Par Kader Tahri
Bien que le royaume du Maroc reste mal classé dans l’index de démocratie de l’Economist Intelligence Unit (EIU), étant même qualifié de «régime hybride» et également mal classé dans le classement de l’inégalité de genre des Nations Unies et dans l’index LGBT de l’Equaldex, le Makhzen histoire de bien asseoir son sentiment de supériorité, après son échec à obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2026, affirme qu’il se portera candidat pour la suivante afin de rejoindre le Portugal et l’Espagne pour une candidature commune en vue d’organiser la coupe du monde 2030. Cependant plusieurs similitudes avec le Qatar qui ne manqueraient pas de poser question si Rabat est choisie.
Dire que le Makhzen est une catastrophe, ce n’est pas beaucoup mieux. Il faut bien noter à quel rouleau compresseur, il fait face dans les guéguerres picrocholines au sein du Palais royal dont les sujets ne manquera pas de s’amuser, et certains ne pourront que écumer les plateaux télé pendant de longues heures pour expliquer les bienfaits de la tenaille identitaire du Makhzen. L’égo, l’entêtement dans l’égo est un vrai poison. Hérésie ! hérésie !
Dit autrement, nous avons le prototype de ce qu’on appelle une « Monarchie Bananière« . Il y’a toujours un bémol dans chaque répartition du Makhzen et il y’a quelqu’un ou quelque chose qui essaye de sortir de l’anonymat ou essaye de faire le Buzz et c’est le cas des sujets Politiques du palais royal, qui veulent que le makhzen Marocain peut jouer dans la cour des grands, toutefois sans comprendre que ce régime moyenâgeux n’a ni les moyens ni les capacités de le faire.
En tout état de cause, rien ne changera pour le pauvre peuple marocain d’en bas tant que leur pays appartient aux plus grands voleurs de la monarchie et à quelques-uns de leurs copains et coquins du CAC 40 français. En réalité, de soliveaux politiques du Palais, (les pires que le Maroc ait jamais connu) contemplent le pays tomber dans le déclassement avec une sacrée dose, alors ils caressent le subalterne sans toucher à l’essentiel en allant vers «la Somalisation du Maroc » avec des inégalités et des disparités sociales, toujours plus flagrantes mais aussi très choquantes et insupportables, au vu de ces difficultés, la population bascule très vite de la précarité vers la pauvreté.La responsabilité incombe aux élites mais aussi au peuple qui se laisse manipuler par l’apparence d’une démocratie et par des turpitudes politiciennes.
C’est bien pour cela que dans ce royaume du Roi des Pauvres d’aujourd’hui :
1/-le père de famille préfère envoyer son épouse en Espagne pour faire la cueillette des fruits rouges tout en restant à la maison pour la garde des enfants.
2/-La migration d’un ou de plusieurs membres de la famille, en particulier à l’étranger, est ressortie comme la principale stratégie des ménages pour se soustraire à la pauvreté et demeurer dans une situation plus vivable. La jeunesse marocaine fuit la famine à la nage pour rejoindre Ceuta et Melilla et que ceux qui ne savent pas nager préfèrent fuir la misère à pied pour rentrer clandestinement en Algérie (plus de 35.000) à la recherche d’un travail au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles restées dans la Zriba Royale du Maroc
Malgré le tout va bien fortement médiatisé au royaume, le Maroc continue de dégringoler dans le classement du PNUD traitant des IDH (Indices de Développement Humain) passant de la 96e place (en 2001), à la 121e place (en 2020) et à la 123eme place en 2022, loin derrière ses voisins l’Algérie (91e), la Tunisie (97e), l’Égypte (98e) et même derrière des pays en difficulté comme la Libye (104e), le Liban (112e) et l’Irak (120e). Et durant cette dégringolade l’auto-proclamé Commandeur des croyants est devenu grâce à son génie « divin » la 7ème fortune mondiale, la 3eme dans le monde musulman et la 1ere en Afrique sans qu’aucun marocain ne trouve rien à redire. Pourtant plus de 45 % des Marocains se considèrent comme pauvres (38,6 % dans le milieu urbain et 58,4 % dans le milieu rural. Ils sont nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté, n’arrivant plus à subvenir à leurs besoins, condamnés à fouiller les poubelles pour manger à leur faim.
