Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 25 – 31 Mai 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle
2 Palestiniens ont été tués et 23 autres, dont 3 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans les territoire palestiniens occupés (TPO). Les détails sont les suivants:
Le 26 mai 2023 , les autorités israéliennes ont annoncé le meurtre de ‘Alaa Khalil Qaysiyah (25 ans) d’Hébron, prétendument après que Qaysiyah ait tenté de mener une attaque à l’arme blanche à l’intérieur de la colonie « Tineh Amorim » établie sur les terres du village d’Al-Dhahiriya.
Le 29 mai 2023, Ashraf Al-Sheikh Ibrahim (37 ans), un officier des services de renseignement palestiniens, a été tué et 5 autres ont été blessés lors d’affrontements armés avec les forces d’occupation lors de l’incursion de ces dernières à Jénine. Au cours de laquelle, l’un des véhicules militaires des FOI a attaqué et poussé une ambulance appartenant au centre d’ambulance Al-Hayat près de l’hôpital Al-Razi dans le centre de Jénine, s’écrasant sur deux autres véhicules et leur infligeant des dommages. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 6 Palestiniens.
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.
Le 25 mai 2023, 14 Palestiniens, dont deux enfants, ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation après l’incursion à grande échelle de ces dernières accompagnées de 70 véhicules militaires et soutenues par des unités spéciales de Yamam, 6 bulldozers et un hélicoptère dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho . L’incursion comprenait la fermeture de toutes les rues principales et secondaires avec des bermes de sable et des raids à grande échelle d’environ 40 maisons, après avoir fait sauter certaines de leurs portes et fouillé leur contenu. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 14 Palestiniens.
Le 26 mai 2023, 2 Palestiniens ont été touchés avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum contre les colonies dans le nord de Qalqilya.
Le 28 mai 2023, 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés et un autre a été arrêté lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée est du village d’Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, notant que l’entrée était auparavant fermée par des bermes de sable.
Dans la bande de Gaza, 3 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, tandis que 2 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 155 Palestiniens, dont 77 civils ; parmi eux 24 enfants et 6 femmes, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 661 Palestiniens, dont 103 enfants, 25 femmes et 12 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Rasage de terrain, démolitions, avis et règlements
Les forces d’occupation ont démoli 4 maisons, des parties d’une autre maison et 5 installations en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 26 mai 2023 , les forces d’occupation ont donné des avis de démolition à 2 baraques utilisées comme granges à bétail dans le village d’Ithna à Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).
Le 27 mai 2023 , les FOI ont forcé ‘AbdulHaleem Al-Shaloudi à démolir le toit de sa cuisine de 20 m² à Silwarn, Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans licence.
Le même jour, les forces d’occupation ont forcé Zaid Al-Salaymeh à démolir son appartement en construction de 60 m² dans le quartier de Wadi Qaddum à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis.
Le 29 mai 2023 , les forces d’occupation ont démoli une ferme d’élevage de 150 m², à l’ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.
Le même jour, les forces d’occupation ont démantelé un kiosque/étal commercial de 20 m² dans le village d’Al-Walaja, sous prétexte de construction sans permis.
De plus, les forces d’occupation ont forcé Isaac Al-Hroub à démolir un puits de 70 m² et une salle de bain en briques de 3 m² sur son terrain près du mur d’annexion, à l’ouest du village de Deir Samet à Hébron.
Les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 200 m² appartenant à Ibrahim ‘Ayesh dans le village d’Artas, au sud de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.
De plus, les forces d’occupation ont démoli une maison de 150 m² appartenant à Nasser Nassar sur le terrain de l’aéroport, à l’est de Jéricho.
Le 31 mai 2023, les forces d’occupation ont remis 18 avis d’arrêt de construction dans le nord-ouest du village de Deir Ballut, à l’ouest de Salfit, dont 12 avis à 13 maisons, 5 à des chambres agricoles et un à une installation commerciale, sous prétexte de construction sans permis dans la zone ( C).
Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 88 familles sans abri, soit un total de 557 personnes, dont 112 femmes et 252 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 95 maisons ; 22 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 10 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 83 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons et actes de représailles
Les colons ont mené 7 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, blessant 11 Palestiniens, coupant des arbres et brûlant des récoltes. Les détails sont les suivants:
Le 26 mai 2023 , des colons, protégés par les FOI, ont lancé des pierres sur 5 Palestiniens, dont un enfant, et les ont blessés dans la région de Sidr entre les villages de Turmusaya et A-Mughayer à Ramallah. L’attaque comprenait également l’incendie de cultures agricoles, 5 véhicules civils et le bris des vitres de 3 véhicules.
Le 27 mai 2023, des colons, protégés par les FOI, ont blessé un Palestinien lors de leur raid sur les places Al-Qaboun et Ras Al-Teen, à l’est de la ville d’Al-Mughayer à Ramallah. Les colons et les FOI ont fait des descentes dans des maisons et agressé des citoyens en les obstruant et en les fouillant.
Le même jour, 5 Palestiniens, dont un homme avec sa femme et sa fille, ont été blessés et contusionnés alors que les colons les agressaient lors de l’attaque de ces derniers sur leur terre à Bidya, à l’ouest de Salfit.
Le 28 mai 2023, des colons ont abattu 18 arbres lors de leur attaque contre des terres palestiniennes dans le village d’Al-Laban Al-Sharqiya à Naplouse.
Le 29 mai 2023, les colons ont apporté des caravanes et du matériel lourd, notamment des excavatrices, des bulldozers et des camions. Les colons ont placé les caravanes dans la colonie « Homesh », qui est établie sur les terres du village de Silat al-Harthiya, au sud de Jénine, et du village de Burqa, au nord de Naplouse. Cela est venu suite à la récente décision des FOI de retourner dans la colonie, et les colons ont annoncé la création d’une école religieuse dans la colonie. Il convient de noter que la colonie de Homesh a été évacuée en 2005 dans le cadre du plan de redéploiement des FOI, au cours duquel les colonies de la bande de Gaza ont également été complètement évacuées ainsi que 4 colonies à Jénine. Récemment, le gouvernement israélien a décidé de renvoyer les colons dans ces colonies.
Le même jour, des colons ont mis le feu à un lopin de terre planté de blé et d’orge dans le village de Deir Dabwan, à l’est de Ramallah, incendiant 15 dounams.
Le 30 mai 2023, des colons de la colonie « Homesh », établie sur les terres des villages de Jénine et de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont attaqué une maison avec des pierres dans le village de Burqa, au nord de Naplouse, et ont brisé la vitre arrière du véhicule du propriétaire de la maison.
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 214 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux parce qu’ils ont été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
Incursions des FOI et arrestations de civils palestiniens
Les forces d’occupation ont mené 157 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 81 Palestiniens ont été arrêtés, dont un enfant. Dans la bande de Gaza, les FOI ont mené deux incursions limitées dans l’est de Rafah le 29 mai 2023 et dans l’est de Khan Yunis le 31 mai 2023.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 4 241 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 446 Palestiniens ont été arrêtés, dont 25 femmes et 285 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 34 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 12 pêcheurs et 19 infiltrés en Israël, et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 12 incursions.
Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 97 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 2 526 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 124 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR