Par Luc Michel
# PCN-INFOS/ 2023 08 10/
NIGER : GRANDE VICTOIRE POUR LA RUSSIE ET NOTRE CAMP, DEFAITE MAJEURE POUR L’IMPERIALISME OCCIDENTAL
Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
Avec Press TV – Le Temps
NIGER : grande victoire pour la russie et notre camp, defaite majeure pour l’imperialisme occidental :
Deux semaines après avoir pris le pouvoir au Niger, les putschistes semblent gagner leur bras de fer. Mardi, ils ont refusé pour la deuxième fois de rencontrer une délégation de membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’Union africaine et des Nations unies, quelques heures après avoir réservé un acceuil glacial à Victoria Nuland, adjointe d’Antony Blinken au Département d’Etat américain.
Voilà qui n’est pas surprenant, tant leur coup d’Etat, comme ceux qui ont agité le Mali, le Burkina Faso et, dans une moindre mesure, la Guinée, est nourri de sentiment anti-impérialiste.
LES AFRICAINS ONT LE DROIT DE DIRE NON A L’IMPERIALISME OCCIDENTAL. AU NIGER AUSSI
Le rejet de la domination étrangère joue un rôle crucial dans le soutien des Nigériens aux putschistes. En méconnaissant, voire en méprisant les communautés qui portaient leur stratégie anti-djihadiste, Européens et Américains ont ouvert la porte à Moscou
C’EST UN FLOP REMARQUE !
Alors qu’elle était la première diplomate américaine à mettre les pieds au Niger depuis le coup d’Etat, l’adjointe d’Antony Blinken au Département d’Etat a été boudée lundi soir par le chef des militaires au pouvoir. Interdite d’accès au président déchu Bazoum, Victoria Nuland a reconnu des échanges «par moments assez difficiles» avec les dirigeants nigériens.
Un aveu rare, mais la froideur de l’accueil n’est pas surprenante. Ce putsch se nourrit du même rejet de l’impérialisme qui avait guidé les renversements politiques au Mali, au Burkina Faso ou en Guinée ces quatre dernières années. Et la rapidité des événements montre que beaucoup de Nigériens, et probablement d’Africains, soutiennent les putschistes, perçus comme les sauveurs d’une nation exploitée par des puissances étrangères.
La collaboration militaire avec la France a été interrompue en quelques jours à peine, alors qu’il avait fallu des mois aux Maliens et aux Burkinabés pour y mettre fin: le président Bazoum, élu en 2021, est un allié privilégié de Paris et Washington, qui considérait l’armée nigérienne comme la plus efficace de la région du Sahel dans leur sois-disant lutte anti-djihadiste.
Aujourd’hui, Européens et Américains payent leur méconnaissance, voire leur mépris de ces peuples, incarnée dans leur vision strictement militaire des enjeux régionaux de la comédie du combat contre les islamistes et contre l’influence russe. De nombreux Nigériens ne sont pas près d’oublier que la France avait ignoré les appels à l’aide de la société civile face aux dérives autoritaires de l’ex-président Mahamadou Issoufou, au pouvoir de 2011 à 2021.
Tous les «Occidentaux», pour reprendre un terme un peu fumeux, ne sont certes pas dans la même posture. «Nous ne devons pas être perçus comme les nouveaux colonisateurs de l’Afrique», affirmait ainsi récemment le ministre italien des Affaires étrangères dans La Stampa, préférant comme beaucoup d’autres la voie diplomatique à l’intervention armée.
Une prudence due peut-être aussi au fait que les putschistes du Niger pourraient aujourd’hui reprendre le contrôle de leurs ressources en s’alliant avec ceux du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.
Voire contourner les sanctions européennes et américaines en se tournant vers une Russie qui n’attend que ça.
* Voir aussi sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LE MALI ET LE BURKINA FASO SOUTIENNENT MILITAIREMENT LE NIGER : VERS UN BLOC ANTI-IMPERIALISTE EN AFRIQUE CENTRALE !?
Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …
* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/
Source : auteur