A noter que ce classement est établi sur la base des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) fixés par le Sommet Mondial de Rio en 1992 et qui sont:
1/- l’Analphabétisme,
2/- la Pauvreté,
3/- le Droit à la Santé et à l’Education,
4/- l’accès à l’Eau potable et à l’Electricité,
5/- les Infrastructures structurantes,
6/- l’Endettement public,
7/- la Gouvernance,
Par ailleurs le rapport Davos 2023 du Forum économique mondial, estime que le Maroc est sérieusement menacé par la crise du coût de la vie, ainsi que l’inflation, la hausse sévère des produits de base, les risques d’approvisionnement et la dette.
Je ne critique pas les Marocains, déjà, évidemment que la majorité reste honnête, mais je tiens à préciser que je suis depuis très longtemps profondément sympathisant de la cause Palestinienne et celle des Sahraouis, et surtout que dans le sillage du discours tenu par le palais, la théorie du ruissellement On sait pourquoi, mais il ne faut pas le dire. Faut me pardonner, je viens de regarder à la télé le Roi des pauvres, le protecteur de la démocratie, de la liberté au Maroc et l’enthousiasme me trouble au point de commettre une confusion impardonnable, il s’agissait bien d’un Hitler Machin ou quelque chose comme ça, ce supposé dirigeant d’un royaume de l’abondance de la démocratie et de l’intelligence, encore du n’importe quoi, ce narco-régime de la prostitution devient l’ombre de lui-même, sous un monarque alcoolique et LDBT avéré qui arrive à faire du Maroc un pays des héritiers et des rentiers.
Un régime narco-monarchie nuisible et de ses acolytes, ont fait du Maroc :
Un pays synonyme du trafic d’herbe qui inonde tous ses voisins, de la femme mulet, de teinturiers, de babouches et surtout de misère et de pauvreté, ce qui fait que le Royaume reste le pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord.
Un pays marqué par de criantes inégalités sociales et territoriales ainsi que la persistance d’une grande pauvreté dans le milieu rural et les zones enclavées du pays.
Un pays spécialiste en tourisme sexuel afin de détrôner d’autres pays comme la Thaïlande?
Un pays où il n’y a que la prostitution des villes jusqu’aux villages ?
Un pays où on abuse d’enfants de 5 et 6 ans (pédophilie). Qui dit pauvreté, dit manque d’éducation. ?
Un pays qui veut dépénaliser l’homosexualité, exemple à Ksar El Kébir c’est la première fois qu’on a pu voir un mariage homosexuel, il y avait plus de 50 invités de plusieurs villes du pays, la fête a duré jusqu’aux premières heures du matin, ou encore à Tétouan, la police avait arrêté une quarantaine de personnes pour délinquance sexuelle avant de les libérer?
Un pays qui avait interdit l’usage de haut-parleurs dans les mosquées lors de l’appel à la prière aux environs des établissements touristiques, pour un meilleur respect du repos des hôtes étrangers du Maroc.
Un pays où il y a des manifestations de la soif (à Zagora).
Un pays surnommé « le Royaume du Cochon », en effet le Maroc compte un important cheptel de porcs, la production de cochon connaît de beaux jours, justement grâce au développement du tourisme, de ce fait le Maroc de sa Majesté Commandeur des Croyants abandonne des principes islamiques, pour répondre aux exigences des touristes étrangers qui normalement sont appelés à découvrir la culture et à respecter les traditions marocaines ?
Bref rappel historique : “Siba” et “Makhzen” ont longtemps coexisté dans le système politique qui régissait le Maroc, jusqu’à l’arrivée du protectorat français du pays où son drapeau est d’origine juive et confectionné par le général Lyautey. Il n’est pas étonnant que Lyautey soit derrière la réinterprétation du drapeau marocain et la création de l’hymne national, comme ils sont connus aujourd’hui. L’homme était un monarchiste au service de la république, qui avait trouvé un terrain d’expression idéal après la signature du Traité du protectorat et sa nomination comme résident général : il avait enfin l’occasion de mettre ses idées monarchistes en pratique.
Après avoir habilement écarté le sultan Moulay Hafid (1908-1912), il le remplaça par son frère, plus malléable, Moulay Youssef (1912-1927), en vue d’accélérer la signature de dahirs du royaume chérifien. Lyautey ne s’arrêta pas en si bon chemin puisque, en bon militaire, il ordonna la création d’un hymne pour le royaume. Cette musique, composée à l’époque de Moulay Youssef, n’était à l’origine qu’un simple “salut royal”, un air sans paroles, connu comme “l’hymne chérifien”. Le français Léo Morgan, chef de musique à la garde chérifienne, ne se doutait pas que la musique qu’il a composée allait lui survivre aussi longtemps…
Le commandeur des croyants du Maroc est une marionnette, béni par un religieux juif, bientôt ce monarque n’hésiterai pas à demander et obliger son indigent petit peuple à se convertir au judaïsme.
