Par Luc Michel
# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LA GEOPOLITIQUE PAR LES CARTES (VII) : LE GRAND NORD EUROPÉEN, NOUVELLE ZONE DE CONFRONTATION POUR L’OTAN
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/ de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2024 01 02/ Série V/
La Géopolitique par les cartes (VII) :
LE GRAND NORD EUROPÉEN, NOUVELLE ZONE DE CONFRONTATION POUR L’OTAN
J’insiste inlassablement sur le fait que la Géopolitique est une science qui nécessite des outils scientifiques. Les premier de ces instruments c’est le raisonnement et l’analyse géopolitique sur les cartes géographiques et les atlas. C’est d’ailleurs le géographe français Lacoste qui a remis la géopolitique à l’honneur dans l’Espace francophone.
« Vouloir faire de la Géopolitique sans raisonner sur les cartes et les atlas, à commencer par les atlas historiques, c’est comme vouloir naviguer sans regarder les étoiles », disait avec pertinence Jean Thiriart (1922-1992), le géopoliticien de « l’Empire euro-soviétique ».
LES CARTES CA SERT AUSSI A FAIRE LA GUERRE … MEDIATIQUE NOTAMMENT
Mais les cartes çà ne sert pas qu’à l’analyse.
Cà sert aussi à faire la guerre Et la guerre médiatique.
Dans tous les conflits actuels (Libye, Syrie, Donbass, Yemen), il y la manipulation des cartes sur les médias occidentaux, donnant au grand public une image fausse de la situation réelle sur le terrain et de la situation des régimes attaqués par l’Occident.
L’OTAN C’EST LA GUERRE !
LE GRAND NORD EUROPÉEN, NOUVELLE ZONE DE CONFRONTATION POUR L’OTAN
« Les États-Unis ont signé des accords avec la Suède, la Finlande et le Danemark qui donnent accès à leurs bases militaires. Sans attendre l’adhésion de la Suède à l’Otan, toujours suspendue à la ratification de la Turquie et de la Hongrie, les pays du Nord s’organisent pour renforcer leur défense. Depuis que la Finlande est devenue membre, au printemps, l’Alliance partage une nouvelle frontière de 1300 km avec la Russie. Si l’on ajoute l’enjeu de la mer Baltique, où les ports de Kaliningrad et Saint-Pétersbourg forment deux enclaves stratégiques sous pression, et l’accès à l’océan Arctique, vital pour la flotte sous-marine russe, le nord de l’Europe est devenu un théâtre de confrontation potentielle avec la Russie. » «La région serait en première ligne d’un conflit», souligne l’expert des enjeux de sécurité Henri Vanhanen dans une analyse pour l’institut Carnegie. Le Nord ne peut plus être «le flanc oublié» de l’Alliance, écrit ce chercheur. »
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
Source : auteur