Intervention de Ziad Medoukh à la Radio Orient-France

Pour évoquer la récente décision israélienne de faire interdire des exportations de la bande de Gaza, et ses conséquences sur la population civile dans l’enclave palestinienne qui subit un blocus israélien imposé d’une façon illégale depuis plus de seize ans, la Radio Orient en France a invité Ziad Medoukh, professeur de français dans les universités de Gaza, chercheur et écrivain d’expression française. Et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa prison à ciel ouvert le jeudi 7 septembre 2023. 

Le professeur palestinien a confirmé que le vrai objectif de cette nouvelle décision arbitraire est de briser la volonté remarquable de cette population civile résistante qui continue à s’accrocher à la vie malgré toutes les difficultés.

Il a dit que cette mesure de punition collective participe à renforce le blocus israélien inhumain.

Il a ajouté que les pertes financières dépassent un million de dollars par jour pour l’économie palestinienne de la bande de Gaza.

Ziad Medoukh a évoqué les conséquences économiques et sociales désastreuses de cette décision israélienne, comme la fermeture des usines et le licenciement de centaines de travailleurs et ouvriers.

Il a mentionné le développement de l’économie non-violente et les coopératives familiales dans la bande de Gaza pour faire face au blocus.

En conclusion, l’universitaire a confirmé que la population civile dans l’enclave enfermée est confiante malgré ces longues années de blocus et de souffrance, elle est toujours debout, elle tient bon, elle patiente, elle espère un changement dans l’attente d’une solution politique. Suivez cette intervention de Ziad Medoukh sur Radio-Orient à partir de ce lien :
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-du-soir-du-7-09-23

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine