Par Karel Huybrechts
# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
MOSCOU-PYONG YANG : UNE ALLIANCE GEOPOLITIQUE EXPLOSIVE (I)
Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 11 15/ Série V/
POUTINE PRONE LE RENFORCEMENT DE LA COOPERATION AVEC LA COREE DU NORD «SUR TOUS LES AXES»
Le président russe a adressé un message de félicitations au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à l’occasion des 75 ans de la proclamation du régime de Pyongyang.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour les 75 ans de la proclamation de Pyongyang, en prônant le renforcement de la coopération «sur tous les axes», a annoncé samedi le Kremlin. «Je suis convaincu que grâce à nos efforts communs nous allons continuer de renforcer (…) les liens bilatéraux sur tous les axes», a déclaré Vladimir Poutine dans un message de félicitations à Kim Jong Un, cité par le Kremlin.
«Cela correspond entièrement aux intérêts de nos peuples» et aide à assurer «la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est», a-t-il assuré. «Il y a trois quarts du siècle, l’Union soviétique a été le premier à reconnaître le nouvel État souverain qui est apparu sur la terre coréenne», a rappelé M. Poutine, en soulignant que «depuis les relations entre nos pays se fondent toujours sur les principes de l’amitié, du bon voisinage et du respect mutuel».
«Je vous souhaite sincèrement une robuste santé et du succès et je souhaite à tous les citoyens nord-coréens de la paix et de la prospérité», a conclu le maître du Kremlin.
Des diplomates russes ont également participé au défilé paramilitaire organisé vendredi par la Corée du Nord, ainsi qu’un ensemble russe de danse et chants militaires venu à Pyongyang pour l’occasion, selon KCNA.
KIM JONG-UN ET VLADIMIR POUTINE: L’ALLIANCE EXPLOSIVE
Après presque quatre ans d’isolement radical, la Corée du Nord s’ouvre timidement – et travaille à une alliance anti-occidentale. La question cruciale est de savoir comment se positionne ce puissant troisième allié.
Des délégations de Moscou et de Pékin en Corée du Nord. Pyongyang a organisé, vendredi 8 septembre, un défilé paramilitaire pour les 75 ans de la proclamation du régime nord-coréen, auquel ont assisté des délégations russe et chinoise, a rapporté l’agence de presse officielle KCNA.
L’événement était un défilé de « forces paramilitaires », selon KCNA, et non pas de soldats de l’armée régulière comme habituellement. Il n’a apparemment pas exhibé d’armes interdites, telles que des missiles balistiques intercontinentaux. Des images des médias d’État ont montré des brigades paramilitaires en uniforme, certaines sur des tracteurs ou de grands camions rouges, sous l’œil de Kim Jong-un et de sa fille applaudissant et souriant.
La parade du « 8 septembre sur la place Kim Il Sung, dans la capitale Pyongyang, a marqué le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée », a encore expliqué KCNA, faisant référence au premier dirigeant du pays et utilisant le nom officiel de la Corée du Nord.
MESSAGE DE VLADIMIR POUTINE ET APPEL DE XI JINPING A L’ATTENTION DE KIM JONG-UN
Kim Jong-un a rencontré la délégation chinoise dirigée par Liu Guozhong, le vice-Premier ministre du Conseil d’État. Il s’agit de la deuxième visite en six semaines de hauts responsables chinois, au moment où Pyongyang assouplit ses contrôles frontaliers anti-Covid.
Les deux parties ont annoncé leur intention de continuer à « intensifier la coordination et la coopération » entre les deux pays, rapporte également KCNA.
Des diplomates russes ont également participé à l’événement, ainsi qu’un ensemble russe de danse et chants militaires venu à Pyongyang pour l’occasion, selon KCNA.
Moscou a renforcé sa présence officielle en Corée du Nord peu avant le défilé, son ambassade à Pyongyang ayant déclaré cette semaine avoir été autorisée à faire venir 20 diplomates et techniciens, la première rotation de personnel de ce type depuis 2019.
Vladimir Poutine a félicité le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en prônant le renforcement de la coopération « sur tous les axes », a annoncé samedi le Kremlin.
« Je suis convaincu que grâce à nos efforts communs nous allons continuer de renforcer (…) les liens bilatéraux sur tous les axes », a déclaré le président russe dans un message de félicitations à Kim Jong-un, cité par le Kremlin. « Cela correspond entièrement aux intérêts de nos peuples » et aide à assurer « la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est », a-t-il assuré.
Le président Xi Jinping a aussi « félicité Kim Jong-un lors d’un appel » à l’occasion de cet anniversaire, selon les médias d’État chinois.
La venue de Liu Guozhong avec une délégation de hauts responsables chinois intervient après la visite en juillet d’un autre représentant de Pékin, Li Hongzhong, un membre du Bureau politique du Parti communiste chinois.
La coopération croissante entre la Chine, la Russie et la Corée du Nord, associée à l’absence de Xi Jinping au sommet du G20 en Inde, « donne l’impression d’une fissure grandissante dans le paysage géopolitique de l’Asie », a déclaré Leif-Eric Easley, professeur à l’Université Ewha de Séoul. « La plupart des acteurs de la région souhaitent éviter une nouvelle Guerre froide, mais cela semble de plus en plus difficile à mesure que Pékin et Moscou soutiennent Pyongyang ».
Il a toutefois ajouté qu’un « important contrat d’armement entre la Russie et la Corée du Nord, en violation de nombreuses sanctions internationales, devrait inquiéter Pékin ».
Cette semaine, Pyongyang a dévoilé son premier « sous-marin nucléaire tactique de combat », mais l’armée sud-coréenne a déclaré que l’engin n’était peut-être pas opérationnel. La Corée du Nord a multiplié les essais d’armement cette année. En réaction, la Corée du Sud et les États-Unis ont renforcé leur coopération en matière de sécurité.
A suivre
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
Source : Luc Michel
1