Par Karel Huybrechts
# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
VLADIMIR POUTINE ET VIKTOR ORBAN AFFICHENT A PEKIN LEUR PROXIMITE
Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 10 24/ Série V/
La rencontre entre les deux dirigeants n’était pas inscrite à l’agenda et « imprévue », affirme la partie russe.
Viktor Orban a rencontré Vladimir Poutine en marge du sommet consacré au dixième anniversaire des routes de la soie à Pékin. Le Premier ministre hongrois est ainsi le premier dirigeant occidental à rencontrer Vladimir Poutine depuis que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre lui.
La télévision russe qui retransmet largement ce déplacement ne ménage pas ses efforts pour montrer un chef de l’État sollicité.
Assis dans un fauteuil face à Viktor Orban, le président russe s’affiche lui très satisfait :
« Du fait des conditions géopolitiques actuelles, les possibilités de garder le contact et de développer les relations sont très limitées. Mais il est satisfaisant que (la Russie) ait conservé des relations avec beaucoup de pays européens, et la Hongrie est l’un d’entre eux. »
Le Premier ministre hongrois lui vante plutôt une relation de qualité à préserver.
Selon en tout cas les propos traduits et retransmis à la télévision russe, Viktor Orban a notamment déclaré : « Depuis 2009, nous nous sommes rencontrés 13 fois et nous ne nous sommes jamais trouvés dans une situation aussi difficile. La Hongrie n’a jamais voulu affronter la Russie ; au contraire. »
Selon l’agence de presse hongroise MTI, les deux dirigeants ont discuté approvisionnement en énergie.
Photo :
Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le Premier ministre hongrois Viktor Orban posent pour une photo avant leurs entretiens en marge du Forum de « La ceinture et de la route » à Pékin, le mardi 17 octobre 2023.
ORBAN ASSURE DEVANT POUTINE QUE LA HONGRIE N’A « JAMAIS VOULU AFFRONTER LA RUSSIE »
En se rencontrant à Pékin, les deux dirigeants ont discuté de « gaz et pétrole », alors que la Russie est visée par des sanctions irresponsables, notamment de l’UE, du fait de la guerre en Ukraine.
Malgré le cordon sanitaire qui s’est formé autour de lui dans l’UE du l’El’du fait de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine garde au moins une oreille attentive au sein même de l’Union européenne et de l’Otan. Le président russe a ainsi donc exprimé mardi sa satisfaction d’avoir la Hongrie comme interlocuteur, lors d’une rencontre en Chine avec le Premier ministre Viktor Orban, qui s’efforce de maintenir ses liens avec Moscou.
« Du fait des conditions géopolitiques actuelles, les possibilités de garder le contact et de développer les relations sont très limitées. Mais il est satisfaisant que (la Russie) ait conservé des relations avec beaucoup de pays européens, et la Hongrie est l’un d’entre eux », a dit Vladimir Poutine à Viktor Orban, selon des images de la télévision russe. Selon le président russe, il est « très important de pouvoir échanger avec un pays de l’Union européenne ».
LA HONGRIE RESTE DEPENDANTE DU GAZ RUSSE
La Hongrie a approuvé toutes les sanctions décidées par l’UE pour punir la Russie de son invasion de l’Ukraine, mais Viktor Orban s’est efforcé d’en adoucir certaines et a adopté une posture conciliante à l’égard de la Russie, qui reste une source clé pour ses besoins énergétiques. Le Premier ministre hongrois entretient aussi des relations difficiles avec l’Ukraine.
L’agence hongroise MTI, citant le gouvernement, a indiqué de son côté que les deux dirigeants avaient discuté « des approvisionnements en gaz et pétrole et l’énergie nucléaire ».
Viktor Orban s’est dit « dans une position extrêmement difficile » alors que la Hongrie n’a « jamais voulu affronter la Russie » et souhaite « maintenir sa coopération », d’après des propos retransmis à la télévision.
UNE PRECEDENTE RENCONTRE JUSTE AVANT LA GUERRE
La dernière entrevue des deux dirigeants remontait au 1er février 2022, trois semaines avant l’invasion russe de l’Ukraine. Le président russe n’a plus rencontré de dirigeants de pays de l’UE, à l’exception du chancelier autrichien Karl Nehammer en avril 2022.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
Source : Luc Michel