Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/ 
EODE GEOPOLITIQUE/ LUC MICHEL (EODE-BRUXELLES) : ELEMENTS DE GEOPOLITIQUE AMERICAINE : QUI MENACE LA PAIX MONDIALE ?

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-eode-geopolitique-luc-michel-eode-bruxelles-elements-de-geopolitique-americaine-qui-menace-la-paix-mondiale-229113/

2023 03 05

Un an de guerre en Ukraine n’a pas entamé l’alliance sino-russe :

Un an après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, la Chine renouvelle un appel à une solution politique au conflit. De fait, un soutien actif de l’Empire du Milieu dans la guerre. Le président chinois Xi Jinping prépare une visite à Moscou. Un sommet avec le président russe Vladimir Poutine devrait avoir lieu dans les prochains mois, rapporte mardi le journal américain The Wall Street Journal (WSJ). (LT)

Comme tous les jours ou presque, les images des TV chinoises sont celles des médias russes, qui montrent fièrement des soldats charger des canons pour bombarder les positions ukrainiennes. La rhétorique est celle du Kremlin, le terme de «guerre» est tabou.

Mais qui menace vraiment la paix mondiale ?

Moscou, Pékin ou Washington ?

Luc Michel, géopoliticien, s’exprime sur ce sujet (interview pour Press TV du 03 03 2023).

LES USA APPROUVENT UNE VENTE D’ARMES DE $619 MLNS A TAÏWAN

Les Etats-Unis ont approuvé une vente d’armes à Taïwan d’un montant de 619 millions de dollars, alors que l’île a annoncé jeudi une nouvelle intrusion d’avions de l’armée chinoise dans son espace aérien.

Le Pentagone a indiqué mercredi que le département d’Etat américain avait approuvé une vente d’équipements militaires à Taïwan comprenant notamment des missiles air-air de moyenne portée et des missiles air-sol supersoniques.

« La vente proposée permettra à son bénéficiaire d’assurer la défense de son espace aérien, de la sécurité régionale ainsi que l’interopérabilité avec les Etats-Unis », a dit le Pentagone dans un communiqué.

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que les missiles aideraient à « défendre effectivement l’espace aérien et à gérer les menaces et les provocations de l’armée communiste ».

Taipei se plaint ces dernières années d’une intensification des activités militaires de Pékin près de Taïwan, alors que la Chine considère l’île comme partie intégrante de son territoire.

Le ministère taïwanais de la Défense a annoncé que 21 avions avaient été repérés dans le sud-ouest de la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan au cours des dernières vingt-quatre heures.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* EODE
http://www.eode.org/
* EODE-TV sur YouTube
https://www.youtube.com/user/EODEtv

Source : auteur