Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 1 – 7 Juin 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
Un bébé palestinien a été tué et 10 autres Palestiniens, dont 2 enfants et une femme, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans le territoire palestinien occupé (TPO). Les détails sont les suivants:
Le 5 juin 2023 , Mohammad Hitham al-Tamimi, deux ans et demi, a succombé à une balle dans la tête lors d’une fusillade des FOI dans le village de Nabi Saleh à Ramallah le 1er juin 2023. En outre, son père et 3 d’autres Palestiniens, dont une femme et un enfant, ont été blessés. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.
Le 1er juin 2023, un Palestinien a reçu une balle dans la taille après que les FOI ont ouvert le feu de manière injustifiée sur son véhicule alors qu’il traversait le poste de contrôle du camp de réfugiés de Shu’fat à Jérusalem-Est occupée. Le blessé a été évacué vers l’hôpital Hadassah Ein Kerem, où son état de santé a été jugé grave.
Le 4 juin 2023, un Palestinien a subi des ecchymoses après avoir été agressé par les FOI dans la vieille ville d’Hébron.
Le même jour, 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été abattus à balles réelles par les forces d’occupation alors que ces dernières protégeaient des colons israéliens qui menaient des attaques dans le village de Burqa à Naplouse. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien.
Le 05 juin 2023, 3 Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc et une cartouche de gaz lacrymogène tirée par les FOI alors qu’ils protégeaient des colons israéliens qui ont mené des attaques dans le village de Kafr Thulth dans l’est de Qalqilya. En outre, des colons israéliens ont lancé des pierres et blessé un Palestinien à la tête et incendié un véhicule.
Dans la bande de Gaza, 4 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza tandis que 9 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des forces d’occupation ont tué 156 Palestiniens, dont 78 civils, dont 25 enfants et 6 femmes, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. . Pendant ce temps, 671 Palestiniens, dont 105 enfants, 26 femmes et 12 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Rasage de terrain, démolitions, avis et règlements
Les forces d’occupation ont démoli 5 maisons, dont 2 immeubles résidentiels composés de 5 logements, déplaçant 6 familles de 43 personnes, dont 13 femmes et 22 enfants. En outre, les forces d’occupation ont démoli 2 installations et saisi environ 45 dunums en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 2 juin 2023 , les forces d’occupation ont forcé Ibrahim Abu Tair à auto-démolir sa maison de 90 m² dans le village d’Umm Tuba à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, le rendant ainsi que sa femme enceinte sans abri.
Le 4 juin 2023 , les forces d’occupation ont forcé ‘Odai Surri à auto-démolir une salle d’exposition de carreaux de céramique composée de deux bâtiments : l’un de 300 m² et construit en aluminium tandis que l’autre de 100 m² construit en bois et en aluminium dans le village de Jabal Mukaber à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis.
Le même jour, les forces d’occupation ont saisi un terrain de 2 dunums et remis un avis de démolition à une maison résidentielle dans le village d’Al-Khader à Bethléem.
En outre, les forces d’occupation ont remis un avis d’arrêt de construction à 2 maisons et à une baraque de bétail dans l’est du village d’ad-Dhahiriya à Hébron sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).
Le 05 juin 2023 , les autorités d’occupation israéliennes ont annoncé la saisie de 42 dunums et de 651 mètres carrés dans les villages de Sarta et Bruqin dans l’ouest de Salfit sous prétexte d' »acquisition de terres pour l’intérêt public » et l’élargissement de la route de colonisation connue sous le nom de « Rue 5 » qui dessert la colonie « Beduel » établie sur les terres palestiniennes, à l’ouest de Salfit.
Le 6 juin 2023, les forces d’occupation ont forcé 3 familles palestiniennes à auto-démolir 2 immeubles résidentiels composés de 5 logements dans le quartier de Wadi Qaddoum à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte d’acquisition de terres pour l’intérêt public. En conséquence, 31 personnes, dont 9 femmes et 17 enfants, ont été déplacées.
Le même jour , les forces d’occupation ont démoli la maison de 120 m² d’As’ad Shrieteh dans le village d’Al-Mazra’a al-Gharbiyia à Ramallah.
En outre , les forces d’occupation ont démoli la maison de 120 m² de Fatmah Totah dans le quartier de Wadi al-Jouz à Jérusalem-Est occupée, déplaçant 8 personnes, dont 2 femmes et 5 enfants ; l’un d’eux a une mobilité réduite et un handicap mental. Dans la même zone, les FOI ont démoli une baraque à chevaux de 50 m² appartenant à ‘Arafat Totah sous prétexte de construction sans permis sur des terres vertes.
