Par Laurent Brayard

Voici un dossier qui reprend toutes les unités que nous avons traitées dans le sein du Donbass Insider. C’est un immense travail, qui est loin d’être fini et ce dossier se complétera de nouveaux articles au fur et à mesure des parutions. Il y a déjà 44 unités qui sont analysées dans nos articles, liées à l’armée ukrainienne, mais aussi au Ministère de l’Intérieur ukrainien et au DUK, le Corps des Volontaires Ukrainiens, sorte de waffen SS fondé par le parti néonazi Pravy Sektor. Pour cette dernière entité, le corps fut indépendant très longtemps (2014-2022), mais a été finalement intégré à l’armée ukrainienne (février/mars 2022). La liste est non exhaustive, car c’est en l’état celle de mes recherches, elle comporte actuellement… 156 unités (en dehors de l’armée régulière) qui furent formées entre 2014 et 2022. Il y a également des unités de mercenaires, des djihadistes tchétchènes, des Géorgiens, des transfuges tatars, des transfuges du Donbass, quelques poignées de Russes dans une unité fantôme, des Biélorusses, et même une compagnie juive… néonazie.

Un dossier solide à envoyer à vos proches et à ceux qui doutent. Si nous posions à la question à la majorité d’entre vous quels bataillons néonazis ukrainiens ils connaissent, ou ukrainiens tout court, l’immense majorité répondrait : Azov…. C’est en effet la seule unité quasiment qui a été « repérée » en Occident, quelques autres pourraient citer Kraken, ou Aïdar, quelques-unes encore…. Alors si dans votre entourage l’on vous parle de légendes, de propagande russe, voici de longues enquêtes, pour l’instant 44, fouillées, bourrées de biographies, d’analyses de prosopographie et enfin d’historiques précis, sourcées de centaines de liens en langue russe, mais aussi souvent ukrainienne, parfois anglaise, ou française. Des journaux comme Le Monde ont tenté de tromper l’opinion publique en cachant cette armée, le total des effectifs présentés avoisinants sans doute les 30 000 hommes, mais avec les rotations des mobilisés probablement depuis toutes ses années, au moins trois fois plus. Plus personne ne pourra venir contester que le soleil brille, que la Terre est ronde et que l’armée ukrainienne sent très mauvais… un relent vraiment très marqué de bandérisme, de fascisme, d’ultranationalisme, de néonazisme, de haine obsessionnelle, de sang et de mort. Chaque bataillon ou unité comprend un rappel de mots clefs qui le/la qualifie, ainsi que la date de formation, éventuellement de dissolution, le lien de publication et enfin l’information de son affiliation.

Ces Ukrainiens qui ne peuvent s’empêcher de montrer qui ils sont. Les sources essentielles sont avant tout le fabuleux Livre de la Mémoire… tenus par des bandéristes ukrainiens, une mine d’information incroyable listant des milliers de soldats morts, donnant des informations capitales sur les unités, livrant des photos inédites et mille choses essentielles pour creuser cette armée. C’est le culte sordide et morbide des morts, des fameux « héros », « cyborgs », et autres candidats « à la vie éternelle » dans le panthéon sinistre bandériste qui trahit très souvent les Ukrainiens. Ils sont très, très, très bavards, prolixes et ne peuvent s’empêcher de communiquer via des pages sur leurs unités sur VK, Facebook, Telegram… et donnant des milliers d’interviews en Ukraine, à l’étranger, véritable fange libidineuse et tragique à la fois, où s’étale les états d’âmes, les défaites, les cadavres, les estropiés, les gueules cassées et l’idéologie derrière beaucoup de ces hommes. Parmi les autres sources essentielles, Les Larmes de Guerre est également une source intéressante, relevant également des milliers de fiches, en ajoutant l’armée ukrainienne régulière, ou encore ForeignCombatants qui traite des mercenaires étrangers en Ukraine (qu’il faut prendre avec prudence, les affirmations des mœurs des mercenaires, ou sur leur vie privée ne sont pas à prendre en compte, voire sont douteuses).