Tout le monde sait que le souverain marocain est aux ordres d’intérêts qui le dépassent complètement. Quand il accueille à chef de file de la communauté LGBT, au palais royal de Marrakech, nous voyons le maitre et son élève. Décidément ce souverain montre bien la différence entre l’intelligence, dont il est évidemment pourvu, et le talent, qui lui manque tant en matière politique. C’est un autocratique totalement imprégné de culture lesbienne, fasciné par la réussite et par l’argent. Précisément sa majesté et ses sbires ne sont pas des politiques. Ce sont des politiciens qui pensent avant tout au trône et leurs carrières. Décidément ce Makhzen montre bien la différence entre l’intelligence, dont il est évidemment pourvu, et le talent, qui lui manque tant en matière politique
Historiquement le royaume du Maroc avait été taillé pour quelqu’un de l’envergure du sanguinaire Hassan 2. Dans un tel costume bien trop grand pour lui, on n’aperçoit même plus M6. Alors dans ce contexte, le personnage de M6 n’a finalement que peu d’importance ! Il n’est que le symptôme de ce désastre Marocain, et de l’autre il a à gérer un peuple qui ne croit plus à rien et qui est prêt à tomber dans les bras du plus démagogue, à ce petit jeu-là ce n’est pas sûr que le Makhzen soit plus fort avec l’alliance sioniste, ce n’est que la conséquence déplorable de la tenaille dans laquelle le Maroc est en train de s’étouffer.
Bien sûr, personne n’est dupe, tout ceci ne sont que des exemples d’une politique Marocaine avec du grand n’importe quoi dont les effets, dont la nullité sont démultipliés par un petit Roi qui se prend pour cador, qui humilie par exemple publiquement son peuple.
Tout est comme ça. Pour mener une politique il faut déjà savoir ce qu’on veut, quels sont les intérêts et ensuite développer des relations fondées sur le respect et sur la connaissance anthropologique des pays concernées.
Or le respect, le souverain du Makhzen ne connait pas, quant à ses diplomates ils sont plus sensibles aux qualités des gay prides dans le monde (comme en Israël) que le reste et franchement très arrogants vis-à-vis de ceux qui ne souhaitent pas en organiser dans l’immédiat.
Dire que la misère existe, c’est simplement dresser un constat de la réalité marocaine ; maintenant le makhzen veut se voiler la face et dire que “tout va bien dans le plus beau pays du monde”, Un pays insignifiant avec de Funestes perspectives qui veut organiser une Coupe du Monde A chaque fois, le Maroc a été reconduits sans jamais vraiment donner l’impression d’être passés tout près de la victoire, cette fois-ci, le Maroc donne l’assurance que les compétitions en nocturne seront éclairées grâce aux énergies renouvelables, et les policiers réquisitionnés recevront des panoplies de drag-queen et des véhicules aux couleurs arc-en-ciel… Ça va impressionner le supporter européen.
Selon les médias de sa majesté, le Maroc est un pays en développement, en louant une image pour le moins imaginaire d’un pays en totale détresse qui soit sur le plan économique, politique et social et pourtant une grande partie de sa population vit encore dans la pauvreté. La répartition inégale des richesses et du déséquilibre contribue à la pauvreté. La majeure partie de la richesse du pays est concentrée parmi les riches. Cela signifie également que les opportunités sont inégales. C’est avec une telle image, que le Maroc se lance à organiser conjointement la Coupe du Monde 2030.
Au-delà de stratégies sportives et avec des enjeux politiques majeurs, il sera demandé aux participants à cette coupe du monde version 2030, sans aucun doute d’apporter leur soutien à la vision marocaine sur la question du Sahara occidental. En d’autres termes, il s’agit de faire reconnaitre la “marocanité” du Sahara Occidental occupé, qui réclame son indépendance depuis des décennies.
En final Il peut arriver que le sport soit menacé par l’incompétence, l’ignorance, la démoralisation, la corruption, le pouvoir excessif de groupes de pression recherchant leur intérêt personnel que l’intérêt commun, et que les institutions sportives fonctionnent mal.
Voilà pourquoi nous en sommes là, les Marocains du Makhzen auraient-ils confondu sport et politique rancunière ?
Kader Tahri
https://kader-tahri.com
Source : auteur
Notre dossier Maroc