Par Ziad Medoukh
Les prix des tomates connaissent une hausse des prix dans les marchés de la bande de Gaza depuis le mois de septembre 2023.
Le ministère de l’Agriculture de Gaza a déclaré le jeudi 14 septembre 2023, que la hausse des prix des légumes en général, et des tomates en particulier sur les marchés de la bande de Gaza, est due à deux raisons principales.
La première raison qui a conduit à la hausse du prix des tomates est le changement climatique et l’augmentation sans précédent des températures au cours des mois de juillet et août de cette année, qui ont affecté les processus. de la nouaison des fleurs, et donc les quantités de production ont diminué et la demande est devenue supérieure à l’offre.
La deuxième raison est l’alternance des saisons c’est-à-dire la fin d’un épisode et le début d’un autre, puisque l’année agricole commence chaque année de la mi-août au début septembre, au cours de laquelle les cultures sont cultivées dans des espaces ouverts ou serres, mais la canicule qu’a connue la région a affecté négativement les plantes agricoles. Là où les fleurs et les fruits ont conduit à une faible production.
Le ministère a confirmé que les prix des tomates commenceront à revenir progressivement à la normale dans les prochains jours.
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine