Par Ziad Medoukh

Le mardi13 décembre 2022, dans le cadre d’une émission radio, organisée par le Comité Palestine 81 à Albi , la radio Albigés en France, a invité Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire à Gaza en Palestine, écrivain et poète d’expression française en vue de réaliser une intervention via zoom sur la situation actuelle en Palestine, et dans la bande de Gaza en particulier. Une émission intitulée « Bonjour de Gaza la vie ». Ainsi que les deux jeunes filles francophones Lubna Halimi et Rwan Shawa pour parler de leurs activités dans l’enclave palestinienne.

Au début de l’émission, les membres du Comité pour la Palestine, Christian, Nelly, René et Walid ont évoqué les actions menées par leur groupe dans la région d’Albi en solidarité avec le peuple palestinien. Ils ont confirmé que cette émission radio était la cinquième en direct de Gaza.

Ils ont parlé de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, expulsé de sa ville Jérusalem par l’occupation israélienne vers la France .

Puis Walid, un jeune français de retour d’un voyage en Cisjordanie occupée, a témoigné de son séjour pendant une semaine et son vécu avec les Palestiniens sous occupation.

Ziad Medoukh s’est dit très ému de prendre part, même à distance, avec des personnes de bonne volonté. Après les gratitudes d’usage, le conférencier palestinien a évoqué en introduction les principaux sujets lors de cette intervention sur 50 minutes.

Au début, il a analysé la situation actuelle dans les territoires palestiniens marqués par la poursuite de l’occupation, de la colonisation, et des agressions israéliennes contre la population de Gaza, s’ajoutant aux mesures inhumaines de l’occupation, en soulignant l’exaspération des Palestiniens en l’absence de perspectives pour l’avenir, notamment avec l’arrivée d’un gouvernement israélien d’extrême droite

Évoquant le blocus israélien, le citoyen palestinien a exposé en détail les mesures imposées de façon illégale par l’occupation israélienne à plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, et les conséquences économiques et sociales sur la population civile depuis près de seize ans. Il a abordé les différents aspects de la résistance civile contre le blocus à Gaza, et de quelle manière, les Palestiniens sont plus que jamais soudés à leur terre en dépit de toutes les agressions de l’armée israélienne. Ils gardent espoir pour l’avenir avec une résilience remarquable et une résistance acharnée sous toutes ses formes.

Il a évoqué le rôle joué par la société civile, l’importance de la solidarité familiale et sociale, la richesse de la vie culturelle ,et les différentes initiatives des jeunes , soutenu par le travail remarquable de jeunes diplômés de langue française et reliée par leur page Facebook francophone, et leur chaine « Gaza la vie », des films documentaires en français sur les différentes catégories de la société de Gaza, le Centre de langue française à l’Université de Gaza, et récemment le lancement du site « Gaza en français » crée par les diplômés de français afin de témoigner de la réalité quotidienne dans la bande de Gaza. 

Ziad Medoukh, a clôturé son intervention en répondant aux questions des participants à l’émission, tout en remerciant ceux qui par le monde, manifestent leur solidarité et leur soutien à la cause palestinienne en vue d’une paix juste et durable.

Après, les deux jeunes diplômées de français Lubna Halimi et Rwan Shawa, ont donné une intervention brève sur l’engagement des jeunes francophones dans la bande de Gaza et leurs actions et activités pour les jeunes et les enfants comme le programme de soutien psychologique aux enfants de Gaza, les activités de bénévolat, et la diffusion de la langue française dans les écoles et les jardins d’enfants.

Enfin, un échange intéressant s’est déroulé entre le jeune français Walid et les deux jeunes palestiniennes Lubna et Rawan sur leur quotidien à Gaza.

Pour visionner cette émission, cliquez sur ce lien réalisé par la radio Albigés :
https://hearthis.at/radio.albiges/gazaviedecembre2022pad/Vax/

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine