Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 15 – 21 Juin 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
15 Palestiniens, dont 7 civils, dont une fille, ont été tués et 116 autres, dont 18 enfants et un journaliste, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, où les avions de guerre des FOI ont lancé des frappes aériennes pour la première fois en 20 ans. Les détails sont les suivants:
Le 15 juin 2023 , Khalil Yehia (20 ans), membre des groupes armés palestiniens, a été tué et un autre Palestinien a été blessé lors d’affrontements avec les FOI qui ont accompagné leur incursion à Naplouse et la démolition d’une maison appartenant au prisonnier palestinien Oussama ‘Alaa al- Tawel.
Le 19 juin 2023 , 5 Palestiniens, dont 3 civils, dont un enfant, ont été tués et 91 autres ont été blessés, pour la plupart des civils, dont 15 enfants, un journaliste et 23 dans un état grave. Le 20 juin 2023, l’un des blessés succombe à sa blessure. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .) De plus, Sadeel Ghasan Naghnighyia Turkman (15 ans) est décédé 2 jours après avoir été blessé par balle à la tête. Le père de Sadeel a déclaré à l’agent de terrain du PCHR que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur sa fille à 120 mètres alors qu’elle se trouvait dans la cour de la maison en train de photographier l’incursion de véhicules militaires dans la zone, la blessant d’une balle réelle dans la tête. Sadeeel a été évacuée dans un état grave vers l’hôpital gouvernemental de Jénine, où elle est restée jusqu’à ce que sa mort soit annoncée le matin du 21 juin 2023.
Le même jour , Zakariyia Zaghloul (20 ans) a été abattu par les forces d’occupation lors d’affrontements qui ont éclaté à Bethléem. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)
Le 20 juin 2023 , lors d’un crime d’exécution extrajudiciaire, les forces d’occupation ont abattu Khaled Mostafa Sabbah (24 ans), de Naplouse, à bout portant après avoir intercepté un taxi qui le transportait dans la rue principale Tubas-Jénine. De plus, le chauffeur de taxi a été blessé. Plus tard, les forces d’occupation ont annoncé que Sabbah était le deuxième auteur de l’attaque par balle dans la colonie « Eli « , au sud-est de Naplouse, qui a eu lieu quelques heures plus tôt, tuant 4 colons israéliens et en blessant d’autres. Il convient de noter que le premier auteur a été identifié comme étant Mohannad Faleh Shehadeh (25 ans), de Naplouse, et tué dans l’attaque.
Le 21 juin 2023 , Omar Hashem Jabara (25 ans) a été tué et 11 autres Palestiniens ont été blessés lorsque les forces d’occupation ont ouvert le feu alors qu’elles protégeaient des dizaines de colons israéliens qui ont mené des attaques à grande échelle et des actes de représailles dans le village de Turmus ‘Ayya à Ramallah. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Le 21 juin 2023 , dans un nouveau crime d’exécution extrajudiciaire, les FOI ont tué 3 membres de groupes armés palestiniens, dont un enfant, après que des avions de combat des FOI ont pris pour cible un SUV blanc Tucson les transportant près du passage d’al-Jalamah, au nord de Jénine. L’agent de terrain du PCHR a déclaré que les forces d’occupation ont empêché les ambulanciers palestiniens de s’approcher du véhicule ciblé et ont permis à l’équipe de la défense civile d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans le véhicule. Ils ont ensuite sorti trois corps calcinés du véhicule et les ont emmenés vers une destination inconnue. Plus tard, les FOI ont tiré le véhicule vers le passage d’al-Jalamah. Les personnes tuées ont été identifiées comme suit : Suhaib ‘Adnan al-Ghoul (28 ans), Mohammed Bashar ‘Owais (27 ans) et Ashraf Murad al-Sa’di (17 ans). C’était la première fois que les FOI utilisaient leurs avions de guerre pour commettre des assassinats en Cisjordanie en 18 ans. Le porte-parole des forces d’occupation a affirmé qu' »il y a une opération précise en cours pour éradiquer une menace terroriste ».
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.
Le 16 juin 2023, 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été touchés avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum à Qalqilya.
Le même jour , 2 Palestiniens, dont un journaliste, ont été blessés par des balles réelles tirées par les FOI lors d’affrontements dans le village de Beit Ummar à Hébron.
Le 17 juin 2023 , un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans la main par les forces d’occupation lors de leur incursion dans le village de Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine. En outre, plusieurs balles tirées par les FOI ont touché un transformateur électrique et coupé l’électricité dans le camp.