La dernière bataille, celle de l’histoire. Ce travail, qui en plus de ce qui n’a pas encore été publié, fait environ 600 pages d’un traitement de texte, 2 400 pages en format livre de poche, a été versé déjà dans un musée de Russie, le Musée d’Histoire contemporaine de la Russie, et caché dans deux autres archives en France avec l’aide d’archivistes de mes amis, pour la dernière bataille du Donbass : celle de l’histoire. Ce versement s’est accompagné également de plus de 50 000 photos de mon travail (2015-2022), de plusieurs centaines de vidéos ou morceaux de vidéos, de près de 500 articles, plus de 200 documents, et pour le musée à Moscou de plusieurs dizaines d’artefacts et trophées du front (2015-2016 et 2022). Enfin, le tout est complété de 85 heures d’enregistrement audio sur le récit de ma première mission, par thématiques (2015-2016), enregistrés en novembre et décembre 2021, et sera complété par un témoignage vidéo en russe de plusieurs heures pour le musée à Moscou. Pour les lecteurs qui se demandèrent s’ils pourront trouver tout cela en France : non, car tant que la guerre sera active, et tant que je serais vivant, les consignes sont de garder le tout non consultable. Le tout est caché pour empêcher les autorités françaises, à la fois de détruire ces archives, ou des malveillants pro-ukrainiens, voire Ukrainiens de s’en prendre à celle-ci. Elles seront complétées de mes futurs travaux par la suite.

En attendant, en ce qui concerne l’armée ukrainienne, voici donc un dossier très solide, qui fera fermer beaucoup de bouches, et qui sera une preuve et une tâche indélébile sur l’Ukraine, pas celle du peuple ukrainien, mais sa face noire, ou plutôt brune, sentant les charognes au fond des trous d’obus, les slogans russophobes, les massacres et les tueries dans le Donbass, les réseaux mafieux et les trafics… Merci à tout ceux qui m’auront soutenus pendant cette aventure, et maintenant bonne lecture à tous… et au travail pour ma part car la liste des bataillons est encore longue ! Si vous avez par ailleurs entendu parler d’une unité de l’année 2022, qui n’est pas dans la liste présente, vous pouvez me la signaler, peut-être ne sera-t-elle pas dans mon fichier de 156 bataillons, légions et unités du même genre. Merci d’avance !

