Par Maxime Combes

Vous vous êtes fait élire contre l’extrême droite, votre mandat était de faire barrage à ses idées et vous avez finalement voté son programme. Oui, vous avez voté un projet de loi inspiré par l’extrême droite et vous l’avez voté avec l’extrême droite. Vous êtes devenus les porte-voix des idées du Rassemblement national. Vous êtes des députés qui ont voté une loi lepéniste.

J’ai d’abord écrit cette lettre à l’attention de Jean-Luc Fugit, député macroniste de la 11ème circonscription du Rhône, celle où je réside, qui aime à se présenter comme humaniste et social-démocrate. La voici dans une version étendue, la considérant valable pour tant d’autres députés macronistes.

Madame, Monsieur la/le député.e macroniste,

Jamais je n’aurais imaginé écrire un tel courrier.

Jamais je n’aurais imaginé qu’une majorité de députés macronistes acceptent de voter une loi qui fait de l’étranger l’ennemi public et qui entérine « une victoire idéologique » de l’extrême-droite.

Non, tant que la droite extrême et l’extrême-droite restaient minoritaires dans l’hémicycle, jamais je ne l’aurais imaginé. Vous l’avez fait.

Sans doute suis-je trop naïf. J’accorde beaucoup trop de crédit aux engagements pris, aux paroles énoncées, aux écrits publiés. Je croyais qu’il y avait des valeurs inébranlables que vous n’oseriez dépouiller. J’ai eu tort.

Vous avez été élu en vous proclamant « ni de droite ni de gauche ».

Vous avez été élu pour faire advenir « une République exemplaire ».

Vous avez été élu en soutien d’un Président de la République qui, après avoir promis en 2017 tout faire pour qu’il n’y ait plus de raison de voter pour l’extrême-droite, avait reconnu que le résultat de 2022 « l’obligeait ». Autant de paroles en l’air

Qu’avez-vous donc fait ?

Vous vous êtes faits élire contre l’extrême-droite, votre mandat était de faire barrage à ses idées et vous avez finalement voté son programme. Oui, vous avez voté un projet de loi inspiré par l’extrême-droite et vous l’avez voté avec l’extrême-droite. Vous êtes devenus les porte-voix des idées du Rassemblement national. Vous êtes des députés qui ont voté une loi lepéniste.

Vos dénégations infondées n’y pourront rien. Vous avez voté un texte infâme qui :

  • fait revenir la préférence nationale dans le droit français, restreignant l’accès aux prestations sociales aux étrangers parce qu’étrangers ;
  • instaure une rupture d’égalité entre citoyens habitant ce pays ;
  • supprime des droits à des enfants français nés sur le sol français de parents étrangers ;
  • met fin à l’automaticité du droit du sol, première fois sous la 5ème République ;
  • restreint l’accès à l’hébergement d’urgence qui était inconditionnel ;
  • rétablit la déchéance de nationalité ;
  • conditionne la venue d’étudiants étrangers si essentiels à notre système de recherche ;
  • limite les possibilités de regroupement familial ;
  • instaure le délit de séjour irrégulier ;
  • rétablit la double peine ;

Quelle honte.

Le bouquet de l’ignominie ? Le gouvernement que vous soutenez a dû se soumettre à la droite radicalisée en promettant une révision de l’AME dès début 2024.

Toutes les lignes rouges ont été franchies.

Vous avez cédé à tout.

Vous avez tout cédé à la droite radicalisée et à l’extrême-droite.

C’est sur un plateau d’argent que vous avez livré au Rassemblement national sa plus grande victoire politique. Toutes les digues ont sauté. Vous avez éparpillé façon puzzle le barrage républicain. Vous êtes devenu un danger pour la République et ses valeurs. Pour les étrangers habitant ce pays.

C’est un point de non-retour.

Quelles que soient les décisions du Conseil Constitutionnel in fine, vous avez répandu le venin de la haine de l’étranger jusqu’au cœur de l’hémicycle et du droit national : vous aviez la possibilité de préserver la République et ses valeurs, vous les avez salies de votre vote ignoble. Il y a des lois qui font l’Histoire de France. Vous avez choisi d’être du côté de ceux qui font voler en éclat des principes et des valeurs qui ont fait de la France ce qu’elle est.

Liberté, égalité, fraternité.

Contrairement à vos compromissions, notre devise républicaine est là pour durer.

Il faut aujourd’hui en relever le drapeau.

Un sursaut républicain viendra.

Cela ne fait aucun doute.

Vous n’en serez pas, vous avez voté une loi lepéniste.

Voilà ce que l’Histoire de notre pays retiendra de cet épisode honteux.

Je vous prie, Madame, Monsieur la/le député.e macroniste, de recevoir mes salutations et de vous démettre : vous avez sali la République et trahi vos engagements.

Maxime Combes, économiste et auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, 2015) et co-auteur de « Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie » (Seuil, 2022). 

Vous pouvez me retrouver ici sur Twitter, ici sur Facebook, ici sur Instagram ici sur Linkedin, ici sur Mastodon, ici sur Bluesky, ici sur Telegram

Source : auteur
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/…

One thought on “Lettre ouverte à mon député macroniste qui a voté une loi lepéniste”

Comments are closed.