HIM5255813 Portrait de Lenine (Lenin ou Vladimir Ilitch Oulianov, 1870-1924). Affiche de propagande du parti communiste russe, 1940.; (add.info.: Portrait de Lenine (Lenin ou Vladimir Ilitch Oulianov, 1870-1924). Affiche de propagande du parti communiste russe, 1940. ).

Par Luc Michel

# PCN-INFOS/ 2024 01 21/
IL Y A 100 ANS DISPARAISSAIT LÉNINE

Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)

Il y a 100 ans disparaissait Lénine …

Le 21 janvier 1924 décédait Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Catalyseur de la révolution russe d’octobre 1917, Lénine est un des personnages les plus importants de l’histoire mondiale du 20e siècle

PÈRE DE LA RÉVOLUTION BOLCHEVIQUE

C’est Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, qui a organisé et imposé la révolution bolchevique de 1917 en Russie.

En 1917, après des décennies de tentatives pour renverser le régime monarchique russe, Lénine et ses sympathisants – appelés en russe les bolcheviks et qui adhèrent à l’idéologie communiste – réussissent à s’emparer du pouvoir.

C’EST SANS DOUTE L’UN DES NOMS LES PLUS UNIVERSELLEMENT CONNUS DE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE:

Lénine, le pseudonyme dont Vladimir Ilitch Oulianov s’est lui-même doté, peut-être inspiré par le fleuve sibérien Léna. Le fondateur de la Russie soviétique est décédé le 21 janvier 1924. Un siècle plus tard, alors que son pays est en guerre contre un Etat voisin qu’il a longtemps possédé, la figure du révolutionnaire est toujours fort présente, dans le culte des uns comme dans le rejet des autres.

En Russie et dans les pays satellites, les statues de Lénine se dressent toujours fièrement sur les places et dans les parcs. A proximité, il n’est pas rare d’y trouver côte à côte le drapeau tricolore actuel et le rouge vif de l’URSS. Que ce soit le tsar rouge, ses prédécesseurs orthodoxes ou son successeur Staline, pour promouvoir le projet nationaliste de Vladimir Poutine.

LENINE ET LE PCN

L’héritage assumé par le PCN est beaucoup plus vaste que celui de « Jeune-Europe » et du PCE ! En effet, Luc Michel a personnellement, et c’étaient des préoccupations qui intéressaient peu THIRIART dans les années 60, veillé à établir la généalogie de notre Communautarisme européen et de notre Organisation.

Il a notamment en 1985 publié « LE PARTI HISTORIQUE REVOLUTIONNAIRE », où il expliquait la filiation qui nous liait aux Jacobins, aux révolutionnaires socialistes du XIXème siècle, aux révolutionnaires russes et italiens, aux théories de GRAMSCI sur le « Prince collectif ». Et bien entendu, il a établit la filiation qui nous lie directement au Parti bolchevique, esquissé par Lénine dans « QUE FAIRE ? ». Et au KOMINTERN transnational et à ses « Brigades internationales » de la Guerre d’Espagne.

Le parti issu de « QUE FAIRE ? » est en effet la matrice d’où le PCN est directement issu. Et en ce sens, nous assumons également l’héritage du Parti bolchevique et du KOMINTERN, avec son modèle d’organisation révolutionnaire transnationale. C’est le plus souvent passé sous silence par les observateurs de notre action politique en Europe occidentale.

LA THÉORIE LÉNINISTE DE L’IMPÉRIALISME

Telle que nous l’avons révisée au milieu des Années ’60, reste un concept opérationnel pour l’organisation de la lutte mondiale. Mais elle n’explique plus le monde du XXIe siècle.

Notre Ecole géopolitique a développé depuis les années 60 une autre théorie de l’impérialisme qui prend en compte la question ouest -européenne et qui prône donc non plus une tricontinentale mais un « front quadricontinental » contre l’impérialisme et l’exploitation.

La base de notre révision tient dans une analyse correcte de la subordination de l’Europe à l’impérialisme américain. L’Europe est « le deuxième poumon de l’impérialisme américain » et si on retire la puissance industrielle et militaire de l’Europe occidentale, on fait à nouveau des Etats-Unis une puissance régionale de second ordre.

Notez qu’un géopoliticien américain, Zbigniew BRZEZINSKI développe exactement la même thèse dans LE GRAND ECHIQUIER (1997).

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …
* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

Source : auteur