Par Luc Michel
# RADIO.LUCMICHEL/
PCN-НОП/ GEOPOLITIQUE ANTI-NATO/ LUC MICHEL : LE DESSOUS DES CARTES DU DOSSIER DES ‘LEOPARDS 2’ (I) (INTERVIEW SUR PRESS TV)
2023 01 28
L’Allemagne a donné son feu vert à la livraison de chars Leopard à l’Ukraine, qui les réclamait avec insistance face à l’invasion russe, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement allemand. « Cela nous persuade une fois encore que l’Allemagne, à l’instar de ses alliés les plus proches, ne veut pas d’une solution diplomatique à la crise ukrainienne, et qu’elle veut une escalade permanente », a dit Sergueï Netchaev. L’ambassadeur russe a également accusé Berlin, à travers ces livraisons de chars, de « revenir sur sa responsabilité historique » pour « les crimes du nazisme » durant la Deuxième guerre mondiale. « Avec l’autorisation du gouvernement allemand, des chars portant des croix allemandes vont une fois encore être envoyés sur le “front de l’Est” ce qui inévitablement va conduire à la mort de soldats russes mais aussi de civils », a-t-il accusé.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.
“AVEC 100 CHARS, ON NE GAGNE PAS UNE GUERRE CONTRE LA RUSSIE” : POURQUOI L’IMPACT DE LA LIVRAISON DE LEOPARD 2 A L’UKRAINE NE DOIT PAS ETRE SURESTIME
L’Allemagne va livrer des chars Leopard 2 à l’Ukraine, réclamés avec insistance par Kiev. Pour le professeur de géopolitique à l’UGent et directeur à l’Institut royal Egmont, Sven Biscop, cette aide est précieuse pour l’Ukraine mais ne marque pas pour autant un tournant dans la guerre.
CHARS A L’UKRAINE : LE KREMLIN DENONCE « L’ENGAGEMENT DIRECT » DES OCCIDENTAUX DANS LE CONFLIT
Le Kremlin a dénoncé « l’engagement direct » des Occidentaux dans le conflit en Ukraine, après l’annonce de la livraison de dizaines de chars européens et américains à Kiev. « A Moscou, nous considérons cela comme un engagement direct dans le conflit et nous voyons que (cet engagement) grandit« , a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.
Chars allemands à l’Ukraine: Moscou dénonce une « décision extrêmement dangereuse »
L’ambassadeur russe en Allemagne a dénoncé la décision « extrêmement dangereuse » de Berlin de livrer des chars Leopard à l’Ukraine.
« C’est une décision extrêmement dangereuse qui va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation », a commenté Sergueï Netchaev, selon le compte Telegram de son ambassade, accusant les Occidentaux d’être dans une logique d’ »escalade permanente ».
l’Ukraine, a martelé le Kremlin, au moment où l’Allemagne et les Etats-Unis pourraient annoncer la livraison de ces blindés lourds à Kiev. L’Occident « surestime le potentiel que (les chars) pourraient donner à l’armée ukrainienne« , a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Ces chars vont brûler comme tous les autres », a-t-il ajouté.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* PCN-TV
https://vk.com/pcnwebtv
* PCN-TV YouTube (Archives 2009-2016) :
https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork
Source : auteur