Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 24 – 30 Août 2023)
Violation du droit à la vie et à l’intégrité corporelle
Un enfant a été tué et un autre Palestinien a succombé à ses blessures, tandis que 9 autres, dont une femme, ont été blessés et des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions lors des forces d’occupation israéliennes (FOI) et des attaques des colons dans le territoire palestinien occupé (TPO). . Les détails sont les suivants:
Le 25 août 2023 , ‘Izz al-Dein Mahmoud Abu ‘Allan (19 ans) du village de Jaba, au sud de Jénine, a succombé à ses blessures après que les FOI lui ont tiré une balle dans la tête à une distance de 15 mètres lors de leur incursion à Jénine et ses environs. camp de réfugiés le 3 juillet 2023. L’agent de terrain du PCHR a déclaré qu’Abu ‘Allan a été blessé par une balle qui a pénétré dans sa bouche et est sortie de son cou alors qu’il se trouvait dans la rue dans la zone orientale près du camp de réfugiés de Jénine lors du premier jour d’incursion des FOI qui a duré plusieurs jours à la fois.
Le 30 juillet 2023, Khalid Samer Za’anin (14 ans) a été tué par le feu d’un policier israélien en congé après avoir prétendument affirmé que Za’anin avait mené une attaque au couteau dans une gare de la rue n° 1 à Jérusalem-Est. Une séquence montre les FOI arrivant sur les lieux après l’incident et refusant délibérément les premiers soins à Za’anin après sa blessure. Les images montraient qu’il était toujours en vie, saignant et souffrant tandis que les soldats pointaient leurs armes sur lui à bout portant, le laissant se vider de son sang. Ils l’ont recherché et l’ont déshabillé avant de saisir son corps.
Pendant ce temps, les personnes blessées ont été victimes d’un recours excessif à la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.
Le 25 août 2023, un Palestinien a été blessé par balle dans la jambe gauche lorsque les FOI ont ouvert le feu et lancé des grenades lacrymogènes sur des manifestants lors d’un événement en soutien à la mosquée Al-Aqsa près de la barrière de sécurité dans la région de Malka, à l’est de Gaza.
Le même jour, une femme a été blessée par une grenade assourdissante au pied, et trois autres ont été blessées et contusionnées lorsque les FOI les ont frappées et ont attaqué les fidèles à la Porte des Lions, l’une des portes de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est.
Le 27 août 2023, 6 Palestiniens ont été blessés par des tirs des FOI lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Tulkarem.
Le 30 août 2023, un Palestinien a été blessé par des tirs des FOI alors qu’il conduisait près du point de contrôle militaire de Hagai, à l’entrée sud d’Hébron. Les FOI l’ont arrêté et transféré au centre médical de Soroka, affirmant qu’il avait tenté de mener une attaque par écrasement. Plus tard, les FOI ont perquisitionné la maison familiale dans le village de Karma et ont arrêté son père.
Dans la bande de Gaza, 3 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, tandis que 9 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza. Les FOI ont arrêté 5 pêcheurs et confisqué leur bateau le 28 août 2023, puis les ont relâchés. (Détails disponibles dans le communiqué du PCHR ).
Jusqu’à présent, en 2023, les attaques des FOI ont tué 218 Palestiniens, dont 108 civils ; parmi eux 40 enfants, 6 femmes et un Palestinien handicapé, et le reste étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 8 enfants, 9 tués par des colons et deux sont morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1 086 Palestiniens, dont 161 enfants, 32 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Rasage des terres, démolitions, avis et règlement
Le 24 août 2023 , les FOI ont démoli pour la deuxième fois une salle en construction de 200 m² appartenant à Yousuf Muhaisen, dans le village d’Al-‘Issawiya à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans autorisation.
Le même jour, les FOI ont forcé Ayman Dabash à auto-démolir sa maison de 60 m² dans le village de Sur Baher à Jérusalem-Est sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans permis, le déplaçant ainsi que son frère.
Les FOI ont également délivré 7 avis d’évacuation de 76,75 dounams plantés d’arbres dans la région de Tarqumiya à Hébron ; certains sont entourés de clôtures et disposent de locaux agricoles.
Le 28 août 2023, les FOI ont confisqué une bétonnière et une pompe à béton dans la région d’Al-Marrahrah, à l’ouest de Qarawet Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de travailler dans la zone (C).
Le 29 août 2023, les FOI ont remis des avis d’arrêt de construction à 7 maisons résidentielles en construction, dont certaines étaient habitées, dans le village d’al-Duyouk Al-Tahta, à l’ouest de Jéricho, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).
Le même jour, les FOI ont démoli une maison en construction de 230 m² sur 2 étages dans la région d’al-Bowira, à l’est d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).
En outre , les FOI ont démoli des murs en pierre dans le village d’Al-Walaja, à l’ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.
Le 30 août 2023 , les FOI ont forcé Hamza Ja’far à auto-démolir son appartement résidentiel de 50 m² dans la vieille ville occupée de Jérusalem-Est sur ordre municipal israélien sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 4 personnes, dont une femme et 2 enfants, sans abri.
Le même jour , les FOI ont démoli un local agricole de 35 m² à Kherbet Tiba, à l’ouest d’Hébron. Ils ont également démoli les murs d’un local agricole sans toit de 60 m² et l’entrée d’une grotte en brique dans le village d’Idhna à Hébron.
Depuis début 2023, les FOI ont laissé sans abri 138 familles, soit un total de 802 personnes, dont 175 femmes et 354 enfants. C’était le résultat de la démolition de 143 maisons par l’OIF ; 36 ont été auto-démolis de force par leurs propriétaires et 14 ont été démolis pour cause de punition collective. Les FOI ont également démoli 104 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et de cessation de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons et actes de représailles
Le 24 août 2023, des colons israéliens ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens circulant sur la route menant à Dura à Hébron, endommageant l’un des véhicules.
Le 27 août 2023 , des colons israéliens de la colonie « Yitzhar » établie sur des terres confisquées au sud-est de Naplouse ont attaqué la périphérie du village de Madama, où ils ont attaqué les maisons de deux frères, enlevé l’une des portes principales et cassé le compteur d’eau. lecteur dans l’autre maison. Par la suite, de nombreux villageois se sont rassemblés et ont jeté des pierres sur les colons, les forçant à repartir. En sortant, les colons ont cassé les branches de 40 oliviers sur une terre agricole de la région.
Le même jour , des colons israéliens ont fait irruption dans les zones pastorales du village de Tuqu, à l’est de Bethléem, où ils ont vandalisé une terre agricole, détruit un local agricole, déraciné 40 oliviers et enlevé une clôture de barbelés entourant la terre.
Le 29 août 2023 , des colons israéliens ont attaqué un enfant de 11 ans et ont tenté de l’arrêter dans la zone d’al-Khan al-Ahmar, à Jérusalem-Est occupée, mais les deux frères de l’enfant sont venus dans la zone et l’ont sauvé des mains des colons. . Quelques minutes plus tard, les FOI sont entrées dans la zone et ont arrêté les deux frères.
Liberté de culte
Le vendredi 25 août 2023, les FOI stationnées à Bab al-Asbat (Porte des Lions), l’une des portes de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, ont réprimé les fidèles palestiniens avec des balles réelles et en caoutchouc et des grenades lacrymogènes alors qu’ils se rendaient à Jérusalem effectuer la prière du vendredi. En conséquence, une femme âgée a été touchée par une grenade assourdissante au pied.
De plus, alors que les fidèles palestiniens se dirigeaient vers la prière du vendredi, les FOI ont arrêté et fouillé nombre d’entre eux, vérifié leurs papiers d’identité et agressé une personne âgée après l’avoir arrêté. Au cours de cette période, de nombreux fidèles ont tenté d’empêcher l’attaque contre le vieil homme et ont crié aux FOI de lui permettre d’entrer dans la mosquée, mais les FOI les ont violemment attaqués, les ont battus et poussés, ont ouvert le feu en l’air et ont tiré sans discernement des grenades assourdissantes et balles en caoutchouc. En conséquence, une femme âgée a été touchée par une grenade assourdissante au pied. En outre, trois fidèles ont été blessés après avoir été battus par les FOI et ont été soignés sur place.
De plus, les FOI ont fermé Bab al-Asbat et empêché les fidèles palestiniens d’y entrer ou d’en sortir. Ils ont également arrêté et battu un Palestinien.
Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punitions collectives
L’occupation israélienne maintient le bouclage illégal et inhumain de la bande de Gaza depuis 17 ans. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, les FOI continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 145 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté de nombreux Palestiniens à ces points de contrôle.
Depuis le 18 août 2023, dans le cadre des mesures de punition collective suite à la fusillade qui a tué 2 colons israéliens dans le village de Huwara, les FOI ont renforcé leurs mesures à proximité du village de Huwara et des villages voisins : Aqraba, Osarin, Beita et Yatma. Ils ont fermé certaines routes secondaires avec des bermes de sable et placé des barrières de fer aux entrées des villages mentionnés pour fouiller les véhicules entrant et sortant de ces villages.
Jusqu’à présent, en 2023, les FOI ont établi 4 116 points de contrôle militaires temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : infos Gaza
Le sommaire du PCHR
Notre dossier Palestine