Par IRNA

Téhéran (IRNA)- Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré aux dirigeants du groupe d’économies émergentes BRICS que les membres de l’organisation devraient désigner le régime israélien comme entité terroriste en raison des nombreux crimes qu’il a commis dans la bande de Gaza au cours des dernières semaines.

«Il est nécessaire que ce faux régime soit reconnu comme un régime terroriste et que son armée soit considérée comme une organisation terroriste», a déclaré Raïssi.

Cet appel faisait partie des sept propositions soumises par le président iranien lors d’un sommet virtuel des BRICS qui s’est tenu mardi au siège de l’organisation en Afrique du Sud.

Le sommet a été convoqué à la demande de l’Iran pour discuter du conflit en cours en Palestine, où le régime israélien a tué plus de 13 000 personnes à Gaza dans le cadre d’une guerre acharnée contre les combattants de la résistance sur le territoire.

Dans son discours à la réunion, Raeisi a déclaré que les membres des BRICS devraient unir leurs efforts pour briser le siège israélien sur Gaza et faciliter l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire vers le territoire, où plus de 2,3 millions de personnes se trouvent dans une situation humanitaire désastreuse.

Il a également déclaré que les membres des BRICS devraient contribuer à l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation par Israël d’armes interdites dans la guerre à Gaza, notamment son utilisation de bombes au phosphore blanc contre la population civile vivant sur le territoire.

Le président iranien a en outre appelé les membres du bloc à reconnaître le droit de la nation palestinienne à se défendre contre l’agression israélienne ainsi que sa lutte pour libérer les terres occupées par le régime israélien au cours des dernières décennies.

«En ce qui concerne les crimes constants [commis] et la nature raciste du faux régime israélien, les nations libres [du monde] attendent de tous les gouvernements, en particulier les membres des BRICS, qu’ils soulèvent immédiatement la question de la rupture des liens politiques, économiques et militaires avec le régime en tête de l’ordre du jour», a-t-il ajouté.

Raïssi a également déclaré que l’Iran soutiendrait la décision de plusieurs pays des BRICS de déposer une plainte contre Israël auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes commis à Gaza.

Cependant, il a déclaré que les poursuites devant la CPI devraient également couvrir les États-Unis et leur soutien au meurtre d’enfants par le régime israélien à Gaza.

BRICS représente les premières lettres des noms du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, les cinq pays qui ont initialement formé le bloc pour contrer l’hégémonie occidentale. L’Iran et cinq autres pays ont rejoint le groupe en janvier 2023.

Source : IRNA
https://fr.irna.ir/news/…

Notre dossier BRICS
Notre dossier Palestine