Communiqué de l’UJFP
Le préfet de l’Hérault a interdit le rassemblement prévu le samedi 27 mai de la Coalition Montpellier contre l’Apartheid qui rassemble 20 organisations. Dans son communiqué le Préfet « redoute la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée ».
De quoi et de qui s’agit-il ? Sachant que le communiqué s’alarme également de la tenue de ce rassemblement en pleine célébration de la fête juive de Chavouot, il est clair que, selon la préfecture, la population à laquelle ce rassemblement pourrait nuire, ce sont les Juifs.
Une nouvelle fois, l’amalgame est sciemment pratiqué et entretenu entre Juifs, sionistes, antisémitisme et antisionisme. Les Juifs de Montpellier sont pour la plupart des citoyens français. Le Préfet les insulte en les rendant implicitement complices de l’apartheid israélien. Pour nous, Juifs antisionistes de Montpellier et d’ailleurs, nous voulons nous rassembler et dire publiquement, avec tous les anticolonialistes, que l’apartheid israélien est à combattre, comme les autres, passés et présents.
L’interdiction du rassemblement contre l’apartheid est une manifestation de plus de la complicité du gouvernement français avec celui d’Israël. Le droit de se rassembler et de manifester publiquement pour le respect du droit international ne doit en aucune manière être interdit. La liberté de manifester est constitutionnelle et ne saurait souffrir d’aucune exception pour les citoyens qui manifestent contre un État occupant, qui ne respecte ni les droits humains ni le droit international.
L’UJFP apporte tout son soutien à la Coalition Montpellier Contre l’Apartheid pour qu’un rassemblement puisse se tenir prochainement à Montpellier en solidarité avec le peuple palestinien sous apartheid en Palestine occupée.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 30 mai 2023
Source : UJFP
https://ujfp.org/…