Bataillon Djokhar Doudaïev (Tchétchènes, salafistes islamistes, fanatiques religieux, Califat islamique, ISIS, DAECH, Al-Nosra, mercenaires musulmans de différentes origines, djihadistes russophobie et racisme, tortures, organisation terroriste). Formation le 3 mars 2014, au Danemark. Il fut mis en dormance dans l’année 2015, puis reformé après le début de l’opération spéciale russe (24 février 2022). Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Kievskaya Rous, ou Rus’ de Kiev, puis 11e bataillon de défense territoriale de l’oblast de Kiev, puis 11e bataillon d’infanterie motorisé (ultranationalisme, bandérisme, néonazisme, russophobie et racisme, compagnie d’autodéfense du Maïdan, parti politique Novi Oblitsia, anciens casques bleus, conscrits de la mobilisation, pères de famille). Date de formation, le 19 mars 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Kiev, ou 12e bataillon de défense territoriale, puis unité de la 26e brigade d’artillerie, puis de la 72e brigade mécanisée (bandérisme, néonazisme, russophobie, fans ultras de club de football, conscrits de la mobilisation, compagnie d’autodéfense du Maïdan, Parti Position Civique, russophones). Date de formation du bataillon 20 mars 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon OUN, ou ZBTO, puis scindé en deux dont la 93e brigade de l’armée régulière(ultranationalisme, bandérisme, racisme, russophobie pour la partie du bataillon qui passa dans la 93e, mais aussi pour les fanatiques restés dans le bataillon OUN après 2015, nazisme, trafic d’armes et de munitions, révolution nationale et permanente, hooliganisme, dissidents russes, biélorusses et tadjiks). Formation le 20 mars 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Dniepr-1 (ultranationalisme, bandérisme, nazisme, racisme, supériorité de la race blanche, russophobie, patriarcat de Kiev, police auxiliaire, bataillon de représailles, crimes de guerre, armée privée de Kolomoïsky, russophones). Formation le 14 avril 2014. Au sujet du bataillon, voir également ici mais surtout son historique. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Storm (néonazisme, bandérisme, ultranationalisme, russophobie, racisme, Parti du Pravy Sektor, armée privée d’Avakov, assassins du massacre d’Odessa, assassins du massacre de Marioupol). Date de formation le 14 avril 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Kirovograd, puis 17e bataillon motorisé, puis 57e brigade motorisée (conscrits de le mobilisation, pères de famille, chair à canon, russophones, néonazisme, russophobie, racisme, bandérisme, ultranationalisme). Date de fondation 23 avril 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Soumy, puis 15e bataillon motorisée, puis 58e brigade motorisée (conscrits de la mobilisation, pères de famille, chair à canons, Russes ethniques, idiots utiles, criminels de guerre, militaires de carrière, russophones). Date de formation 23 avril 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Tchernigov-1, puis 13e bataillon de défense territoriale Tchernigov (ultranationalisme, bandérisme, racisme, russophobie, pères de famille, conscrits de la mobilisation, bataillon de représailles, crimes de guerre). Formation le 23 avril 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Donbass, puis 46e bataillon d’assaut Donbass (ultranationalisme, bandérisme, nazisme, racisme, supériorité de la race blanche, russophobie, bataillon de représailles, crimes de guerre, transfuges du Donbass, gamellards, armée privée de Kolomoïsky). Formation fin avril 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Kiev-1, puis 1er compagnie du régiment de police Kiev (ultranationalisme, bandérisme, racisme, russophobie, police auxiliaire et politique, bataillon de représailles, crimes de guerre, répressions politiques). Formation fin avril 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Kiev-2, puis 2e compagnie du régiment de police Kiev (ultranationalisme, bandérisme, néonazisme, racisme et russophobie, police supplétive et politique, crimes de guerre, trafic d’armes et contrebande, corruption, réseau mafieux). Il fut formé en avril 2014. Au sujet du bataillon voir également ici. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Tchernigov-2, puis 41e bataillon de défense territoriale Tchernigov, puis 27e brigade d’artillerie lance-roquettes(ultranationalisme, conscrits de la mobilisation, pères de famille, indiscipline, pillages). Formation le 30 avril 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Artemovsk (transfuges du Donbass, néonazisme, bandérisme, police supplétive, dénonciations, gestapistes, crimes de guerre, député de la Rada, russophones). Date de formation le 2 mai 2014, dissous le 5 octobre 2015. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Aïdar, puis 24e bataillon d’assaut Aïdar(ultranationalisme, bandérisme, populisme, nazisme, racisme, supériorité de la race blanche, russophobie et antisémitisme, bataillon de représailles, crimes de guerre, crimes contre l’Humanité, armée privée de Kolomoïsky). Formation début mai 2014. Une partie des hommes du bataillon avec son commandant se sont rendus dans le Donbass (18 juin 2022). Au sujet du bataillon, voir également ici ou encore et . Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Zbroutch, puis 6e bataillon motorisé, puis 128e brigade d’infanterie de montagne (ultranationalisme, bandérisme, compagnie d’autodéfense du Maïdan, pères de famille, conscrits de la mobilisation, gamellards, diaspora ukrainienne, mutinerie). Formation du bataillon en mai 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon de police spéciale Ivano-Frankovsk (bandérisme, unité du Ministère de l’Intérieur, répressions politiques, crimes de guerre, maltraitances et humiliations sur les civils, russophobie, racisme, officiers du SBU). Date de formation, mai 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Roukh Oporou, ou 42e bataillon de défense territoriale, puis 42e bataillon motorisé (vétérans des missions de maintien de la Paix de l’ONU, vétérans de l’Afghanistan, bandérisme et néonazisme, russophobie et racisme, Parti Radical de Lyashko, Parti de Timochenko, organisation Razom for Ukraine, conscrits de la mobilisation, pères de famille, chair à canon). Date de formation printemps 2014. Au sujet du bataillon.

