Par Kader Tahri

Je transmets à nos frères et citoyens  du Maroc, toutes mes condoléances aux familles des victimes du séisme, ainsi que mes vœux pour un bon rétablissement des blessés, et toute ma solidarité avec le peuple frère marocain.

Je déplore profondément les pertes en vies humaines, ce sont surtout de pauvres paysans de la grande région montagneuse des environs de Marrakech qui ont été les plus touché par ce sinistre événement à l’exemple de la ville Tiznit abandonnée à son sort, les gens étaient encore sous les décombres et aucun sauvetage n’avait été dépêché après plus de 03 jours.

Au Maroc sous le règne du mensonge de la haine et de la tyrannie, les autorités du Makhzen semblent vouloir minimiser les dégâts (pertes humaines) et surtout cacher le manque de moyens et leurs incompétences criantes dans la gestion. Même pendant une telle catastrophe les agents du Makhzen sont là pour contrôler et brimer la population pour interdire  l’enterrement des corps.  

Par des considérations politiques, par fierté mal placée le makhzen marocain vient de refuser la proposition de l’Algérie pour une aide humanitaire, ainsi que l’envoi des moyens matériels et humains conséquents, également l’espace aérien algérien sera ouvert pour tout vol humanitaire et transport de blessés secours de l’Algérie, C’est réconfortant pour nous de voir notre pays mobilisé pour apporter tout aide nécessaire à des pauvres villageois du sud sans abri, sans soin, sans secours, sans eau ni nourriture,. Par ailleurs nous avons tous les corps de métiers d’urgence pour faire du bon boulot et  L’Algérie comme d’autres pays ont une expérience avérée et confirmée dans ce genre de catastrophe.

La monarchie, ou plutôt un souverain  qui s’est débarrassé de sa cour pour la remplacer par une autre qui a rendu son accès hermétique. En attendant, la smala continue de scruter le moindre froncement des sourcils du maître du pays avant de réagir. L’abusive concentration de pouvoirs entre les mains d’un seul homme. Absent de surcroît qui refuse de l’aide et qui veut surtout garder la main sur son pays. La diplomatie  du Makhzen par son refus sélectif de l’aide humanitaire, au détriment de la population marocaine et notamment des malheureux sous les décombres ne donne pas la vision d’un État souverain, ni  d’un souverain à la hauteur des défis des drames. Ça doit être bien la monarchie éclairée. Encore bravo !

Pour répondre aux légitimes appréhensions de son « cher peuple ». Le roi du Maroc ne peut être qualifié que receleur, est l’un des monarques les plus riches du monde avec une valeur nette de 8 milliards de dollars amassée grâce au pillage des ressources du Maroc et du Sahara occidental, mettra-t-il la main à la poche  avec une partie de cette fortune, pour prendre en charge les secours aux victimes du tremblement de terre  et la reconstruction du Maroc. Le Commandeur des Croyants semble peu inspiré  pour de mesquines prérogatives politiques, c’est non seulement désolant, mais criminel.

La situation actuelle au Maroc, c’est du pire en pire !

Les citoyens en monarchie on parle de sujets du roi continuent avec des moyens rudimentaires à apporter leur soutien aux dizaine  douars se disent coupés du monde, sans eau, sans électricité, , pas de nourriture, aucune assistance, avec comme seules couvertures des branches d’arbres et interdiction d’enterrer les morts. Par ailleurs l’ensemble de la population des villages de l’Atlas profond dont leur habitation sont faite en argile estime que la cause principal des pertes humains, relève de l’effondrement des habitations et déclare On nous interdit de construire avec des briques et du ciment.

Par ailleurs dans l’insouciance totale sur les pertes humains marocaines et pour rassurer le tourisme, la Fédération Nationale De L’Industrie Hôtelière rassure « ne vous inquiétez pas les touristes sont en sécurité dans les hôtels, ç’est juste les marocains qui sont touchés ». C’est incroyable le tourisme est privilégié plus que le secours au peuple, juste pour conforter les touristes qui continueront à venir au Maroc.

Honteux à ce makhzen marocain qui sacrifie sa population au lieu de faire appel à l’aide aux pays les plus performants et qualifies au monde pour apporter les secours nécessaires, contrairement au Qatar et les Emirats quand on sait que dans les secours, les premières 72 heures restent vitales. Certains observateurs estiment qu’il agit ainsi pour cacher aux yeux du monde la grande misère dans laquelle baigne l’arrière-pays. 

Une honte absolue au Makhzen Marocain et sa monarchie  dantesque et criminelle!

Ma profonde compassion pour ces milliers de victimes du séisme et pour le petit peuple du Maroc profond qui va se retrouver avec encore moins que pas grand-chose.

Kader Tahri
www.kader-tahri.com

Source : auteur

Notre dossier Maroc