Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 13 – 26 Avril 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
Deux Palestiniens ont été tués et 23 autres ont été blessés, dont 4 enfants, une femme et un ambulancier, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors d’attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Dans la bande de Gaza, plusieurs maisons et installations ont subi des dégâts matériels en raison des frappes aériennes israéliennes. Les détails sont les suivants:
Le 24 avril 2023, Suliman ‘Ayish ‘Owaid (22 ans) a succombé à ses blessures quelques heures seulement après son arrestation. ‘Owaid et 3 autres Palestiniens ont été blessés par une force spéciale israélienne lorsque celle-ci s’est faufilée dans le camp de réfugiés de ‘Aqabat Jaber à Jéricho. Selon les enquêtes menées par le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR), vers 03h14, une force spéciale israélienne s’est faufilée via un camion cargo et une camionnette Volkswagen Caravelle dans le camp et a ouvert le feu sur un groupe de jeunes hommes palestiniens présents à devant une maison, blessant 4 d’entre eux. Les jeunes hommes ont réussi à évacuer deux des blessés vers l’hôpital de Jéricho, tandis que les 2 autres sont restés au sol et la Force spéciale les a tirés vers un entrepôt vide de la région, où ils ont été déshabillés, arrêtés et emmenés après 40 minutes. Vers 20h30, les FOI ont déclaré la mort d’un blessé, à savoir Suliman ‘Owaid, et ont gardé son corps.
Le même jour, Hatem As’ad Abu Najma (39 ans), du village de Beit Safafa à Jérusalem-Est occupée, a été tué après avoir été abattu de plusieurs balles réelles par un colon israélien, affirmant qu’il avait mené une attaque par écrasement à Agribous intersection adjacente au marché Machaneh Yehudah dans le centre-ouest de Jérusalem
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné l’incursion des FOI dans les villes et villages palestiniens, ou la répression par les FOI des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :
Le 14 avril 2023, 3 Palestiniens, dont un enfant, ont reçu des balles en caoutchouc dans les membres lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.
Le 17 avril 2023, un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans l’abdomen par les FOI dans le quartier de Neve Ya’akov à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte qu’il avait incendié un véhicule israélien dans la région, selon un communiqué de l’Israel police.
Le 18 avril 2023, un enfant a été touché d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les FOI après l’incursion de ces dernières dans le village de Beit Ummar à Hébron. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens, dont un enfant.
Le même jour, 8 Palestiniens ont été blessés par des tirs des FOI lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion de ces derniers dans le camp de réfugiés de Jénine. En raison de la fusillade des FOI, le transformateur principal du camp a été endommagé et a entraîné une panne de courant. En outre, la fusillade a touché les murs d’une clinique de l’UNRWA dans le camp, causant des dommages au bâtiment et à une ambulance qui a tenté d’évacuer les blessés. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens et confisqué une voiture appartenant à l’une des personnes arrêtées.
De plus, une Palestinienne a été blessée de 2 balles réelles à l’épaule et à la jambe après que les FOI ont ouvert le feu sur elle, affirmant qu’elle avait mené une attaque au couteau qui avait blessé un colon israélien près de l’intersection de la colonie de Gush Etzion, dans le sud de Bethléem. La femme blessée a été emmenée au centre médical Shaare Zedek à Jérusalem-Ouest pour y être soignée pendant son arrestation.
En outre, un Palestinien a subi des contusions après avoir été sévèrement battu par les FOI qui ont arrêté son véhicule à un poste de contrôle à l’entrée nord de Jéricho.
Le 21 avril 2023, 3 Palestiniens ont été touchés de balles réelles et enrobées de caoutchouc, et d’autres ont été étouffés lors d’affrontements avec les forces d’occupation après l’incursion de ces dernières dans le village de Beita, au sud-est de Naplouse, le premier jour de l’Aïd al-Fitr.
Le 24 avril 2023, 3 Palestiniens, dont 2 enfants et un ambulancier, ont été touchés de balles en caoutchouc et frappés avec une grenade assourdissante lors de la répression par les FOI des Palestiniens qui tentaient d’empêcher la confiscation par les FOI d’un véhicule dans le village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit.
Dans la bande de Gaza, au moins 11 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, et 9 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza.
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 99 Palestiniens, dont 51 civils ; 16 d’entre eux étaient des enfants et 1 femme, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 7 tués par des colons et un mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 456 Palestiniens, dont 60 enfants, 3 femmes et 11 journalistes, ont été blessés.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Les forces d’occupation ont démoli 6 magasins, confisqué des terrains et des véhicules et remis des dizaines d’avis de cessation de construction en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:
Le 16 avril 2023, les forces d’occupation ont confisqué un SUV Tucson près du poste de contrôle militaire d’al-Jalama dans le nord de Jénine.
Le 18 avril 2023, les forces d’occupation ont démoli 6 magasins fermés avec une pelleteuse JCB dans le vieux marché de la vieille ville d’Hébron. Il convient de noter que les autorités israéliennes avaient déclaré cette zone zone militaire fermée en 2002 et forcé les propriétaires des magasins à les fermer complètement, car il y a environ 30 magasins sur le marché.
Le 19 avril 2023, les forces d’occupation ont remis 3 avis d’arrêt de construction à 3 maisons résidentielles du village de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, sous prétexte de construction sans permis.
Le même jour, les FOI ont émis un ordre militaire pour saisir 53 dunums à des fins militaires dans le village de Sanniriya au sud de Qalqilya. Dès l’ordonnance, la saisie sera en vigueur jusqu’à la fin de 2027 et pourra être renouvelée comme les ordonnances précédentes.
Le 20 avril 2023, l’administration civile israélienne a ordonné la confiscation d’un dunum de terre afin d’étendre une route de colonisation dans le village d’Al-Khader, au sud-ouest de Bethléem.
Le même jour, les forces d’occupation ont confisqué un bulldozer bobcat alors qu’il travaillait dans le village de Kafr ad-Dik, sous prétexte de travailler dans la zone C.
De plus, les FOI ont confisqué un tracteur dans le village de Deir Ballut, à l’ouest de Salfit, sous prétexte d’être dans la zone C.
Le 24 avril 2023, les forces d’occupation ont empêché un Palestinien de niveler sa terre à l’aide d’un bulldozer pour établir un parking près d’une route reliant le village de Nabi Ilyas au village de Jayyous dans l’est de Qalqilya, sous prétexte de travailler dans la zone C.
Le 25 avril 2023, les forces d’occupation ont remis 23 avis d’arrêt de construction à des maisons habitées, à d’autres en construction et à une mosquée dans le village d’Az-Zawiya, à l’ouest de Salfit.
Depuis début 2023 , les FOI ont rendu 64 familles sans abri, soit un total de 406 personnes, dont 81 femmes et 183 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 67 maisons ; 16 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 6 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 64 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :
Des colons israéliens se sont emparés d’une maison et ont agressé des Palestiniens et leurs véhicules lors de 6 attaques en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:
Le 13 avril 2023, des colons israéliens ont saisi une maison agricole près d’un camp des FOI, au sud du village d’Al-Mazra’a al-Gharbiyia, au nord de Ramallah. Les colons ont fixé un drapeau israélien sur la maison, ont placé une tente dans sa cour, sont restés à l’intérieur et ont empêché ses propriétaires d’y entrer.
Le 14 avril 2023, des colons israéliens ont lancé des pierres sur des bergers palestiniens dans des terres pastorales à l’est de Yatta à Hébron et ont tenté de les frapper avec des bâtons. Les forces d’occupation sont alors arrivées, ont détenu les bergers et leur ont ordonné de partir.
Le 15 avril 2023, des colons israéliens, qui se sont rassemblés près de l’entrée est du village de Jab’a à Bethléem, ont lancé des pierres sur des Palestiniens et leurs véhicules, brisant les vitres d’un véhicule et blessant son conducteur avec une pierre à la tête.
Le 18 avril 2023, des colons israéliens ont fait irruption dans des terres agricoles du village d’Al-Khader à Bethléem, ont agressé un certain nombre de Palestiniens et blessé l’un d’entre eux.
Le 19 avril 2023, des colons israéliens ont fait irruption sur les terres palestiniennes du village de Kisan, à l’est de Bethléem, ont endommagé sa propriété et volé 3 moutons.
Le 22 avril 2023, des colons israéliens ont crevé les essais d’un tracteur agricole dans le village de Turmus Ayya, à l’est de Ramallah, après avoir cloué la route empruntée par les agriculteurs et d’autres Palestiniens.
