Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 3 -9 Août 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
6 Palestiniens ont été tués, dont 2 enfants ; un a succombé à sa blessure antérieure et 6 autres ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions lors des attaques des forces d’occupation israéliennes (FOI) et des colons dans le territoire palestinien occupé (TPO). Les détails sont les suivants:
Le 4 août 2023 , Qusai Jamal Mu’tan (18 ans) a été tué de sang-froid par des tirs de colons, tandis que deux autres Palestiniens ont été blessés par des tirs d’autres colons dans le village de Burqa, à l’est de Ramallah. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)
Le même jour , Mahmoud Hussam Abu Sa’an (18 ans) a été tué par le feu des forces d’occupation après avoir lancé des cocktails Molotov sur eux lors de leur incursion dans Tulkarm et son camp.
Le 06 août 2023 , lors d’un crime d’exécutions extrajudiciaires (assassinat), les forces d’occupation ont tué 3 Palestiniens, dont un enfant, à Jénine. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)
Le 07 août 2023 , des sources médicales du complexe médical de Palestine ont annoncé la mort de Ramzi Fathi Hamed (17 ans), du village de Silwad, à l’est de Ramallah, qui a succombé à une blessure à l’abdomen après que le garde de sécurité de la colonie « Ofra » établie sur des terres confisquées des villages de Silwad et Beitin, à l’est de Ramallah, lui ont tiré deux balles réelles, alors que Hamed lançait des cocktails Molotov sur la colonie le 1er août 2023.
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.
Le 04 août 2023 , deux Palestiniens ont été touchés avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum contre les colonies dans le nord de Qalqilya.
Le même jour , le ministre Moayad Sha’ban, chef de la Commission de la colonisation et de la résistance au mur (CWRC), et d’autres personnes ont été étouffés et ont subi des contusions lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Deir Istiya à Salfit.
En outre , un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc dans la jambe lors d’affrontements avec les forces d’occupation suite à leur incursion dans le village d’Al-Eizariya, au sud-est de Jérusalem-Est occupée. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien.
Dans la bande de Gaza , au moins 2 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza. Cependant, aucun dégât matériel ni aucune victime n’ont été signalés.
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 208 Palestiniens, dont 103 civils ; parmi eux 37 enfants, 6 femmes et une personne handicapée, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 7 enfants, 9 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1015 Palestiniens, dont 150 enfants, 30 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Rasage de terrain, démolitions, avis et règlements
Le 3 août 2023, les forces d’occupation ont rasé une parcelle de terrain de 4 dunums dans la région d’al-Dab’a, à l’est du village de Battir, dans l’ouest de Bethléem, et ont déraciné au moins 70 plants d’oliviers.
Le 06 août 2023, les forces d’occupation ont forcé 8 familles de 36 personnes, dont 10 enfants, à quitter l’enceinte d’al-Qaboun située entre Kafr Malik et le village d’al-Mughayyir, à l’est de Ramallah, après que les forces d’occupation ont fermé toutes les routes menant à elles et empêché le pâturage des moutons, tandis que les colons volaient leurs moutons.
Le même jour , les forces d’occupation ont saisi un générateur dans une grotte où ‘Aziz al-Rab’i vit à Kherbet Janba, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron.
Le 07 août 2023 , les forces d’occupation ont confisqué 2 véhicules et ont cessé les travaux de construction de la municipalité d’ad-Dhahiriya pour établir des routes agricoles dans la région d’al-Baha, à l’est du village d’ad-Dhahiriya dans le sud d’Hébron, sous prétexte de travailler dans la zone « C ».
Le 08 août 2023 , les forces d’occupation ont remis 14 avis d’expulsion à des maisons habitées et des avis d’arrêt de construction à d’autres maisons en construction dans les villages de Sarta, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de construction sans permis dans la zone « C ».
Le même jour , les forces d’occupation ont déraciné environ 20 plants d’oliviers et nivelé des terres agricoles pour construire une route de colonisation dans le village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit.
Le 9 août 2023 , les forces d’occupation ont remis 8 avis d’arrêt de construction à des maisons en construction dans le village de Sinjil, à l’est de Ramallah, sous prétexte de construction sans permis dans la zone « C ».
Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 136 familles sans abri, soit un total de 796 personnes, dont 174 femmes et 352 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 136 maisons ; 34 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 14 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 99 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Démolitions pour des motifs de punition collective
Le 8 août 2023, les forces d’occupation ont détruit une unité résidentielle appartenant à la famille d’Abdul-Fattah Hussein Kharousha dans l’ancien camp de réfugiés d’Askar, au nord-est de Naplouse, dans le cadre de la politique de punition collective des forces d’occupation contre les familles palestiniennes des personnes accusées d’avoir perpétré des attaques contre FOI et/ou colons. L’agent de terrain du PCHR a rapporté que les forces d’occupation ont emménagé dans le camp de réfugiés d’Askar à Naplouse et sont entrées par effraction dans une maison de 4 étages appartenant à la famille Kharousha, alors qu’elles forçaient 4 familles à vivre dans le bâtiment et deux autres familles de leurs proches dans des maisons voisines sous le feu et les gaz lacrymogènes. bidons. En conséquence, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans la cuisse gauche. Pendant l’incursion, les FOI ont implanté des explosifs sur le 3 rd sol et l’a fait exploser à distance. En conséquence, l’appartement de 120 m², qui abritait une famille de 4 personnes, dont une femme, a été détruit, tandis que 3 appartements dans le même immeuble et 2 autres appartements dans un immeuble voisin ont été endommagés. Il convient de noter que les FOI ont tué ‘Abdul-Fattah Kharousha le 7 mars 2023 après avoir été accusé d’une attaque qui a tué des colons le 26 février 2023.
Attaques de colons et actes de représailles
Le 5 août 2023 , des colons de la colonie « Ma’ale Adumim » ont lancé des pierres sur des Palestiniens et leurs véhicules à l’entrée du village d’Al-Eizariya, à l’Est de Jérusalem-Est. En conséquence, les vitres de nombreux véhicules ont été brisées et les Palestiniens, y compris des femmes et des enfants, ont paniqué.
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 293 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 9 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux parce qu’ils ont été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 17 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 134 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté des Palestiniens à ces points de contrôle.
Le 6 août 2023 , les forces d’occupation ont fermé l’entrée nord du village de Tuqu’, au sud de Bethléem, et l’ont rouverte plus tard. La fermeture s’est reproduite le lendemain.
Le 7 août 2023, les forces d’occupation ont fermé le point de contrôle de Qalandia et l’ont ensuite rouvert.
Le 08 août 2023, les forces d’occupation ont fermé les portes de détection établies aux entrées des villages de Nabi Saleh, Aboud et Kharbatha Bani Harith, et les ont rouvertes après environ une heure et demie. Cela fait partie de la politique de punition collective des FOI après que le véhicule d’un colon a été exposé à des tirs près de l’entrée de la colonie « Ateret », qui est établie sur les terres du village d’Umm Safa, au nord-ouest de Ramallah. Les entrées de Silwad ont également été fermées mais rouvertes plus tard.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 3 692 points de contrôle temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza