Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 18 – 24 Mai 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
3 Palestiniens, dont un civil, ont été tués par les tirs des Forces d’occupation israéliennes (FOI) et 23 autres, dont une femme et 3 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris dans l’Est occupé Jérusalem et dans l’est de la bande de Gaza. Les détails sont les suivants:
Le 22 mai 2023, les FOI ont tué 3 Palestiniens ; l’un était un civil et les 2 autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, et ont blessé une femme et trois membres des groupes armés palestiniens lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, où ils ont également fait exploser une maison d’habitation. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par les civils palestiniens.
Le 18 mai 2023, 7 Palestiniens ont été touchés par des balles en caoutchouc et directement touchés par des cartouches de gaz lacrymogène lors de la répression par les FOI des Palestiniens participant à une manifestation pacifique organisée près de la barrière frontalière dans l’est de la ville de Gaza. Le même jour, un enfant a été blessé par 2 balles réelles alors qu’il hissait le drapeau palestinien lors d’affrontements avec les forces d’occupation près de la porte du tombeau de Rachel dans le camp de réfugiés d’Aida à Bethléem.
Le 19 mai 2023, 3 Palestiniens ont été touchés avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum contre les colonies dans le nord de Qalqilya.
Le 20 mai 2023, un enfant a été blessé par balle à la cuisse gauche après que les FOI aient ouvert le feu sur lui alors qu’il jouait près de Quffin Gate, au nord de Tulkarm, où les FOI étaient stationnées. Les soldats ont interrogé l’enfant blessé sur le terrain avant de permettre à une ambulance palestinienne de le transférer à l’hôpital Ibn Sinai. Le même jour, un Palestinien a été touché par une balle dans le pied droit par les FOI alors qu’il faisait paître ses moutons au sud de la montagne Madama à Naplouse.
En outre, un Palestinien a été blessé par une balle recouverte de caoutchouc au bras lors de la répression par les FOI des Palestiniens qui tentaient de faire face aux attaques des colons à l’entrée du village d’al-Tur à Jérusalem-Est occupée.
Le 22 mai 2023, un Palestinien a été blessé et 3 autres ont été arrêtés lors de l’incursion des FOI à Jénine. Au cours de leur incursion, les FOI ont saisi 3 téléphones portables et 150 shekels dans l’une des maisons des personnes arrêtées, comme l’a rapporté sa famille.
Le 23 mai 2023, 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation suite à leur incursion dans le village de Qabatiya, dans le sud de Jénine. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien. En outre, 2 Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village de Ni’lin à Ramallah, où les forces d’occupation ont fait exploser une maison d’habitation pour des motifs de punition collective.
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 153 Palestiniens, dont 76 civils ; 24 étaient des enfants et 6 étaient des femmes, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 638 Palestiniens, dont 100 enfants, 25 femmes et 12 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Les forces d’occupation ont déplacé 12 familles de 65 personnes, dont 29 enfants et 15 femmes, après avoir détruit 7 maisons d’habitation ; certaines d’entre elles se composaient de plusieurs appartements. En outre, les forces d’occupation ont démoli 4 installations, dont un puits d’eau et un chalet en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 18 mai 2023, les FOI ont forcé Diyaa Abu Duhaim à auto-démolir sa maison de 130 m² dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, déplaçant une famille de 6 personnes, dont 4 enfants.
Le 22 mai 2023, les FOI ont forcé Mahmoud Siyam à auto-démolir sa maison de 35 m² dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, déplaçant une famille de 5 personnes, dont une femme et 3 enfants.
Le même jour, les forces d’occupation ont démoli la maison de 100 m² de Diyab Hamamdah dans le village de Ma’een à Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C). De plus, les forces d’occupation ont démoli une tente de 15 m² construite avec des hangars et des piliers en acier dans le village de Ma’een. De plus, les FOI ont démoli deux puits d’eau dans les villages d’Umm al-Khair et de Zowaidn à Hébron sous prétexte de construction sans permis.
En outre, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 200 mètres carrés dans le village d’Umm Safa à Ramallah, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).
Le 24 mai 2023, les forces d’occupation ont démoli une serre de 700 m², rasé un terrain agricole et démoli des chaînes de pierre entourant un terrain d’un dunum dans la région de Khelet al-‘Eif à Hébron, sous prétexte de construire sur un terrain domanial.
Le même jour, les FOI ont rasé un chalet de 50 mètres carrés sur 2 étages, une piscine de 100 m², 2 murs, une clôture en bois et des arbres sur un terrain de 2 dumun.
Les FOI ont démoli la maison de 70 m² de Hussam ‘Obidat dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée, rendant une famille de 5 personnes, dont 3 enfants, sans abri.
Depuis début 2023, les FOI ont rendu 88 familles sans abri, soit un total de 557 personnes, dont 112 femmes et 252 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 90 maisons ; 20 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 10 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 78 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Démolitions de maisons pour motif de punition collective
Le 22 mai 2023, les FOI se sont installées dans le camp de réfugiés de Balata dans l’est de Naplouse et ont fait sauter le premier étage d’une maison de 3 étages appartenant à la famille Abu Shallal abritant 7 familles de 43 personnes, dont 19 enfants et 10 femmes. Ils ont fait sauter le premier étage sans évacuer les habitants des autres étages. La démolition a eu lieu suite aux affirmations israéliennes selon lesquelles l’un des résidents de la maison est recherché. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)
Le 23 mai 2023, les forces d’occupation se sont installées dans le village de Ni’lin à Ramallah et ont fait sauter une maison appartenant à Mo’taz Bellah al-Khawajah (23 ans), qui a été tué après avoir mené une fusillade à Tel Aviv le 09 mars 2023. Al -La maison de 150 m² de Khawajah était composée de 4 étages et abritait 4 personnes, dont les parents de Mo’taz. En conséquence, un balcon dans une maison voisine a été détruit. Pendant le retrait des FOI du village, des affrontements ont éclaté avec des Palestiniens, blessant 2 d’entre eux.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont démoli 10 maisons dans le cadre de leur politique de punition collective.
Attaques et actes de représailles des colons
Le 19 mai 2023, des centaines de colons israéliens, sous la protection des FOI, ont organisé plusieurs marches dans la vieille ville de Jérusalem-Est occupée, coïncidant avec l’arrivée de fidèles palestiniens pour effectuer la prière du vendredi à la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville. Un certain nombre de colons israéliens ont agressé les fidèles et les passants palestiniens, les ont insultés et ont brisé les vitres de plusieurs véhicules près de Bab al-Asbat (Porte des Lions). Par la suite, des altercations ont éclaté et les forces d’occupation sont rapidement intervenues, ont réprimé les Palestiniens, leur ont tiré des grenades lacrymogènes, les ont bousculés et battus.
Le 20 mai 2023, des colons israéliens ont attaqué des agriculteurs palestiniens sur leurs terres dans la région d’al-Sahel entre les villages de Turmus_Ayya et d’Al-Mughayyir dans l’est de Ramallah. Les colons ont endommagé au moins 153 oliviers et arbres fruitiers, détruit 3 réservoirs d’eau, incendié des sièges en bois et brisé le pare-brise d’un véhicule.
Le 24 mai 2023, 3 Palestiniens ont été blessés par balles réelles par des éclats d’obus lorsque le garde de la colonie de Homesh, qui est établie sur des terres palestiniennes dans le sud de Jénine, a ouvert le feu, notant que les autorités israéliennes ont décidé de renvoyer les colons dans la colonie mentionnée il y a une semaine après son évacuation en 2005. Les colons ont jeté des pierres sur des maisons palestiniennes à la périphérie du village de Burqa, brisant les fenêtres de 2 maisons ; en conséquence, un certain nombre de Palestiniens se sont rassemblés et ont affronté les colons. Après les salles, le garde de la colonie Homesh est arrivé et a ouvert le feu avec son arme, infligeant plusieurs blessures. En outre, les colons ont brûlé une baraque de bétail de 300 m², tuant de nombreux moutons.
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 207 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux ont été battus et jetés des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
« Marche des drapeaux » israéliens
Le 18 mai 2023 , des milliers de colons israéliens, dont des ministres, des responsables et des membres de la Knesset, ont participé au raid sur la mosquée al-Aqsa et à la « marche du drapeau » israélienne annuelle, au milieu d’un déploiement massif des FOI et de la fermeture de beaucoup de rues . (Plus de détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)
Pendant le raid, les colons israéliens ont scandé des slogans racistes et maudit le prophète Mahomet, et certains d’entre eux ont fixé des affiches dans le côté est de la mosquée al-Aqsa, les affiches comprenaient le drapeau israélien avec la phrase « le temple entre nos mains ». Lors d’un raid sur la Mosquée, des dizaines de Palestiniens se sont rassemblés dans la zone à l’extérieur de Bab al-Selselah (porte des chaînes), mais les forces d’occupation les ont violemment réprimés, battus et poussés, entravant le travail des équipes de presse et les forçant à quitter la zone.
Vers 15h00, un grand nombre de colons israéliens sont arrivés à la cour de Bab al-‘Amoud au milieu du bouclage complet de la zone par les FOI. Les forces d’occupation ont agressé, bousculé et battu des dizaines de Palestiniens, blessant et contusionnant nombre d’entre eux. Lorsque les Israéliens participant à la marche du drapeau sont arrivés, y compris des ministres du gouvernement israélien, ils ont dansé, hissé des drapeaux israéliens, scandé des slogans racistes contre les Arabes et l’islam, maudit le prophète Mahomet et agressé, craché et maudit les équipes de presse sur place et menacé de les tuer. De plus, ils ont lancé des pierres, des bouteilles vides et des bâtons de drapeaux sur les équipes de presse, blessant légèrement 4 journalistes. En outre, les forces d’occupation ont agressé 3 femmes palestiniennes qui ont hissé le drapeau palestinien sur la rue Salah al-Deen et ont arrêté l’une d’entre elles.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 196 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 80 Palestiniens ont été arrêtés, dont 15 enfants. Dans la bande de Gaza, les FOI ont mené 3 incursions limitées dans l’est de Dir al-Balah et Khan Yunis les 23 et 24 mai 2023.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 4084 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2365 Palestiniens ont été arrêtés, dont 25 femmes et 284 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 34 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 12 pêcheurs, 19 infiltrés en Israël et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 15 incursions.
Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur l’état des points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 115 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.
Les forces d’occupation ont fermé les entrées est et ouest du village d’Al-Mughayyir du 13 au 22 mai 2023, forçant les Palestiniens à emprunter de longues routes de terre pour se rendre sur leur lieu de travail.
Le 23 mai 2023, les forces d’occupation ont fermé le poste de contrôle militaire de Beit Iksa, au nord-ouest de Jérusalem-Est occupée, à la circulation des véhicules, sous prétexte qu’il y avait un entraînement militaire près du poste de contrôle.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 2429 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 122 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR