Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 6 – 12 Avril 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Quatre Palestiniens ont été tués, dont 2 civils ; l’un d’eux était un enfant, et 19 autres Palestiniens ont été blessés, dont un journaliste, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Dans la bande de Gaza, plusieurs maisons et installations ont été endommagées par les frappes aériennes israéliennes. Les détails sont les suivants:

Le 08 avril 2023, ‘Aaed ‘Azzam Saleem (20 ans) a été tué après avoir reçu 3 balles réelles dans la poitrine et l’abdomen par les FOI à une distance de 50 mètres lors de l’incursion des FOI dans le village de ‘Azzun dans l’est de Qalqilya pour chasser un groupe de jeunes hommes, sous prétexte de lancer des pierres et des bombes artisanales sur un point militaire des FOI établi à l’entrée nord du village.

Le 10 avril 2023, Mohammed Fayiz ‘Awidat (17 ans) a été tué et 3 autres civils ont été blessés par des tirs des FOI lors d’affrontements qui ont éclaté après l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber à Jéricho. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Le 11 avril 2023, Sa’oud ‘Abdullah al-Titi (38 ans) et Mohammed Ghazi Abu Theraa’ (35 ans), tous deux membres des groupes armés palestiniens du camp de Balata, ont été tués et un autre Palestinien a été blessé après avoir été abattu à balles réelles lors d’un échange de tirs avec les forces d’occupation près de la colonie « Elon Moreh » , au nord-est de Naplouse. Les forces d’occupation ont gardé les corps des personnes tuées pendant que les blessés palestiniens étaient emmenés à l’hôpital gouvernemental Rafidia à Naplouse.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné l’incursion des FOI dans les villes et villages palestiniens, ou la répression par les FOI des manifestations pacifiques et des rassemblements organisés par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 06 avril 2023, un Palestinien a été abattu d’une balle réelle dans la cuisse lors d’affrontements avec les forces d’occupation près de l’entrée est du village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le même jour, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron, où les forces d’occupation ont établi un point d’observation militaire.

Le 7 avril 2023, 6 Palestiniens ont reçu des balles en caoutchouc dans les membres lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le même jour, un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans l’épaule droite par les FOI alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un véhicule près d’un poste de contrôle établi par les FOI sur la rue principale de Naplouse-Tubas après leur incursion dans le village de Wadi al-Far’ah à Tubas. , qui a été témoin d’affrontements avec les forces d’occupation. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien.

En outre, deux membres des groupes armés palestiniens ont été blessés après que les FOI ont ouvert le feu sur un véhicule alors qu’ils le poursuivaient à Kufeirit et Burqin, à l’ouest de Jénine.

Le 8 avril 2023, deux Palestiniens ont été touchés de 2 balles réelles dans les membres lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron, où les forces d’occupation ont établi un point d’observation militaire.

Le 09 avril 2023, ‘Abed al-Rahman Hassan (35 ans), un photojournaliste, a reçu une balle recouverte de caoutchouc dans le pied alors qu’il couvrait des affrontements avec les forces d’occupation après l’incursion de ces dernières dans la région de Jabal Um Rokba, dans le sud du village d’al-Khader en Bethléem avec des colons israéliens. Les affrontements ont éclaté à la suite des attaques des colons israéliens, y compris des perquisitions dans des maisons, des jets de pierres et des coups de bâtons et de pierres contre des Palestiniens, blessant l’un d’entre eux.

Le même jour, un Palestinien a reçu une balle en caoutchouc dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du village de Deir Ballut, à l’ouest de Salfit, après que des colons israéliens ont attaqué plusieurs maisons du village. En conséquence, un Palestinien a été frappé d’une pierre à la tête par les colons.

Cette semaine a été témoin d’affrontements récurrents avec les FOI dans les quartiers d’Hébron, où les FOI ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène, provoquant des étouffements parmi des dizaines de Palestiniens.

Dans la bande de Gaza, le 06 avril 2023, les avions de combat israéliens ont lancé plusieurs frappes aériennes contre 5 cibles, dont des sites militaires appartenant aux groupes armés palestiniens et des terres vides dans le centre de la bande de Gaza, Rafah, Beit Hanoun et la ville de Gaza. L’une de ces frappes aériennes qui a ciblé un terrain vide dans le quartier est d’al-Zayytoun à Gaza a causé des dégâts matériels à 3 maisons et une usine de médicaments vétérinaires et de graves destructions à un élevage de volailles. En conséquence, une baraque de 700 m² a été détruite et environ 8 000 poules pondeuses sont mortes.

De plus, le 7 avril 2023, les avions de combat israéliens ont lancé plusieurs frappes aériennes contre 5 cibles, dont des sites militaires appartenant aux groupes armés palestiniens et des terres agricoles à Khan Yunis, Beit Hanoun, Gaza City et Dir al-Balah. L’une de ces frappes aériennes qui a visé le quartier d’al-Tuffah dans la ville de Gaza a endommagé une maison, une voiture et des dommages mineurs à l’hôpital pour enfants d’al-Dorra, semant la panique parmi les personnes à l’intérieur. Une autre frappe aérienne dans l’ouest de Khan Yunis a endommagé la clinique générale Khan Younis de la Direction des services médicaux militaires, brisant ses fenêtres et provoquant des fissures dans les murs.

De plus, 2 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 3 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza.