Le même jour , un enfant a été blessé par des éclats d’obus à la cuisse par les forces d’occupation lors d’affrontements près d’un poste de contrôle militaire établi par les forces d’occupation à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Arroub à Hébron.
Le 19 juin 2023 , un enfant a été blessé par 2 balles recouvertes de caoutchouc dans le cou et la poitrine lors d’affrontements avec les forces d’occupation qui ont accompagné leur incursion dans le village oriental de Beit Furik à Naplouse.
Le 20 juin 2023 , un Palestinien a reçu une balle réelle dans le pied droit lors d’affrontements avec les FOI qui ont suivi leur incursion dans le camp de réfugiés de Far’a, au sud de Tubas. Dans la soirée, 3 Palestiniens ont été blessés par balles réelles lorsque les FOI ont ouvert le feu sur eux pour protéger les colons israéliens qui ont mené des attaques dans le village d’Al-Lubban ash-Sharqiya à Naplouse. En outre, un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du village de Husan à Bethléem.
Dans la bande de Gaza , au moins 4 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza et un sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza, où des canonnières israéliennes ont pompé de l’eau sur un bateau de pêche palestinien, endommageant son moteur et déchirant les filets de pêche. .
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 173 Palestiniens, dont 87 civils ; parmi eux 27 enfants, 6 femmes, une personne handicapée et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 3 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 818 Palestiniens, dont 127 enfants, 26 femmes et 15 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Rasage de terrain, démolitions, avis et règlements
Les forces d’occupation ont démoli 10 logements et détruit 3 installations et autres biens dans les TPO (Territoires Palestiniens Occupés), déplaçant 46 personnes, dont 23 enfants et 10 femmes. Les détails sont les suivants:
Le 15 juin 2023, les forces d’occupation ont démantelé 4 baraques et déraciné 4 tentes résidentielles dans le nord de la vallée du Jourdain, à l’est de Tubas, sous prétexte de construction illégale dans la zone (C). En conséquence, 4 familles de 16 personnes, dont 4 femmes et 5 enfants, ont été déplacées.
Le même jour, les forces d’occupation ont démoli la maison de 150 m² de Maher Zarina dans le village de Beit Jala, à l’ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis. La maison abritait 2 femmes.
Les forces d’occupation ont remis un avis d’arrêt de construction à 2 maisons dans le village occidental de Shuyukh al-‘Arrub à Hébron, sous prétexte de construction illégale dans la zone (C). En outre, les FOI ont remis 7 avis d’expulsion de 19 dounams dans le même village, sous prétexte qu’il s’agissait de terres domaniales. Il convient de mentionner en notant que ces dounams abritent, un puits d’eau, une maison, des chaînes de pierre et diverses cultures.
Le 18 juin 2023, le gouvernement israélien a approuvé une décision autorisant le ministre israélien des Finances, l’un des fondateurs de l’organisation de colonies « Regavim » et chef du parti sioniste religieux, à délivrer une approbation préliminaire pour la planification et la construction dans les colonies israéliennes en plus de raccourcir les procédures d’expansion des colonies. La station de radio israélienne « Kan » a déclaré qu’après cette décision, les plans de construction dans les colonies seront approuvés sans avoir besoin de l’approbation des plus hautes sphères politiques d’Israël, contrairement au statu quo des 25 dernières années.
Le 19 juin 2023, les forces d’occupation ont démoli 3 installations pour animaux construites en fer blanc à Qalandia dans Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction dans la zone C.
Le même jour, les forces d’occupation ont remis 10 avis d’arrêt de construction pour une maison, des bâtiments, des pièces et une rue dans l’est de Yatta à Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).
Le 20 juin 2023, la municipalité israélienne a démoli un immeuble résidentiel de 2 étages dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, rendant 2 familles de 15 personnes, dont 2 femmes et 11 enfants, sans abri. Le bâtiment appartenait à deux frères, à savoir Wafi et Bahjat al-Taweel.
Le même jour, les forces d’occupation ont forcé Nasri al-Rajbi à appliquer l’ordre municipal israélien et à auto-démolir sa maison de 90 m² dans le village de Beit Hanina à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, rendant sa famille de 7 personnes, dont 5 enfants, sans abri.
Le 21 juin 2023, les forces d’occupation ont démoli un appartement de 120 m² construit en tôle fortifiée et appartenant à Ziyad Abu Sbitan dans le quartier d’al-Tur à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.
Les forces d’occupation ont également démoli une clôture de soutènement entourant une parcelle de terrain dans le camp de réfugiés de Sho’afat, à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.
Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 104 familles sans abri, soit un total de 651 personnes, dont 138 femmes et 298 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 110 maisons et logements ; 26 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 12 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 89 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Démolitions pour des motifs de punition collective
Le 15 juin 2023, les FOI ont détruit une unité résidentielle appartenant à la famille du détenu palestinien Oussama ‘Alaa Al-Taweel à Naplouse, dans le cadre de la politique de punition collective des FOI contre les familles palestiniennes des personnes accusées d’avoir perpétré des attaques contre les FOI et/ou les colons. . L’agent de terrain du PCHR a signalé que les forces d’occupation se sont installées à Naplouse, ont fait irruption dans une maison de 5 étages appartenant à la famille Al-Taweel et ont chassé ses résidents qui comprenaient 8 familles de 37 personnes, dont 10 femmes et 14 enfants, en plus de 10 autres familles de maisons voisines au milieu de tirs de grenades lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour semer la peur parmi eux et les empêcher de s’approcher de la zone. Pendant le raid, les FOI ont implanté des explosifs sur le 4 e étage de la maison et l’a fait exploser à distance, détruisant le sol de 165 m² qui abritait une famille de 6 personnes, dont deux enfants. Il convient de noter que les FOI ont arrêté Oussama Al-Taweel le 13 février 2023 après avoir reçu trois balles réelles dans l’abdomen et les cuisses, accusé d’avoir perpétré une attaque qui a tué un soldat israélien le 11 octobre 2022.
Le 21 juin 2023, les forces d’occupation ont attaqué les maisons familiales de Mohannad Shehadeh et Khaleh Sabah, qui ont été tués après avoir mené une fusillade qui a tué 4 colons la veille dans le village d’Orif à Naplouse. Les forces d’occupation ont pris des mesures des deux maisons en vue de leur démolition, dans le cadre de la politique de punition collective des forces d’occupation contre les familles palestiniennes de ceux qui mènent des attaques contre les forces d’occupation et les colons. Avant le retrait des FOI, ces dernières ont arrêté 6 Palestiniens, dont 2 enfants.
Depuis le début de l’année, les forces d’occupation ont détruit 12 maisons pour des motifs de punition collective.
Attaques de colons et actes de représailles
Le 16 juin 2023 , des colons de la colonie de Ma’on établie sur les terres d’Hébron ont attaqué des bergers dans l’est de Yatta, leur ont refusé l’accès aux pâturages de leurs terres qui sont sous le contrôle des colons israéliens après l’établissement de l’avant-poste de la colonie pastorale » Mtsad Yehouda ».
Le 17 juin 2023, des colons de la colonie de Tafouh, établie sur les terres du village de Yasuf, à l’est de Salfit, ont volé 10 moutons dans une grange du village et tué un chien de garde.
Le 20 juin 2023, des colons ont mené des attaques à grande échelle et des actes de représailles dans toute la Cisjordanie, à la suite d’une fusillade qui a tué 4 colons dans la colonie d’Eli entre Naplouse et Ramallah. Les détails sont les suivants:
Quatre Palestiniens, dont un avec sa femme et sa fille, ont été blessés après que des colons ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens près de l’entrée de la ville de Yasuf, à l’est de Salfit, provoquant des émeutes sur les routes et brisant les vitres d’un véhicule.
Un enfant a été blessé par un colon qui faisait du vélo près de l’entrée du village d’Al-Laban Al-Sharqiya à Naplouse. Plus tard, les colons ont marché vers le village et ont atteint le lycée As-Sawiya en scandant « Mort aux Arabes ». Ils ont jeté des pierres sur l’école et les maisons, incendié deux ateliers automobiles, attaqué des installations commerciales avec des pierres et incendié complètement 5 véhicules.
Le 21 juin 2023, à l’aube, des colons ont attaqué une maison palestinienne dans la ville de Kafr Al-Dik, à l’ouest de Salfit, en brisant ses fenêtres, en incendiant un tracteur et en volant un vélo électrique.
Dans la soirée, des dizaines de colons, protégés par les forces d’occupation, ont mené des attaques à grande échelle et des actes de représailles dans la ville de Turmusaya à Ramallah, et ont incendié des dizaines de maisons et de véhicules. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 252 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux parce qu’ils ont été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 198 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 69 Palestiniens ont été arrêtés, dont 14 enfants et une femme.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 4 803 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 696 Palestiniens ont été arrêtés, dont 26 femmes et 318 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 39 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 17 pêcheurs, 19 infiltrés en Israël et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 17 incursions.
Blocus israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :
L’occupation israélienne maintient son Blocus illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 106 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.
Le 20 juin 2023, les forces d’occupation ont fermé l’entrée du village de Marah Rabah, au sud de Bethléem, aux entrées et sorties des véhicules.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 2 862 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 131 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR