Command (renseignements militaires).

LA MARQUE FABRIQUE DE NOTRE ‘RUSSOSPHÈRE’ : L’EFFICACITÉ !

Ce n’est pas nous qiui le disons, mais la RTBF, dans un post virulent qqui appelle à la répression et à la censure contre notre Russosphère : « Site de propagande pro-Russe dirigé par un Belge : « C’est un discours efficace et extrêmement dangereux ». »

« Des enquêtes médiatiques ont révélé qu’un belge était à la tête d’un média de propagande Russe dont l’influence grandissait, notamment sur le continent africain. Cet homme, Luc Michel, est l’un des dirigeants de Russosphère. Le « média » actif sur YouTube et les réseaux sociaux, propage des messages de propagande russe, anti-occidental (…) »

« Dans son enquête, la BBC pointe les conclusions de la Fondation Konrad Adenauer, un groupe de réflexion allemand de centre droit, selon laquelle « la désinformation russe a contribué à chasser les forces françaises des pays du Sahel, en particulier du Burkina Faso ». Depuis 2013, pointent les journalistes britanniques, « quelque 5000 soldats français ont été déployés pour combattre les groupes djihadistes militants au Mali ainsi qu’au Burkina Faso, au Tchad, au Niger et en Mauritanie. Mais l’année dernière, ils se sont retirés du Mali et se préparent à quitter le Burkina Faso ». »

MAIS JUSQU’OÙ VONT LES INFLUENCES DE CE « MÉDIA » ?, INTERROGE LA RTBF .

« Pourquoi trouve-t-il une résonance aujourd’hui, alors que Luc Michel et ses proches portent ce message pro russe depuis près de 40 ans ? Quel est le danger concret de ce discours ? (sic)

Laura Calabrese, professeure d’analyse de discours de l’ULB : « Je pense que c’est un discours extrêmement dangereux », analyse Laura Calabrese, « ce discours peut marcher. Nous vivons en ce moment une crise de l’État nation et nous vivons dans une succession de crises, ce terrain est très favorable à des discours. Dans le discours de Luc Michel, il y a cette nostalgie du stalinisme et du passé. Selon ce discours, il faut restaurer un ordre, faire table rase de l’ordre existant. Ces discours révolutionnaires sont dangereux parce que selon eux, il faut tout casser. »

Laura Calabrese pointe cette originalité du rapport au stalinisme dans le discours de Russosphère : « C’est un peu plus original par rapport aux discours pro-Russe que l’on connaît. Cette exaltation du leader charismatique (Staline et Poutine), avec une glorification de la violence. Ce média épouse le discours de Poutine dans un tout : le totalitarisme, cette vision illibérale de la société (…) »

LE RETOUR EN GRÂCE DU STALINISME EST AUSSI CONFIRMÉ EN RUSSIE, SELON LA CHERCHEUSE :

« Il existe en Russie, des nostalgiques du stalinisme qui ont ressurgi avec la guerre en Ukraine. On pourrait imaginer qu’à l’avenir ça va devenir un mouvement important (…) on peut imaginer que ça s’installe à un moment donné aussi en Europe…. »

Cette guerre de l’information est, aujourd’hui, fondamentale pour tous les États ou les organismes supranationaux.

REDOUTABLEMENT EFFICACE EN AFRIQUE

« Le discours trouve donc une résonance en Russie, par nostalgie, et pourrait aussi percoler en Europe. Mais il fonctionne également, c’est ce que pointent les enquêtes journalistiques, dans plusieurs pays africains. Luc Michel est considéré comme un expert en géopolitique par plusieurs dirigeants et a même été conseiller du président burundais Pierre Nkurunziza. »

« Pour expliquer cette prise au sérieux de l’homme et de son discours, la spécialiste pointe là aussi un terrain fertile, qui surfe sur l’anti-impérialisme et anticolonialisme : « On peut utiliser n’importe quelle cause pour des moyens très très différents. Le but de ce média, de ces discours, c’est de gagner du terrain en Afrique à des fins stratégiques (…) Mais la guerre se joue aussi au niveau de l’information, ils parlent d’ailleurs (dans le reportage de la VRT), d’une cyberguerre. Cette propagande exploite le ressentiment anti-français et anti-occidental qui est très très vif en Afrique. Mais elle exploite aussi le sentiment face aux mœurs libérales occidentales. C’est aussi très prégnant en Afrique, pour des raisons sociales et surtout religieuses. Cette guerre de l’information aujourd’hui, est fondamentale pour tous les États ou les organismes supranationaux. C’est donc un terrain à gagner ».

