Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 01 – 08 Février 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
7 Palestiniens, dont 2 civils ; l’un d’eux était un enfant, a été tué et 22 autres ont été blessés par les tirs des Forces d’occupation israéliennes (FOI). Pendant ce temps, des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 03 février 2023 , Abdullah Sameh Ahmad Qalaloh (26 ans) a été abattu de 4 balles réelles directement tirées par les FOI sur lui dès qu’il est sorti d’un taxi devant le poste de contrôle militaire de Huwara, au sud de Naplouse. Les médias israéliens ont cité les FOI selon lesquelles les soldats auraient tiré et tué Qalaloh après qu’il ait tenté d’arracher l’arme d’un soldat, mais il s’est avéré plus tard qu’il n’était pas armé.
Le 6 février 2023 , les forces d’occupation ont attaqué Jéricho pour arrêter des Palestiniens prétendument « recherchés ». Ils ont encerclé une cabane en bois à côté d’une maison de la rue Al-Qods et tué 5 membres des groupes armés palestiniens lors d’affrontements armés. Les forces d’occupation ont détenu leurs corps et arrêté 2 autres. Pendant le raid, un certain nombre de jeunes hommes se sont rassemblés et ont jeté des pierres sur les forces d’occupation, qui leur ont tiré dessus à balles réelles, blessant un Palestinien d’une balle réelle dans la tête. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un Palestinien après l’avoir blessé d’une balle réelle dans l’abdomen.
Le 7 février 2023, Hamza Amjad Al-Ashqar (17 ans) a été tué d’une balle réelle au visage tirée par les forces d’occupation lors d’affrontements qui ont accompagné le raid sur le camp de réfugiés d’Askar à Naplouse. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens.
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :
Le 3 février 2023, 3 Palestiniens ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire pacifique de Kafr Qaddoum, dans le nord de Qalqilya.
Le 04 février 2023, 13 Palestiniens ont été blessés par des balles réelles et en caoutchouc recouvertes de métal lors d’affrontements après l’incursion des forces d’occupation dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 18 Palestiniens et les ont relâchés ultérieurement à l’exception de 2 Palestiniens.
Le 08/02/2023 , 4 membres des groupes armés palestiniens ont été blessés lors d’affrontements armés avec les forces d’occupation, après que ces dernières ont attaqué Naplouse pour sécuriser l’entrée des colons dans la tombe de Joseph.
Dans la bande de Gaza, des avions de combat des FOI ont effectué une frappe aérienne le 2 février 2023 sur un site d’un groupe armé palestinien, à l’ouest du camp de réfugiés d’Al-Maghazi dans le gouvernorat central, causant des dégâts mais aucun blessé n’a été signalé. En outre, 7 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 3 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza.
”
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 43 Palestiniens, dont 19 civils ; 7 d’entre eux étaient des enfants, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont un enfant, tandis que 3 ont été tués par des colons prétendument pour avoir perpétré des coups de feu et des attaques à l’arme blanche. Pendant ce temps, des dizaines ont été blessés en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est
Rasage de terrain, démolitions et avis
Les forces d’occupation ont déplacé 2 familles de 22 personnes, dont 12 enfants et 6 femmes, après avoir démoli 3 maisons, 3 biens civils et des locaux agricoles, rasé des terres agricoles et remis des avis de confiscation de terres en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 02 février 2023 , les forces d’occupation ont démoli une maison de 250 m² dans le village de Douma à Naplouse, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C, déplaçant une famille de 14 personnes, dont 4 femmes et 8 enfants.
Dans la même zone, les FOI ont démoli une maison agricole de 150 m², un puits d’eau et deux granges pour animaux de 230 m².
Aussi, le même jour, les FOI ont remis un avis aux héritiers d’un Palestinien pour confisquer un terrain de 45 dunums dans le village de Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit.
Le 4 février 2023 , les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison de 90 m² à Jabel Mukaber à Jérusalem-Est sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, une famille de 8 personnes, dont 2 femmes et 4 enfants, a été déplacée.
Le 06 février 2023, les forces d’occupation ont rasé des centaines de dounams plantés de vieux oliviers dans le village de Marda, au nord de Salfit, en faveur d’un projet mis en œuvre par Mekorot « National Water Company of Israel » pour approvisionner les colonies en eau.
Le 7 février 2023, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir deux salles agricoles de 100 m² construites en briques et en fer blanc et utilisées pour l’élevage de chevaux et de volailles dans le quartier d’Al-Thawri à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans licence.
Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une maison agricole de 30 m² construite en briques et en fer blanc dans le quartier d’Al-Thawri à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis.
”
Depuis début 2023, les FOI ont rendu 33 familles sans abri, soit un total de 229 personnes, dont 43 femmes et 108 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 34 maisons ; 6 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 3 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 39 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons
Le 2 février 2023 , un colon est entré par effraction dans l’église de la « Prison du Christ » dans la vieille ville de Jérusalem-Est, a brisé une partie d’une grande statue du Christ avec un marteau et a tenté de mettre le feu à l’église avant que les gardes ne puissent l’arrêter.
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 30 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les FOI en ont effectué 192 en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 128 Palestiniens ont été arrêtés, dont un journaliste, 6 enfants et 3 femmes ; l’une d’elles était directrice d’école à Jérusalem-Est. Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont arrêté 2 Palestiniens alors qu’ils tentaient de s’infiltrer par la barrière frontalière adjacente à l’est de la bande de Gaza le 05 février 2023.
”
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 1449 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 638 Palestiniens ont été arrêtés, dont 11 femmes et 61 enfants.
Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 116 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ont arrêté 6 Palestiniens à ces points de contrôle.
Le 2 février 2023, les forces d’occupation ont fermé le poste de contrôle militaire de Beit Iksa, au nord-ouest de Jérusalem-Est, puis l’ont rouvert.
”
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 812 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 37 Palestiniens à ces points de contrôle.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR