Par Luc Michel
# RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL/ LUC MICHEL DANS LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 18 02 2022 : L’AFRIQUE SOUTIENT LA CAUSE PALESTINIENNE
Sur le Zoom Afrique du 18 02 2022 :
Alors que depuis des semaines, voire des mois, Israël planifiait son « come-back » africain, l’expulsion du diplomate israélien du sommet de l’UA est le coup final du continent africain contre ce régime qui n’a aucune place ni au Moyen-Orient, ni en Afrique pas plus qu’ailleurs dans le monde.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications et la chronologie du dossier.
ISRAËL EXPULSE:
L’UA MET LES POINTS SUR LES « I »
Alors que depuis des semaines, voire des mois, Israël planifiait son « come-back » africain, l’expulsion du diplomate israélien du sommet de l’UA est le coup final du continent africain contre ce régime qui n’a aucune place ni au Moyen-Orient, ni en Afrique pas plus qu’ailleurs dans le monde.
La vidéo de ce coup royal n’a pas tardé à circuler sur les réseaux sociaux. On y voit des membres de la sécurité de l’Union africaine escorter hors de la salle du sommet une émissaire d’Israël, la directrice adjointe du ministère israélien des Affaires étrangères pour l’Afrique, Sharon Bar-li.
Alors qu’Israël remue ciel et terre afin de condamner et de dénoncer ce qui est arrivé au sein de l’UA, de leur côté, les pays africains assument pleinement cette décision et affirment que le régime sioniste n’est en aucun cas le bienvenu en Afrique.
En effet, déjà en juillet 2022, la décision du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, d’accréditer Israël avait suscité de vives protestations parmi un nombre des 55 États membres dont l’Afrique du Sud et l’Algérie, qui avaient rappelé que la décision allait à l’encontre des déclarations de l’organisation soutenant la cause palestinienne.
«Nous appelons au retrait et à l’objection du statut d’observateur israélien auprès de l’Union africaine», avait alors déclaré, le premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh, qualifiant l’accréditation d’Israël de «récompense imméritée» pour les abus commis selon lui par le gouvernement israélien contre les Palestiniens.
Cette décision de l’Union africaine de ne pas inviter « Israël » est une victoire importante pour l’Algérie et les autres pays africains qui s’opposent à la présence de l’entité sioniste dans l’Union africaine en tant que membre observateur.
Ce soulèvement contre la colonisation est un soulèvement général en Afrique et il ne concerne pas seulement la France ou les USA. Le peuple africain a bien fait comprendre à ses gouverneurs que la présence du lobby sioniste, des USA ou encore des pionniers occidentaux en Afrique n’apporte rien d’autre que la misère, l’insécurité et l’instabilité. Les africains observent et regardent d’un oeil attentif ce qui se passe dans les territoires occupées et condamnent fermement les crimes de guerre commis pas ce régime usurpateur, ce peuple n’est donc pas prêt de laisser ces criminels rentrer sur leur terres, les piller et les exploiter pour leur propres intérêts.
Cette expulsion est beaucoup plus qu’une simple expulsion et elle signifie la fin de l’axe US-OTAN-Israël non seulement dans des pays comme le Mali, le Burkina ou la Guinée qui mènent ce combat haut et fort, mais également dans tout le continent africain.
Bien que certains dirigeants africains n’ont pas encore pris leur courage à deux main afin de se libérer et se détacher de ce colonialisme et néo-colonialisme, ce qui s’est passé au sein de l’UA est le début d’un grand soulèvement africain !
* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/
Source ; auteur