Par DJERRAD Amar
Que gagneraient Driencourt et son pays avec ses « conseils » ?
Que gagnerait-il à s’employer à son âge, après sa mise à la retraite, à parasiter, voire empêcher, des relations d’État à État qui dépassent sa petite conscience d’espion et non du diplomate; aidé par une certaine presse décadente et certains milieux revanchards ? Avec son livre et son article publié dans Le Figaro intitulé « L’Algérie s’effondre, entraînera-t-elle la France dans sa chute ?» (1), c’est son pays qui y perdrait plus que l’Algérie en ces temps de vaches maigres et de déclin en Europe. L’Algérie a enregistré un taux de croissance économique de 4,1% en 2022 (qui devrait atteindre 5% en 2023), selon les dernières informations qui signalent aussi une réduction des importations et une augmentation des exportations, hors hydrocarbure, passant de 1,7 Mds en 2019 à 7 Mds en 2022, ainsi que la création d’au moins 700 micro, petites, moyennes et grandes unités économiques. Elle dispose aussi de suffisamment de ressorts pour contrecarrer toute tentative d’asphyxie; elle en a fait la preuve. Elle peut aussi redéfinir ses rapports avec tout pays.
Face aux coups de boutoir de l’Armée russe, seule contre les USA et toute l’Europe de l’Ouest, avec ses conséquences catastrophiques sur leur économie et leur pseudo-unité, il est certain que la France va être affaiblie pour plusieurs années. Xavier Driencourt a-t-il fait une diversion en voyant, peut-être, la solution néocoloniale comme seule sortie du marasme économique de son pays afin d’éponger ses 3000 milliards de dettes (2) qui ne cessent de battre des records historiques ? Chimérique car, pour cela, il faudra recoloniser l’Afrique, avoir des moyens financiers et militaires colossaux, à l’instar de ceux de la Russie, qu’elle ne possédera jamais !
Qu’est-ce que la France gagnerait, avec les « conseils » néfaste et outranciers de cet agité, aux conséquences dommageables pour son pays d’abord au lieu prôner les bonnes relations, le respect, l’amitié et la concorde ? Il s’offusque même que des dirigeants de son pays aient visité Alger en usant d’un langage bizarre comme « mais pourquoi diable …. se précipiter à Alger et tenir aux Algériens les phrases qu’ils attendaient … » « Pourquoi diable envoyer dans la foulée la PM flanquée de quinze ministres… »! Ne voyant même pas, en ex-diplomate, que c’est des actions diplomatiques respectables, engagées par des officiels de son pays, pour les intérêts de la France ? S’étonner de cela et le contester, c’est que le ‘‘diable’’ qui l’habite l’a fait sombrer dans ce qu’on appelle en psycho-sociologie le « dénialisme » (choix de nier un fait ou un consensus sans justification rationnelle ; un comportement de malhonnêteté qui consiste à ne pas prendre en compte un fait ; Wikipédia).
En l’absence de pertinence dans ses propos, il ferait mieux de se taire ou d’utiliser ses « compétences » à servir les siens au lieu de ce regard qui se dérobe entre les œillères de ses préjugés sur l’Algérie !
Aider plutôt son pays en graves difficultés
Il peut bien aider son pays à sortir de ses difficultés économiques et socio-politiques, que nous observons (nous aussi) «sous [nos] yeux» au lieu de se focaliser sur l’illusoire « bosse » de l’Algérie qui ne lui a rien demandé!
