Par Ziad Medoukh
au nord de la bande de Gaza par l’occupation israélienne
Les autorités d’occupation israéliennes continuent de fermer le passage de Beit Hanoun (Erez) situé au nord de la bande de Gaza aux travailleurs palestiniens pour le douzième jour consécutif.
Les syndicats ont déclaré que les pertes résultant de l’incapacité de 19000 travailleurs à se rendre au travail sont estimées à 5 millions de shekels (1,3 millions d’euros ) par jour.
Le président de la Fédération générale des syndicats palestiniens de la bande de Gaza, Sami Al-Amsi, a qualifié la fermeture du terminal de Beit Hanoun de punition collective pratiquée par l’occupation contre les travailleurs et la population de la bande de Gaza.
Al-Amsi a ajouté que les pertes de travailleurs sont très importantes, notant que 60 pour cent de la population et des travailleurs de la bande de Gaza se trouvent en dessous du seuil de pauvreté.
Il a expliqué que la fermeture continue du passage de Beit Hanoun aux travailleurs augmente leurs souffrances et exacerbe la situation économique à l’intérieur de la bande de Gaza, ajoutant que cette fermeture continue viole les lois internationales et celles de l’ONU.
Source : auteur