De plus , les forces d’occupation ont déraciné 100 oliviers, rasé de nombreuses routes agricoles et démoli un mur de soutènement dans le village du sud de Hizam à Jérusalem-Est occupée.
Les FOI ont donné des avis de démolition à 3 maisons dans l’est de la ville de Yatta à Hébron sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).
Le 7 juin 2023 , les FOI ont confisqué une caravane en acier de 12 m² dans le village d’Idhna à Hébron.
Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 94 familles sans abri, soit un total de 600 personnes, dont 125 femmes et 274 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 100 maisons ; 25 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 10 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 85 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons et actes de représailles
Les colons ont mené au moins 5 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, blessant de nombreux Palestiniens et endommageant leurs biens. En outre, les colons ont volé 19 moutons en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:
Le 3 juin 2023 , des colons ont ouvert le feu, jeté des pierres et aspergé de gaz poivré 3 maisons du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée alors qu’ils se dirigeaient vers la tombe de « Rabbi Shimon » dans le quartier central de Jérusalem-Est occupée.
Le 4 juin 2023, des colons israéliens de la colonie « Homesh », établie sur les terres du village de Silat ad-Dhahr dans le sud de Jénine et des villages de Burqa et Bizzariya dans le nord-ouest de Naplouse, ont attaqué des maisons palestiniennes à l’entrée principale du village de Burqa. De plus, les colons ont incendié une voiture Hyundai, brisé les vitres de 2 autres voitures et brisé les vitres de 3 maisons.
Le 05 juin 2023, des colons israéliens, des avant-postes de colonies pastorales, qui sont établis sur les terres de l’enceinte d’Ein Samiya dans l’est de Ramallah, se sont faufilés sur les terres palestiniennes dans la même enceinte. Ils ont endommagé les cultures et les serres, coupé des branches d’arbres et endommagé des réservoirs d’eau.
Le 7 juin 2023, des colons ont volé 19 moutons dans une grange appartenant à un Palestinien du village de Kafr ad-Dik dans l’ouest de Salfit.
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 219 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux avaient été battus avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 190 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 99 Palestiniens ont été arrêtés, dont 6 enfants. Le 1er juin 2023, les forces d’occupation ont mené une campagne d’arrestation à grande échelle contre 23 Palestiniens du village de Tuqu à Bethléem. Le 06 juin 2023, les forces d’occupation ont enfermé les résidents d’un immeuble abritant 3 familles de 14 personnes au rez-de-chaussée près du mur d’annexion dans le village de Zeita à Tulkarem, et l’ont transformé en caserne militaire. L’un des résidents de l’immeuble a déclaré que les forces d’occupation les avaient forcés à quitter leurs appartements et les avaient tous enfermés au rez-de-chaussée, les informant qu’ils resteraient dans la maison pendant 3 jours.
Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans l’est de Khan Yunis le 5 juin 2023.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 4 431 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 545 Palestiniens ont été arrêtés, dont 25 femmes et 291 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 34 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 12 pêcheurs, 19 infiltrés en Israël et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 16 incursions.
Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 120 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.
Dans le cadre de leur politique de punition collective, les FOI ont poursuivi leur bouclage sur le village d’al-Mughayyir, à l’est de Ramallah, pendant 24 jours consécutifs en fermant ses entrées est et ouest, sous prétexte d’assurer la protection des colons vivant dans les avant-postes pastoraux voisins.
Selon l’agent de terrain du PCHR, le 1er juin 2023 au matin, les forces d’occupation ont retiré les bermes de sable de l’entrée ouest et l’ont rouverte après 19 jours de sa fermeture tandis que l’ouest est restait fermé. Alors que les villageois continuaient de protester contre la fermeture de l’entrée est et leurs tentatives de la rouvrir, les FOI sont entrées dans le village le 03 juin 2023 et ont mené une incursion à grande échelle ; au cours de laquelle 15 Palestiniens ont été arrêtés.
Ameen Abu ‘Aliyia, chef du conseil du village de Mughayyir, a déclaré que les forces d’occupation ont complètement fermé l’entrée est du village alors qu’elles ferment l’entrée ouest tous les jours de 06h30 à 14h00, empêchant les villageois d’entrer et de sortir du village et les forçant à emprunter des chemins de terre pour rejoindre leur lieu de travail.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 2 646 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 126 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire de PCHR