Jusqu’à présent en 2023 , les attaques des FOI ont tué 97 Palestiniens, dont 49 civils ; 16 d’entre eux étaient des enfants, une femme et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 6 tués par des colons et un mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 433 Palestiniens, dont 56 enfants, 2 femmes et 11 journalistes, ont été blessés.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Aucune démolition ou avis n’a été documenté cette semaine.

Depuis début 2023 , les FOI ont rendu 64 familles sans abri, soit un total de 406 personnes, dont 81 femmes et 183 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 67 maisons ; 16 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 6 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 58 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles :

Un enfant a été touché d’une balle réelle et d’autres Palestiniens ont été contusionnés et blessés lors des attaques de 6 colons israéliens contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 06 avril 2023, un enfant de 15 ans a reçu une balle réelle dans la main droite et a été blessé derrière l’oreille et le cou après qu’un colon israélien lui ait tiré 2 balles réelles près de sa maison dans la vieille ville occupée de Jérusalem-Est. . L’enfant a été emmené à l’hôpital al-Maqassed dans le quartier d’al-Tur pour y être soigné.

Le 7 avril 2023, des colons israéliens ont déraciné 40 oliviers après avoir pénétré par effraction dans un champ agricole du village de Jab’ah, au sud de Bethléem.

Le 08 avril 2023, des colons israéliens ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens circulant sur la route 60 reliant Ramallah à Naplouse près de l’entrée du village de Sinjil à Ramallah. En conséquence, les vitres de 2 véhicules ont été brisées.

Le 10 avril 2023, des colons israéliens de l’avant-poste de la colonie « Esh Kodash », qui est établi sur des terres palestiniennes dans le sud de Naplouse, ont attaqué des terres palestiniennes dans le village de Qusra et détruit les murs est et nord d’une pièce agricole de 48 m².

Depuis le début de l’année , les colons ont mené au moins 174 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 6 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 192 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, au moins 63 Palestiniens ont été arrêtés, dont 5 enfants.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 2998 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 1853 Palestiniens ont été arrêtés, dont 23 femmes et 232 enfants. Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont mené 9 incursions et arrêté 23 Palestiniens de la bande de Gaza : 6 pêcheurs et 14 infiltrés, et 3 voyageurs au passage d’Erez.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Le 09 avril 2023, les forces d’occupation ont renouvelé le bouclage complet de la Cisjordanie et de la bande de Gaza depuis le 05 avril 2023, car il devait se terminer le 08 avril sous prétexte de la fête juive de la Pâque.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 121 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, où ils ont arrêté 4 Palestiniens.

Cette semaine, les forces d’occupation ont fermé les points de contrôle militaires à plusieurs reprises à Jérusalem-Est occupée et à Bethléem et ont bloqué la circulation.

Le 07 avril 2023, les forces d’occupation ont imposé un cordon serré sur la vallée centrale du Jourdain et l’ont isolée des villages de Tubas, dans le cadre de la politique de punition collective à la suite d’une fusillade qui a tué des colons israéliens dans la région. Pour ancrer la ségrégation et la fermeture, les FOI ont creusé une nouvelle tranchée dans la plaine d’al-Buqi’a, ont établi une porte de détection de métaux sur la route menant à la zone de Ras al-Hamar et l’ont fermée. En outre, ils ont fermé la route reliant Kherbet Ibziq et le village de Bardala avec des cubes de ciment et ont amené d’autres cubes de ciment au point de contrôle d’al-Tayasser et l’ont fermé. De plus, les forces d’occupation ont complètement fermé le poste de contrôle militaire d’al-Hamara au mouvement des Palestiniens et ont empêché les Palestiniens vivant dans les enceintes de Hamsa al-Buqi’a, al-Hadidiya, Makhoul et Samara d’apporter de l’eau des sources d’eau pour leurs familles et leur bétail, les forçant à des conditions de vie difficiles dues au manque d’eau.

Le 08 avril 2023, les forces d’occupation ont déclaré avoir renforcé leurs mesures à Jérusalem-Est occupée et dans ses environs, en particulier sur les routes menant à Bab al-Asbat (Porte des Lions) et Bab al-Maghareba (Porte Dung), sur la route al-Sultan Suliman, à l’intersection du musée Rockefeller et dans la région de Wadi Hilweh à Silwan. Les mesures strictes des FOI se sont poursuivies jusqu’à 4h00 le lendemain.

Pour la troisième semaine consécutive, les forces d’occupation continuent d’imposer un bouclage au village de Huwara, au sud-est de Naplouse, après l’avoir annoncé comme une « zone militaire fermée » le 25 mars 2023, et y ont imposé un cordon. Ils ont également fermé les rues intérieures avec des bermes de sable, établi davantage de points de contrôle militaires et placé des cubes de ciment sur la rue principale du village, dans le cadre d’une politique de punition collective suite à l’attaque par balle contre les FOI dans le village. Les restrictions des FOI se sont étendues à Naplouse, car ils ont fermé tous les points de contrôle militaires menant au village alors que l’entrée au village est devenue presque impossible.

Le 06 avril 2023, les forces d’occupation ont fermé avec des bermes de sable l’entrée de Qusra partant de la rue Za’tara-Jericho, au sud-est de Naplouse, et ont placé des cubes de ciment à l’entrée pour empêcher l’entrée dans le village.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 1803 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 74 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire de PCHR