Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 16 – 22 Mars 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
5 Palestiniens, dont 3 civils ; l’un d’entre eux était un enfant, ont été tués, tandis que 42 autres ont été blessés et des dizaines d’autres ont été asphyxiés lors d’attaques des forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 16 mars 2023 , une force spéciale des Forces d’occupation israéliennes (FOI) a tué 4 Palestiniens, dont 2 membres des groupes armés palestiniens qui ont été directement abattus et assassinés de sang-froid dans le cadre des crimes d’exécutions extrajudiciaires des FOI. Parmi les personnes tuées, deux civils, dont un enfant, ont été tués dans une fusillade au hasard par les forces spéciales israéliennes qui ont également blessé 23 Palestiniens, dont 4 dans un état grave. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Le 17 mars 2023, Yazan ‘Omar Khasib (23 ans) a été délibérément et directement abattu par les forces d’occupation près du poste de contrôle militaire d’al-Mahkama à l’entrée nord d’al-Bireh, affirmant qu’il avait tenté de mener une attaque à l’arme blanche à l’aide d’un couteau, mais il n’y avait aucun témoin oculaire palestinien de l’incident. Khasib était étudiant à l’Université Birzeit de Ramallah, et les FOI ont gardé son corps sous leur garde pour être remis plus tard dans la soirée. Il a été transféré au Palestine Medical Complex à Ramallah où il a été découvert qu’il avait reçu 2 balles dans le cou et la poitrine.
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :
Le 17 mars 2023, 8 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.
Le même jour, 8 Palestiniens, dont 3 enfants, ont été blessés par balles réelles et métalliques lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron, où les FOI ont établi un point d’observation militaire à l’intersection menant à la route de contournement ( 60).
Le 18 mars 2023 , un enfant a été blessé par balle réelle à la jambe gauche de manière injustifiée par les FOI à proximité du cimetière de Faqqu’a à Jénine, à environ 200 mètres du mur d’annexion.
Le même jour, une jeune fille a subi une fracture à la cheville gauche après avoir reçu un coup de pied injustifié d’un soldat israélien alors qu’elle était détenue avec sa famille sur leurs terres agricoles dans le sud-est de Yatta à Hébron.
Le 22 mars 2023, des dizaines de Palestiniens, dont des patients et des nouveau-nés, ont étouffé après que les forces d’occupation ont tiré des grenades lacrymogènes lors de l’incursion de ces dernières dans les environs du complexe médical palestinien à Ramallah. Les forces d’occupation ont également ouvert le feu, suscitant la peur parmi les patients, les femmes et les enfants.
Le même jour, 2 Palestiniens, dont un photojournaliste, ont été blessés par les tirs des FOI lors de leur incursion dans la ville de Jéricho. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté 4 Palestiniens, dont un enfant.
Dans la bande de Gaza, 6 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles et 3 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza).
”
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 87 Palestiniens, dont 45 civils ; 15 d’entre eux étaient des enfants, une femme et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 6 tués par des colons et un mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 391 Palestiniens, dont 51 enfants, 2 femmes et 10 journalistes, ont été blessés.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Les forces d’occupation ont démoli 3 maisons et remis des avis de démolition et d’arrêt des travaux de construction dans 8 maisons et installations en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, rendant deux familles de 11 personnes sans abri. Les détails sont les suivants:
Le 16 mars 2023 , les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 35 m² à Deir ‘Ammar à Ramallah sous prétexte de construction sans permis.
Le 18 mars 2023 , les forces d’occupation ont démoli deux maisons résidentielles construites en bois et en tôle, d’une superficie de 100 m² chacune, dans le village d’Al-Za’im à Jérusalem-Est, déplaçant 2 familles de 11 personnes.
Le 21 mars 2023, les forces d’occupation ont remis des avis de cessation des travaux de construction dans 8 maisons, salles agricoles et installations commerciales dans le village de Deir Ballut, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).
”
Depuis début 2023, les FOI ont rendu 64 familles sans abri, soit un total de 406 personnes, dont 81 femmes et 183 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 66 maisons ; 16 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 6 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 56 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons et attaques de représailles
Les colons ont mené 8 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, notamment un raid sur une église et une tentative de vandalisme de son contenu. Les détails sont les suivants:
Le 16 mars 2023 , un Palestinien a été blessé après avoir été battu et aspergé de gaz poivré par un colon à Khirbet al-Tuba à Masafer Yatta à Hébron. Cette attaque est survenue après que le Palestinien ait tenté d’empêcher le colon, qui venait de l’avant-poste de la colonie « Hafat Ma’on », établi sur les terres palestiniennes, de faire paître des moutons sur les terres agricoles palestiniennes de la région.
Le 17 mars 2023, des colons de la colonie « Beitar Illit » établie sur les terres palestiniennes ont coupé environ 50 oliviers fruitiers et anciens dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem. Les colons ont également détruit les barbelés et les chaînes de pierre entourant une parcelle de terrain de 5 dunums.
Le 19 mars 2023, des colons de la colonie « Yitzhar », établie sur les terres palestiniennes, au sud de Naplouse, ont attaqué des véhicules palestiniens passant par la route Al-Muraba’a en direction de Maadama Gate, au sud-est de Naplouse. En conséquence, les vitres avant, arrière et droite d’un véhicule palestinien ont été brisées. L’attaque a eu lieu au milieu d’une fusillade qui a blessé deux colons dans le village de Huwara, au sud-est de Naplouse.
Le même jour, deux colons ont attaqué l’église du tombeau de la Vierge Marie à Jérusalem-Est et ont tenté de la vandaliser. Le gouvernorat de Jérusalem a rapporté que les deux colons sont entrés par effraction dans l’église et ont tenté de vandaliser son contenu. Cependant, un Palestinien a confronté les colons et a arrêté l’un d’eux pendant que l’autre s’enfuyait.
Les colons ont également lancé des pierres sur un certain nombre de véhicules à l’entrée du village de Beitin, à l’est de Ramallah, brisant les vitres de nombre d’entre eux.
Le 20 mars 2023 , des colons ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens et les ont endommagés sur la route d’Al-Ma’rajat, à l’ouest de Jéricho. En conséquence, certains d’entre eux ont subi des dommages tandis qu’un Palestinien a été blessé et que sa femme s’est évanouie.
Le 21 mars 2023 , des colons ont crevé les pneus de véhicules palestiniens et écrit des slogans racistes dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
Le 22 mars 2023 , une Palestinienne a subi des ecchymoses après que des colons ont attaqué les tentes palestiniennes à Khirbet Al-Farisiya, dans le nord de la vallée du Jourdain.
”
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 157 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 6 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les FOI en ont mené 218 en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 102 Palestiniens ont été arrêtés, dont 8 enfants. Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont arrêté 4 Palestiniens, dont 2 enfants alors qu’ils tentaient de s’infiltrer à l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij dans la bande de Gaza le 15 mars 2023, et les deux autres ont été arrêtés au poste de contrôle de Beit Hanoun « Erez », dont un patient qui a été arrêté alors qu’il revenait à Gaza après un traitement. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR) .
”
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 2 392 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 1 162 Palestiniens ont été arrêtés, dont 20 femmes et 148 enfants. De plus, les forces d’occupation ont arrêté 23 Palestiniens de la bande de Gaza : 6 étaient des pêcheurs et 14 tentaient de s’infiltrer en Israël, et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 9 incursions.
Fermeture des institutions de Jérusalem
Le 20 mars 2023, les autorités israéliennes ont suspendu une décision signée par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, à la société Marcel pour les services de production et de médias à Beit Hanina à Jérusalem-Est. En outre, ils ont convoqué 5 journalistes pour enquête au motif qu’ils travaillaient pour Palestine TV suite à la décision de Ben-Gvir de fermer les bureaux de la station de radio Voice of Palestine, une chaîne officielle de l’Autorité palestinienne (AP), et d’interdire à leurs représentants d’opérer et de diffuser à Jérusalem occupée et Israël pendant six mois. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)
Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 127 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 3 Palestiniens à ces points de contrôle.
Le 17 mars 2023, les forces d’occupation ont fermé de nombreuses rues à Jérusalem-Est, sous prétexte de sécuriser un marathon organisé par la municipalité d’occupation israélienne avec la participation de centaines d’Israéliens. La fermeture a touché dix rues du nord de Jérusalem (Colline française et Sheikh Jarrah) et tout le chemin vers le sud (rue Jérusalem-Hébron), y compris le quartier Al-Musrara, la porte d’Hébron, la porte Al-Jadeed et la rue Jaffa, au milieu déploiement massif des FOI sur les routes, sous prétexte de sécuriser le Marathon de Jérusalem 2023.
Le 19 mars 2023 , les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de fer à l’entrée du village de Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
”
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 1453 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 63 Palestiniens à ces points de contrôle.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR