Par Manlio Dinucci

Le général Christopher Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe, a annoncé que le plus grand exercice de l’OTAN depuis des décennies, Steadfast Defender 2024 (Saldo Difensore) , se déroulera en Europe de la fin janvier à la fin mai.

Y participeront 90 000 militaires des 31 pays de l’OTAN et de la Suède, qui est sur le point d’adhérer à l’OTAN. Plus de 80 avions de combat, des hélicoptères et des drones, 50 navires de guerre, dont des porte-avions, 1 100 chars et d’autres véhicules de combat seront déployés lors de l’exercice.

Cet exercice, le plus important depuis la fin de la guerre froide, servira à tester et à affiner la stratégie de guerre contre la Russie.

Le général américain, qui commande au sein de l’OTAN les forces armées des 29 États européens membres de l’Alliance, a déclaré qu’avec l’exercice Steadfast Defender 2024, « l’Alliance démontrera sa capacité à renforcer la zone euro-atlantique grâce au mouvement transatlantique des forces provenance d’Amérique du Nord. ».

Ce renforcement aura lieu au cours d’un scénario de conflit simulé contre un « adversaire proche ». La référence à la Russie est claire.

Le commandant suprême des forces alliées en Europe annonce également que l’Italie a été choisie comme quartier général de la Force de réaction alliée.

Le général américain souligne qu’il s’agit d’un « élément clé de notre nouveau modèle de force, capable de mener à bien l’ensemble des missions et de servir de réserve stratégique à déploiement rapide ».

Au cours de l’exercice, le quartier général italien de la Force de réaction alliée effectuera un déploiement de la Force de réaction rapide en Pologne, sur le flanc oriental de l’Alliance, clairement dirigé contre la Russie.

Le commandant suprême des forces alliées en Europe ne dit pas que l’exercice de guerre de quatre mois en Europe sera également un exercice de guerre nucléaire.

Les avions, les navires et les systèmes de missiles utilisés dans le cadre de Steadfast Defender 2024 ont une double capacité conventionnelle et nucléaire.

Les États-Unis pourront ainsi tester, dans une simulation réelle, les nouvelles armes nucléaires qu’ils déploient en Europe, de plus en plus près de la Russie.

Manlio Dinucci

Article original en italien.

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 26 janvier 2024 à 21h30, sur la chaine italienne 262 Byoblu.

Traduction : Mondialisation.ca 

Source : Mondialisation.ca
https://www.mondialisation.ca/…