Par le PCN

# PCN-INFOS/ 2023 01 23/
LA BELGIQUE, BIENTOT UN NARCO-ETAT

PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)

Les saisies de cocaïne dans le port d’Anvers se multiplient et les actes de violence liés à la mafia, aussi. Des procureurs n’hésitent pas à établir des comparaisons avec la Colombie ou le Mexique.

La violence liée au narcotrafic est montée d’un cran en Belgique. Elle vise désormais des personnalités politiques. Et pas n’importe lesquelles: le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, fait partie de ceux qui sont inquiétés. Cible de menaces, il a ces derniers mois déjà dû faire, à deux reprises, l’objet d’une protection plus sérieuse. Il a notamment échappé à un projet de kidnapping. Une voiture volée, contenant des armes, un bidon d’essence et des liens, a été retrouvée près de son domicile. Quatre suspects ont été arrêtés aux Pays-Bas.

La Belgique, bientôt un narco-Etat?

Bien sûr, la question paraît provocante. Ellle est posée par Le Temps (Genève) : « Et pourtant. Devant la situation tendue sur le front du trafic de cocaïne dans leur pays, des procureurs belges n’ont pas hésité à se montrer alarmistes et à recourir à ces mots: si rien n’est fait rapidement, la Belgique pourrait bien se transformer en «narco-Etat». Et la mafia «prendre possession du pays». »

Mais ne jouons pas sur les mots. Les faits sont là: saisies record de cocaïne dans le port d’Anvers – plus de 110 tonnes en 2022 –, règlements de comptes entre mafieux qui provoquent le décès d’une fille de 11 ans, menaces sérieuses contre le ministre de la Justice, découverte de «chambres de torture». Il y a de quoi avoir froid dans le dos.

De fait, le marché de la coke est surtout devenu plus visible grâce à une vigilance accrue des forces de l’ordre et une collaboration efficace entre pays. Or, comme le rappelle le criminologue Michaël Dantinne, «un marché criminel instable est un marché bouillonnant, notamment en matière d’usage de la violence». Et cela va parfois très loin.

À LA UNE
PCN-SPO (Bruxelles)
Service de Presse du PCN/PCN-NCP Press Office

______________________

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/

* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/

* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

Source : Luc Michel