Communiqué de l’AFPS
Une vie marquée par la terreur, tel est le quotidien des Palestiniens, dans un silence assourdissant d’une « communauté internationale » qui regarde ailleurs.
Après le raid meurtrier d’Israël dans le camp de Jénine les 3 et 4 juillet qui a provoqué une large vague d’indignation, les exactions d’Israël contre les Palestiniens n’ont pas cessé cet été, même si elles ont beaucoup moins été reprises dans l’actualité, et n’ont pas suscité, de la part de la « communauté internationale », des réactions à la hauteur de cette situation dramatique
Pourtant le rouleau compresseur d’un pouvoir raciste totalement décomplexé n’a pas cessé un instant. Un pouvoir qui ne fait pas mystère de son objectif d’annexer la totalité du territoire palestinien occupé depuis 1967.
Depuis 75 ans, c’est par un nettoyage ethnique systématique et planifié qu’Israël s’empare des biens et des terres des Palestiniens. Cet été aura connu une accélération de la violence de l’armée d’occupation se plaçant trop souvent en soutien de colons totalement décomplexés qui font régner la terreur parmi la population palestinienne afin de la chasser de sa terre.
Poursuite des pogroms, multiples assassinats y compris d’enfants, bétonnage de sources, passages à tabac, attaques en bandes organisées, destruction de cultures, d’habitations, d’écoles, de bâtiments agricoles ou commerciaux, invasion de domiciles, vols de bétail, arrestations arbitraires, confiscations de véhicules, raids dans les villes palestiniennes et les camps de réfugiés…. Impossible de dresser une liste exhaustive des 851 attaques de colons ou de l’armée d’occupation durant le seul mois d’août. Une mention spéciale pour un acte de barbarie particulièrement abject commis il y a quelques jours par des soldates de l’armée d’occupation qui ont imposé, à des femmes palestiniennes, lors d’une intrusion nocturne dans leur domicile, de se déshabiller devant leur famille sous la menace de chiens d’attaque. « L’armée la plus morale du monde » ?
Trois villages de communautés bédouines entre Ramallah et Jéricho ont été vidées de leur population après des mois de harcèlement et de violences, de jour comme de nuit, contre des familles totalement démunies. Des centaines d’habitants contraints d’abandonner leur lieu de vie qui deviennent ainsi des « nouvelles personnes déplacées de force ». Tout comme au sud d’Hébron à Masafer Yatta, Israël s’empare de manière méthodique de milliers d’hectares en installant ou en agrandissant ses colonies.
Les colons totalement désinhibés sur le terrain, le sont également au gouvernement.
Après avoir engagé l’annexion juridique de la Cisjordanie en confiant l’autorité de ce territoire au ministre d’extrême-droite Smotrich, le gouvernement israélien a confié l’attribution de l’utilisation des terres en Cisjordanie à la « Division des colonies ». Carte blanche est ainsi donnée aux colons pour installer ou ré-installer des avant-postes et annexer de facto de très vastes étendues de terres après en avoir chassé par la force et la terreur les habitants palestiniens.
Totalement décomplexé aussi, le sinistre Ben Gvir a déclaré, au journaliste palestinien qui l’interviewait à la télévision israélienne que sa propre liberté de circuler et celle de sa famille en territoire occupé était plus importante que celle des arabes ! Racisme, discrimination, apartheid ! Et il a continué à s’en prendre aux prisonniers politiques palestiniens rendant leurs conditions de détention toujours plus difficiles.
Oppression systématique, domination, discrimination, actes inhumains dans le but de maintenir le crime d’apartheid : Israël, jour après jours, apporte la preuve qu’il est bien coupable de ce crime contre l’humanité. C’est maintenant Tamir Pardo un ancien dirigeant du Mossad qui le dénonce.
Le peuple palestinien doit faire face à une entreprise de dépossession et de nettoyage ethnique d’une intensité inédite et dont les dirigeants israéliens ne se cachent même plus.
L’inaction des autorités françaises dans cette situation est tout simplement insoutenable et s’apparente de plus en plus à de la complicité.
Il est urgent d’agir pour protéger le peuple palestinien et mettre fin aux crimes commis contre lui par l’État d’Israël. Il est temps, il est grand temps, de prendre des mesures de suspension des accords avec Israël, au niveau européen comme au niveau français. Nous exigeons des actes !
—
Le Bureau National de l’AFPS, vendredi 8 septembre 2023
—
Photo : Suite au harcèlement quotidien qu’elle a subi, la communauté bédouine d’Al-Qaboun a dû quitter ses terres afin de préserver sa sécurité – Crédit : Issam Rimawi