EN FEVRIER 2023, LA BBC SOULIGNAIT DEJA NOTRE EFFICACITE

« Il est difficile d’évaluer l’impact de campagnes de désinformation spécifiques, mais en Afrique, le message pro-russe est entendu – amplifié, selon les analystes, par des influenceurs locaux cultivés par la Russie. « Le succès de personnes comme Luc Michel est dû à son opposition à la France. Il exploite les griefs réels sur le terrain », explique Kevin Limonier, professeur associé à l’Université de Paris-8, qui étudie les opérations d’information de Moscou en Afrique. »

« « La désinformation russe (sic) a été un facteur contribuant à chasser les forces françaises des pays du Sahel, notamment du Burkina Faso », selon Ulf Laessing, de la Fondation Konrad Adenauer, un think tank allemand de centre-droit. »

« Depuis 2013, quelque 5 000 soldats français avaient été déployés pour combattre les groupes djihadistes militants au Mali ainsi qu’au Burkina Faso, au Tchad, au Niger et en Mauritanie. Mais l’année dernière, ils se sont retirés du Mali et s’apprêtent à quitter le Burkina Faso. Beverly Ochieng, de BBC Monitoring, partage cet avis : « Des drapeaux russes ont été brandis lors de manifestations au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, et cela est dû en partie à des opérations d’information pro-russes ». »

« Cela rejoint directement les objectifs de Luc Michel : « Je pense que la Russie doit remplacer les Français dans toute l’Afrique », a-t-il confié à la BBC. « Estimer l’impact des opérations d’information est presque impossible », affirme Kevin Limonier. Mais une chose est sûre : ces opérations inquiètent l’Occident. À Paris, selon Limonier, « les diplomates et les militaires, ils le lisent, ils le voient et ils disent : ‘Oh mon dieu’. » »

* LIRE AUSSI
ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’ (II) : COMMENT NOS RESEAUX PRO-RUSSES ONT GAGNE LA CYBER-GUERRE MEDIATIQUE CONTRE LA FRANCE EN AFRIQUUE
http://www.lucmichel.net/2023/11/26/reseaux-pro-russes-russoshere-anatomie-de-la-russoshere-ii-comment-nos-reseaux-pro-russes-ont-gagne-la-cyber-guerre-mediatique-contre-la-france-en-afriquue/

NOTRE « INCROYABLE INFLUENCE »

Comme l’explique d’ailleurs un reportage de France télévisions qui nous a donné la parole dans une émission en 2022 consacrée à la cyberguerre : «  Notamment l’impact que peuvent avoir des vidéos, des informations, sur les opinions publiques, quand elles sont distillées à travers des canaux bien identifiés ». Luc Michel, ses « nom et comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers influenceurs sur facebook et sur twitter, autour d’une thématique centrale, celle de la présence française en Afrique, à travers notamment l’actualité de l’opération Barkhane et des dernières évolutions. Compte tenu de l’annonce du retrait français, il est évident que vos communications ont eu un effet concret sur les opinions publiques ». Ils évoquent « cette incroyable influence » du géopoliticien sur les opinions publiques au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire ».

* Voir l’émission « Cyber : la guerre est déclarée » de C’dans l ‘air du 09.10.2022 sur
https://www.youtube.com/watch?v=2zICKafh84o&t=17s

Avec le général français Pascal Ianni et .Luc Michel, entrepreneur géopolitiquec pro-russe …

Un des objectifs de « Russosphère » est ainsi de briser les liens entre la France et les pays africains, dans la continuité de ce que faisait déjà la Russie », écrit le grand hebdo belge TéléMoustique (février 2023).

* NOTE 1
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 100 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons … Dans la foulée, la DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) attaque  une fois de plus Luc Michel, en  portuguais et en anglais (dizaine de stes web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC.
Une émission de la VRT1 sert de prétexte, à nouveau dans la foulée de la BBC, à des attaques violentes des médias BELGES contre Luc MICHEL et notre RUSSOSPHERE : « La BBC a publié une enquête sur “un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident, aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique”. Le cerveau de ce réseau serait Luc Michel… » « Deux semaines après l’enquête de la BBC, la VRT s’est interrogée à son tour aux activités de Luc Michel, cerveau de “Russosphère : en défense de la Russie”, qui compte 47.000 adeptes sur YouTube. Ses posts sont prorusses et contre l’Occident… »

* NOTE 2
« « Un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique, rapporte la BBC. Dans ses posts, Russosphère accuse la France de ‘colonialisme’ moderne, porte aux nues Vladimir Poutine, et qualifie les soldats ukrainiens de ‘nazis’ et de ‘satanistes’, dans la droite ligne de la propagande officielle russe ».

* NOTE 3
« Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok », écrit De Morgen en novembre 2022. On  notera « les instruments de la reconquête de l’empire soviétique » et « un espace, de Lisbonne à Vladivostok » …

* NOTE 4
« Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !

* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

Source : auteur