Depuis le début de l’année , les colons ont mené au moins 180 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
Atteintes à la liberté de culte
Le 15 avril 2023, les forces d’occupation ont intensifié leur déploiement autour de la vieille ville occupée de Jérusalem-Est et dans ses ruelles, fermant certaines de ses portes avec des barrières de fer et l’ont transformée en caserne militaire. Ils ont entravé l’accès de milliers de fidèles chrétiens à l’église du Saint-Sépulcre dans la vieille ville pour participer aux célébrations du samedi saint, qui précède Pâques.
De plus, les forces d’occupation ont réprimé des centaines de personnes participant aux célébrations, les ont bousculées et battues dans plusieurs zones après qu’elles aient tenté de franchir les barrières de fer établies par la police israélienne sur toutes les routes de Jérusalem-Est occupée. Vers 13h00 avec le début des célébrations du samedi saint des trois églises orthodoxes à l’église du Saint-Sépulcre, des milliers de chrétiens ont été empêchés de franchir ces barrières, provoquant une bousculade, au cours de laquelle les forces d’occupation ont agressé certains des manifestants. , y compris les pèlerins étrangers, dans la cour extérieure de l’église.
Le 24 avril 2023, les forces d’occupation ont interdit d’émettre l’appel à la prière d’Ish’a « adhan » à la mosquée al-Aqsa et ont empêché le muezzin « un fonctionnaire qui proclame l’appel à la prière » de répondre à l’appel, sous prétexte de célébrations des colons dans le mur Occidental de la mosquée al-Aqsa.
Le 25 avril 2023, les FOI ont réprimé des dizaines de fidèles palestiniens présents près de Bab al-Rahma (Golden Gate) à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, les ont agressés, bousculés et battus et les ont dispersés de force. Ils ont également arrêté une touriste turque qui se trouvait avec les fidèles et l’ont violemment agressée. Il convient de noter que depuis le 22 avril 2023, les forces d’occupation ont poursuivi leurs attaques contre la mosquée Bab al-Rahma, qu’elles ont attaquée à plusieurs reprises en portant des chaussures. Les forces d’occupation ont empêché l’appel à la prière à la mosquée al-Rahma, endommagé les réseaux électriques, les haut-parleurs et les éclairages, en ont retiré le contenu, expulsé les fidèles et confisqué leurs pièces d’identité.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 294 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, au moins 158 Palestiniens ont été arrêtés, dont 10 enfants et 2 femmes. Dans la bande de Gaza, le 16 avril 2023, les FOI ont arrêté 4 pêcheurs et confisqué leur bateau de pêche après l’avoir intercepté alors qu’il naviguait à moins de 8 milles marins au large de Rafah Shore. Trois des pêcheurs ont été relâchés le lendemain tandis que le quatrième a été relâché une semaine plus tard. De plus, le 23 avril 2023, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans l’est de Rafah.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 3292 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2011 Palestiniens ont été arrêtés, dont 25 femmes et 242 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 27 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 10 pêcheurs et 14 infiltrés en Israël, et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 10 incursions.
Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement et politique de punition collective :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
Les forces d’occupation ont déclaré un bouclage complet de la Cisjordanie et ont fermé tous les points de passage avec la bande de Gaza du 24 au 25 avril 2023, sous prétexte du « Jour de l’indépendance » en Israël et de la commémoration des soldats israéliens morts.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 155 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, où ils ont arrêté 14 Palestiniens.
Pour la cinquième semaine consécutive, les forces d’occupation continuent d’imposer un bouclage au village de Huwara, au sud-est de Naplouse, après l’avoir annoncé comme une « zone militaire fermée » le 25 mars 2023, et y ont imposé un cordon. Ils ont également fermé les rues intérieures avec des bermes de sable, établi davantage de points de contrôle militaires et placé des cubes de ciment sur la rue principale du village, dans le cadre d’une politique de punition collective à la suite de l’attaque par balles qui a visé les FOI dans le village.
Cette semaine, les forces d’occupation ont fermé les points de contrôle militaires à plusieurs reprises à Jérusalem-Est occupée et à Bethléem et ont bloqué la circulation.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 1958 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 88 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR