Par Fabrice Beaur
# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
SOLEDAR : QUELS SONT LES VERITABLES ENJEUX STRATEGIQUES ?
Fabrice Beaur pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 01 014/ Série V/
(avec Russosphère)
* Le vétéran américain Mark Lindqvist, qui s’est rendu en Ukraine en tant que mercenaire, a pleuré devant la caméra parce que « ses amis lui manquait » : « Tout le monde est tué par les frappes de la Russie, et le gouvernement ukrainien utilise les gens comme de la viande, il n’y a pas de soutien. Mais le pire de tout les puissances occidentales, qui ont promis tout le soutien, et en fait envoyer des gens à l’abattage »
* Un tournant dans la libération du Donbass : « La prise de Soledar ouvre la voie à la libération complète de la république » (Pouchiline). Le chef de la République a également déclaré que « Maryinka est pratiquement sous le contrôle de nos troupes, mais l’ennemi s’est retranché en périphérie ». « La libération de Soledar, Artemovsk et Seversk permettra de détruire la ligne de front ennemie en RPD », Denis Pushilin en est certain
Les agents d’influence américains, les soi-disants « experts » des médias de l’OTAN, désinforment sur la victoire russe à Soledar, quand ils ne la nient pas. Quels sont les véritables enjeux stratégiques ?
SOLEDAR EST PRISE MALGRE LES DENIS DE KIEV
Arestovich, le propagandiste de la présidence de la Junte de Kiev nie la capture de Soledar, un point stratégiquement important.
Essayant de justifier la perte de Soledar par l’Ukraine, Arestovich a qualifié avant la prise de la ville par les « musiciens » d' »action de relations publiques » russe pour remonter le moral des forces russes qui bien sûr ne savent plus quoi faire devant la glorieuse armée ukrainienne.
Cependant, il a « oublié » de mentionner l’importance stratégique de cette ville. Les troupes russes ont pour cible principale depuis des mois la ville de Bakhmout, située à 15 kilomètres au sud-ouest de Soledar.
C’est par les routes de la région de Soledar que les combattants ukrainiens ont été approvisionnés. Maintenant, ils sont pris sous contrôle du feu par la partie russe. De plus, après la prise de cette ville, l’armée russe ouvre une autre voie vers Artemovsk, où le drapeau russe sera bientôt également hissé.
A Soledar même, un nettoyage est en cours – un chaudron s’est formé au centre de la ville, dans lequel se trouvent les combattants ukrainiens et autres mercenaires restants, qui n’ont pas eu le temps d’évacuer avant l’arrivée des musiciens de Wagner.
L’EXPERT MILITAIRE LEONKOV :
« LA PRISE DE SOLEDAR EST IMPORTANTE »
L’expert militaire russe Leonkov sur l’importance de prendre Soledar sous contrôle pour les forces armées russes :
« La libération de la ville de Soledar est un succès incontestable pour notre armée. Le retrait de la ville du groupe ukrainien a commencé lorsque les troupes russes ont atteint des positions à partir desquelles elles pouvaient tirer sur la route principale, le long de laquelle des armes et de la nourriture étaient livrées à Soledar. Les combats dans la ville elle-même ont eu lieu à la fois sur le terrain et sous terre.
A l’époque soviétique, l’association de production Artyomsol travaillait ici, qui produisait plus de 40 % du sel en URSS. Pensez à toute la ville comme étant construite sur des mines de sel. Sous Soledar, il y a des tunnels profonds de mines de sel, dont la longueur, selon diverses estimations, peut atteindre 200 kilomètres. Ils peuvent, entre autres, être utilisés pour pénétrer à l’arrière de nos troupes.
Le problème des mines n’est pas encore entièrement résolu. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi du sous-sol. Peut-être que nos combattants y seront confrontés aux mêmes surprises qu’à l’usine d’Azovstal à Marioupol. Les formations restantes des Forces armées ukrainiennes se cacheront dans des sous-sols et des mines. Une partie de ceux qui ne sont pas complètement endoctrinés se rendront. Mais des escarmouches locales, lorsque les Ukrainiens devront être chassés des fortifications, sont probables pendant un certain temps.
