Communiqué de l’AFPS
Le président de l’Association France Palestine Solidarité, Bertrand Heilbronn, a rendu visite à Georges Ibrahim Abdallah ce samedi 25 mars à la prison de Lannemezan. Cette visite était organisée conjointement avec le Collectif 65 pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah et son animateur Daniel Larregola.
Depuis plusieurs années, l’AFPS a inscrit dans ses orientations l’obtention de la libération de Georges Abdallah. Plusieurs militants de l’AFPS lui rendent visite régulièrement, et l’AFPS, au niveau des groupes locaux, notamment du Sud-Ouest, comme au niveau national, participe à la manifestation annuelle d’octobre, devant la prison de Lannemezan, pour réclamer sa libération.
Un tournant a été pris en juin et en octobre 2022, par l’initiative de 12 associations, syndicats et partis politiques, dont l’AFPS est partie prenante, pour exiger sa libération. Les bases de cette initiative sont claires et simples : Georges Abdallah est en prison depuis près de 40 ans, il est libérable depuis 20 ans, le tribunal d’application des peines a prononcé sa libération en 2012, et seul l’acharnement du gouvernement français, sous la pression des États-Unis, a fait échouer sa libération. Nous sommes devant un déni de justice qui fait honte à la France et qui doit cesser.
Cette visite à Georges Ibrahim Abdallah a d’abord été une rencontre avec un homme. Un homme d’une force de caractère exceptionnelle, qui résiste en restant connecté aux affaires du monde, et continue à manifester une solidarité sans faille avec les droits du peuple palestinien dont il suit le combat jour après jour. Une bonne partie de la rencontre a été consacrée à un échange de vues sur la situation en Palestine, – notamment sur le combat des prisonniers politiques palestiniens face au ministre fasciste Ben-Gvir -, et nos engagements pour les droits du peuple palestinien.
Cette rencontre a aussi permis de formuler avec une grande clarté les responsabilités de chacun. C’est aux différentes organisations, groupements, initiatives qu’il appartient de se mobiliser à partir de leur propre identité, dans la diversité de leurs engagements, pour obtenir la libération de Georges Abdallah. Et c’est aux organisations françaises, parce qu’elles connaissent les moyens de mener les campagnes et d’agir sur le pouvoir en France, que revient en premier lieu la responsabilité d’agir.
Cette visite nous a confortés dans notre démarche et dans le sentiment aigu de notre responsabilité. C’est dans l’unité la plus large possible avec nos partenaires, en mobilisant des parlementaires de différents groupes politiques, que nous pourrons de manière efficace interpeller les autorités de notre pays. C’est au plus haut niveau que nous devrons obtenir les décisions nécessaires, – et notamment celle de l’expulsion de Georges Abdallah vers le Liban comme il le souhaite -, qui permettront à la justice de se prononcer de manière effective sur la libération de Georges Abdallah.
Le maintien en détention de Georges Abdallah est un déni du droit et une honte pour la France. Toutes les personnes et organisations attachées au respect du droit ont le devoir de se mobiliser pour y mettre un terme. L’AFPS y prendra toute sa part avec ses partenaires.
Le Bureau national de l’AFPS, 27 mars 2023
Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…