Bataillon puis régiment Azov (ultranationalisme, bandérisme, fascisme, nazisme, supériorité de la race blanche, racisme, russophobie et antisémitisme, paganisme, haine des chrétiens orthodoxes, bataillon de représailles, crimes de guerre, crimes contre l’Humanité, volontaires étrangers, armée privée d’Avakov). Formation 4 mai 2014, détruit dans la bataille de Marioupol et ses restes s’étant rendus le 20 mai 2022. Au sujet du bataillon et ici. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon ou 14e bataillon de Police spéciale Mirotvorets, puis régiment(police supplétive, répressions politiques, crimes de guerre, russophobie et racisme, ultranationalistes, patriotes, chair à canon, anciens policiers et militaires). Date de formation le 9 mai 2014, transformé en régiment le 7 août 2015. Au sujet du régiment. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Krivbas, puis 40e bataillon motorisé (ultranationalisme, bandérisme, crimes de guerre, pillages, conscrits de la mobilisation, pères de famille, débandades, officiers et vétérans de la réserve, russophones). Formation le 15 mai 2014, dissous en avril 2015. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Dniepr-2, puis 39e bataillon d’infanterie motorisée, puis 55e brigade d’artillerie Zaporojie Sich (ultranationalisme, bandérisme, racisme, supériorité de la race blanche, russophobie, patriarcat de Kiev, bataillon de représailles, crimes de guerre, conscrits de la mobilisation, armée privée de Kolomoïsky, russophones). Formation en mai 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Volhyn, ou 1er bataillon de défense territoriale Volhynie, puis 99e bataillon motorisé intégré dans la 14e brigade mécanisée Prince Roman le Grand (ultranationalisme, bandérisme, néonazis, racisme, russophobie, conscrits de la mobilisation, Patriarcat de Kiev, criminels de guerre). Date de formation 31 mai 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Carpatian Sich, puis 93e brigade mécanisée et 49e bataillon d’infanterie (Parti National-Socialiste d’Ukraine Svoboda, néonazis, bandéristes, russophobie, racisme, race supérieure, mercenaires étrangers, néonazis étrangers, mafia, marraine Irina Farion). Formation début juin 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon de police spéciale Skif, (police supplétive, bandérisme, russophobie, chasse aux résistants, policiers à la retraite, criminels de guerre, révisionnisme historique). Date de formation juin 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Kievskaya Rous, ou 25e bataillon de défense territoriale, puis 25e bataillon motorisé de la 54e brigade mécanisée (bandéristes, néonazis, russophobie, compagnies d’autodéfense du Maïdan, conscrits de la mobilisation, pères de famille, chair à canon). Date de formation 4 juin 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Sich, puis 4e compagnie Sich du 4e régiment de police Kiev (néonazisme, bandérisme, russophobie, racisme, antisémitisme, police auxiliaire, répressions politiques, Gestapo, terrorisme, anciens militaires des forces de l’ONU). Formation le 12 juin 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Shakhtarsk (ultranationalistes, bandéristes, russophobie et racisme, pillages, banditisme et mafia, crimes de guerre, tortures, transfuges du Donbass et de Crimée, gamellards, mercenaires étrangers, armée privée de Kolomoïsky). Formation en juin 2014, il fut dissous le 16 octobre de la même année. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Zagin Pogonia, en réalité escouade puis organisation (transfuges de Biélorussie, racisme et russophobie, néonazisme, mercenaires, banditisme et mafia). Il fut formé en juillet 2014, dissous en 2016 transformé en organisation de soutien aux volontaires biélorusses. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Patriot, puis 43e bataillon d’infanterie motorisée (conscrits de la mobilisation, anciens militaires, volontaires, pères de famille, ultranationalisme, indiscipline et inexpérience, chair à canon). Formation le 22 août 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Zaporijie, ou 37e bataillon de défense territoriale, puis 37e bataillon motorisé, (bandéristes, ultranationalistes, vétérans de l’armée soviétique, vétérans de l’Afghanistan, réservistes de l’armée ukrainienne, pères de famille, mobilisés de la conscription, corruptions, vols des salaires, soldats battus, russophones). Date de formation du bataillon, 29 août 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Légion Nationale Géorgienne (russophobie, racisme, Géorgiens, vétérans guerre de Géorgie, d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, vétérans de Syrie, vétérans des troupes de l’OTAN, vétérans missions de maintien de la Paix de l’ONU, mercenaires étrangers, mercenaires anglo-saxons, idiots utiles français, crimes de guerre, tortures). Date de formation du bataillon à l’automne 2014. Au sujet de la légion. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Tornado. (ultranationalisme, néonazisme, bandérisme, crimes de guerre, crimes contre l’Humanité, tortures, banditisme et pillages, repris de justice). Formation en septembre 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Harpon (ultranationaliste, bandérisme, néonazisme, compagnies d’autodéfense du Maïdan, russophobie et racisme, catholiques uniates, mouvements scouts, police politique du SBU, Ordre des Chevaliers de la Croix de Fer, crimes de guerre, assassinats politiques). Formation du bataillon le 15 septembre 2014. Il fut versé dans le bataillon Mirotvorets, le 7 août 2015. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Compagnie puis bataillon de Police Sainte-Marie (Azov, Tornado, christianisme, christianisme-anarchiste, Patriarcat de Kiev, Parti Fraternité, radicaux de droite, ultranationalistes, russophobie, racisme, bandérisme, police supplétive) Formation le 21 septembre 2014. Il fut dissous en 2016. Au sujet du bataillon. Affiliation : Ministère de l’Intérieur.

