Par Luc Michel

# EODE-BOOKS /
LA DEFAITE DE L’OCCIDENT (LE DERNIER LIVRE D’EMMANUEL TODD)

Revue de Presse
(Livres – Débats – Idées)/ 2024/
EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former

Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

* LA DEFAITE DE L’OCCIDENT
Auteur : Emmanuel Todd
Editeur : GALLIMARD

L’implosion de l’URSS a remis l’histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l’Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980.

UN MOUVEMENT PARADOXAL S’EST ALORS DECLENCHE : L’EXPANSION CONQUERANTE D’UN OCCIDENT QUI DEPERISSAIT EN SON COEUR.

La disparition du protestantisme a mené l’Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l’humour.

L’état zéro de la religion a conduit l’Union européenne au suicide mais l’Allemagne devrait ressusciter.

Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l’Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l’Occident dans son aventure.

LES DIRIGEANTS RUSSES ONT DECIDE UNE BATAILLE D’ARRET : ILS ONT DEFIE L’OTAN ET ENVAHI L’UKRAINE.

Mobilisant les ressources de l’économie critique, de la sociologie religieuse et de l’anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l’Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l’Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l’issue de la guerre.

LA CRITIQUE DU FIGARO

« Emmanuel Todd: «Nous assistons à la chute finale de l’Occident» (…) GRAND ENTRETIEN – Dans son dernier livre, l’historien et anthropologue diagnostique La Défaite de l’Occident. Dans La Chute finale, paru en 1976, l’auteur avait prédit avec justesse l’effondrement de l’Union soviétique. »

« LE FIGARO. – Selon vous, ce livre a notamment pour point de départ l’entretien que vous avez accordé au Figaro il y a tout juste un an, intitulé « La Troisième Guerre mondiale a commencé ». Vous constatez désormais la défaite de l’Occident. Mais la guerre n’est pas terminée…

Emmanuel TODD. – La guerre n’est pas terminée mais l’Occident est sorti de l’illusion d’une victoire ukrainienne possible. Ce n’était pas encore clair pour tous quand j’écrivais, mais aujourd’hui, après l’échec de la contre-offensive cet été, et le constat de l’incapacité des États-Unis et des autres pays de l’Otan à fournir suffisamment d’armes à l’Ukraine, le Pentagone serait d’accord avec moi. »

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Né en 1951, Emmanuel Todd est anthropologue, spécialiste des systèmes familiaux. On lui doit notamment, aux Éditions du Seuil, La Lutte des classes en France au XXIe siècle (2020) et Où en sont-elles ? Une esquisse de l’histoire des femmes (2022). Journaliste et traducteur, Baptiste Touverey a collaboré aux récents ouvrages d’Emmanuel Todd.

_____________________

# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/
EODE ORGANISATION …
# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/   
https://www.facebook.com/EODE.org /  

Source : auteur