Qu’il consacre son aide aux pauvres de son pays, aux sans-abris, aux sans-dents, aux « gilets jaunes », aux hôpitaux, aux retraités, aux boulangeries, aux agriculteurs, à soutenir en énergie les usines qui ferment, les ménages modestes en désarrois etc.( l’Insee comptait 9,2 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté monétaire, auxquelles il faut ajouter environ 1,6 million de pauvres qui échappent aux statistiques. Sans compter … que les statistiques de l’Insee concernent uniquement la France métropolitaine) (3). Il pourrait également, donner son avis sur les orientations culturelles et sociales de son pays, sur l’instauration d’un système qui autorise les mariages homosexuels (cachés sous le sophisme « mariage pour tous ») ou les pratiques homosexuelles (qui existent de tout temps), dont-on a créé des conditions, y compris juridiques, pour ériger une société à contrecourant de toutes les valeurs universelles qui guident l’être humain pour son équilibre ! Qu’il dise franchement s’il est d’accord avec ces orientations et si cela entre dans les valeurs françaises ! Vu ses « compétences », il devrait, s’atteler à ces tâches nobles au lieu de fourrer son nez ; dans les affaires des autres pays, surtout de certains pays africains, que sa France persécute, fait chanter et vole. Oui, parce que ce sont des pays faibles, avec obstacles dérisoires, sans capacité de riposte, contrairement au cas de la Russie qui – après de multiples provocations sans riposte qu’ils ont cru faiblesse – les écrase carrément en Ukraine, malgré une coalition dans une ploutocratie atlantiste qui n’ose même pas lui déclarer en guerre. Un sérieux écueil auquel ils n’osent pas se mesurer malgré leur arrogance et leur inconscience ! En effet, les atlantistes (dont la France), sont loin de vouloir sacrifier leur confort issu des pillages pour se lancer éperdument dans une guerre d’extermination. Une guerre de haute intensité avec la Russie et/ou la Chine, dans les conditions actuelles, risque fort d’anéantir leur capital économique, financier et militaire pour se retrouver dans une indigence existentielle. «… elle (Otan) est bien trop couarde et trop effrayée par le spectre de sa propre mort pour se risquer à en hâter le terme ! » (4) ( Vincent Gouysse, Réseau international)
Comme X. Driencourt sait spéculer, alors spéculons également : si la France atteint la limite du chaos qui mettrait en danger son existence, parions qu’elle n’hésitera à solliciter l’aide de l’Afrique et de l’Algérie en particulier et le culotté Driencourt sera le premier à proposer de servir d’intermédiaire sous le prétexte qu’il a « beaucoup d’amis », sachant qu’il est grillé en Algérie ! La France a grand intérêt à s’éloigner des affaires intérieures de l’Algérie et de toute l’Afrique occidentale et équatoriale qu’elle ne considère même pas comme des Etats selon le politologue centrafricain Bruneau Marboua ! (5)
Miel et frelon, gredineries et confabulation
Quel frelon l’a piqué, lui l’habitué au miel durant deux « mandats » diplomatique en Algérie, pour se mettre dans un tel état psychotique contre un pays indépendant, souverain et digne qui ne lui a rien fait ? Un esprit caractériel qui l’a conduit à ce qu’il est aujourd’hui. La sortie de Xavier Driencourt doit être vue davantage comme une réaction d’un fossoyeur à l’esprit imprégné d’un sectarisme fermé et d’un racisme primaire, dissimulés sous un sophisme grossier ! Il est vrai que « tout luxe corrompt ou les mœurs ou le goût. » (J. Joubert). Il altère aussi la raison et la logique. Il faut souligner que la France a été la grande bénéficiaire sur le plan économique, en ces temps-là, au détriment des intérêts de l’Algérie.
Selon son « analyse prédictive » ‘‘l’effondrement’’ de l’Algérie l’inquiète seulement dans le sens d’un risque d’une immigration massive, en « boat-people algériens », vers la France ; rengaine que nous avons déjà entendu du temps du terrorisme du FIS/GIA. L’inversion de la prédiction est-elle valable ? Fort possible !
Quand il y a quelques parts, en France, de graves problèmes de gouvernance pour cause d’incompétence qu’illustre, par exemple, un Lemaire ministre de l’Economie affirmant majestueusement « mettre à genoux » l’économie russe avec des balourdises, quand un ministre de la Culture ne sait pas combien de mètres carrés il y a dans un hectare ou un Président Sarkozy qui soutient Al Qaida tout en ne sachant pas s’ils sont « sunnites ou chiites », ou un ambassadeur qui ne représente pas dignement son pays à l’étranger avec ses actions secrètes de subversion et de déstabilisation, etc. on est en droit de donner crédit aux affirmations de ce Français Jean-Paul Brighelli (agrégé de Lettres, professeur, romancier, essayiste). Dans une excellente interview (6) intitulée « École : la fabrique des crétins », il assène « On s’aperçoit actuellement que même l’élite est en train de descendre…on a des élites autoproclamées qui n’ont plus grand-chose à voir avec une élite…ça fait un certain temps qu’on ne récolte plus tellement de prix Nobel en France. L’ensemble s’effondre alors que dans d’autres pays l’ensemble monte…On est en train de s’effondrer vraiment. Il y a une braderie globale. Je vous rappelle que nous ne sommes plus une nation industrielle, nous ne sommes plus tellement une nation culturelle quoi qu’on croit véritablement, nous sommes une nation de service… (parce que) à un niveau global ça fait longtemps qu’on ne fait plus rien… ».
On comprend donc que les responsables en France ne peuvent pas travailler en pleine conscience et indépendance pour sortir de cette absurdité dans leurs comportements et dans leurs idées.
Notes :
(3) https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/pauvrete-inegalites-france/
(4) https://reseauinternational.net/la-russie-dotee-de-la-dissuasion-nucleaire-la-plus-dissuasive/
(6) https://www.youtube.com/watch?v=-S-obOJLNeU
Source : auteur
Notre dossier Algérie
Comments are closed.