Bataillon Cheikh Mansour (tchétchènes, islamistes, fondamentalistes musulmans, terrorisme, russophobie, racisme, CIA, criminels de guerre, vétérans des guerres de Tchétchénie, agents de la Turquie, wahhabisme, Daech, vétérans du Califat Islamique, Caucase Libre). Date de formation 25 octobre 2014. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Groupe Tactique Belarus (unité du DUK organisation militaire du Pravy Sektor, transfuges biélorusses, néonazisme, russophobie et racisme, dissidents et opposants politiques à Loukatchenko, banditisme et racket). Il fut formé en juin 2015, dissous en novembre de la même année. A sujet du groupe tactique. Affiliation : Corps des volontaires Ukrainiens DUK.

Bataillon Noman Celebicihan (Tatars de Crimée, Loups Gris, soutien de l’extrême-droite turque, djihadistes et fondamentalistes musulmans, ultranationalistes du mouvement des Medjlis, pillages, banditisme, travail forcé, sabotages), Formation en janvier 2016). Au sujet du bataillon.

Bataillon puis régiment Kastous Kalinovski (transfuges biélorusses, dissidents politiques et opposants à Loukatchenko, néonazisme, russophobie et racisme, chair à canon, légion ukrainienne, Jeune Front, démocrates-chrétiens, militants de Svetlana Tikhanovskaya). Il fut fondé le 9 mars 2022. A propos du régiment. Affiliation : armée ukrainienne.

Légion Liberté de la Russie (transfuges et traîtres de Russie, 5e colonne, propagande ukrainienne, fausse unité, désinformation, épouvantail médiatique, dissidents russes, agents américains et occidentaux). Date de formation le 10 mars 2022. Au sujet de la légion. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon Kraken, ou 226e bataillon (ultranationalistes, néonazis, crimes de guerre, crimes contre l’Humanité, banditisme et mafia, recrutement de criminels de droit commun). Formation le 12 mars 2022 . Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne.

Bataillon puis Brigade Svoboda, ou Légion Svoboda (Garde Nationale, chair à canon, volontaires, Parti néonazi Svoboda, néonazisme, bandérisme, russophobie, racisme, racialisme, race supérieure ukrainienne, mercenaires étrangers, mafia, rackets, banditisme, crimes de guerre). Date de formation avril 2022. Au sujet du bataillon. Affiliation : armée ukrainienne, Garde nationale.

Compagnie juive OUDA (ultranationalisme, bandérisme, Pravy Sektor, transfuges juifs, anciens criminels de guerre, mercenaires juifs et israéliens, anciens de Tsahal, militaires de l’OTAN, agents étrangers, Parti Solidarité Européenne). Formation en avril 2016. A propos de la compagnie. Affiliation : Corps des volontaires Ukrainiens DUK.

Compagnie North Side (Ultranationalisme, bandérisme, russophobie et racisme, fans ultras de football, Kharkov, support de l’étranger, diaspora ukrainienne) Formation à une date inconnue, probablement 2022. A propos de la compagnie. Affiliation : armée ukrainienne.

Laurent Brayard pour le Donbass Insider

Source : Donbass Insider
https://www.donbass-insider.com/fr/…

Notre dossier Ukraine