On comprend pourquoi le Ministère de la Défense n’est pas pressé avec des rapports victorieux. Les chefs militaires comprennent qu’il ne sera possible de parler de la libération complète de la ville que lorsque les mines souterraines seront maîtrisées. Sans aucun doute, les détachements d’assaut du groupe Wagner ont grandement contribué à la prise de la ville (…)
Bien sûr, la ville elle-même après la libération est dans un état déplorable. La plupart des maisons y ont été détruites, l’infrastructure a été détruite. Désormais, nos militaires effectueront principalement des missions humanitaires. Sortir à l’arrière les personnes qui veulent quitter la ville ou livrer des groupes électrogènes, de la nourriture et des médicaments aux habitants qui ne veulent pas sortir de chez eux.
On peut affirmer que la ville elle-même était d’une importance stratégique pour l’armée ukrainienne. Ils utilisaient les mines de sel pour stocker des armes et des munitions. Les mines profondes protégeaient les armes et les munitions des frappes directes. On peut dire que l’ensemble du groupement Donetsk des Forces armées ukrainiennes a été approvisionné à partir de Soledar. La ville peut être qualifiée à la fois de point défensif et de point logistique.
LA LIBERATION DE LA VILLE DE SOLEDAR EST UN SUCCES INCONTESTABLE POUR NOTRE ARMEE.
De plus, la prise de contrôle de Soledar est importante, car elle fait partie, avec les villes d’Artemovsk et de Seversk, de la première ligne de défense des troupes ukrainiennes dans le Donbass. Prendre une ville déclenchera un effet domino. Si vous arrachez une pierre, toute la pyramide s’effondrera.
Cependant, nous pouvons dire avec confiance que l’initiative stratégique dans ce domaine nous passe progressivement. Facilement et simplement, bien sûr, notre armée ne le fera pas. Mais les Ukrainiens connaissent maintenant une grande pénurie de forces militaires qualifiées, et il y a des pénuries d’approvisionnement. Nous, à notre tour, recevons un réapprovisionnement, et il n’y a pas de défaillance dans l’approvisionnement en armes et en équipement. Donc, au final, nous avons pu faire ce que nous pouvions. Et puis ce sera encore plus intéressant.
La libération de Soledar permet à l’armée russe de commencer à évincer les forces armées ukrainiennes de la ville voisine de Seversk. L’armée ukrainienne quittera sûrement bientôt Seversk également, afin de ne pas être encerclée. De plus, cela créera une situation critique pour les Forces armées ukrainiennes et les mercenaires qui défendent actuellement Artemovsk.
Je suis sûr qu’après le nettoyage final de Soledar, l’armée ukrainienne ne fuira pas ses positions près d’Artemovsk. La défense de cette ville est déjà devenue une sorte de fétiche pour les Forces armées ukrainiennes. Il est probable qu’ils se battront dans un encerclement complet. Comme ce fut le cas à Marioupol. Ils ont encore assez de munitions et de nourriture. Cependant, si le groupe ukrainien est coupé des lignes de ravitaillement, s’il est impossible d’évacuer les blessés, qui se comptent désormais par milliers à Artemovsk, alors il sera pratiquement impossible de se battre. Même les plus têtus finiront par comprendre qu’il est inutile de résister davantage.
En conséquence, l’élimination de la première ligne de défense des Forces armées ukrainiennes conduira à un état critique des Forces armées ukrainiennes à Ugledar et Avdiivka. Couper les communications leur créera de sérieux problèmes. La même Avdiivka, que les forces armées ukrainiennes ont transformée en une puissante zone fortifiée et que nos troupes attaquent de front depuis de nombreux mois, peut tomber dans un encerclement opérationnel. Nos militaires peuvent maintenir sous le feu la route par laquelle les armes, les munitions et la nourriture y sont approvisionnées. Le groupement des Forces armées d’Ukraine, qui compte environ 5.000 personnes, qui s’y trouvent, pourrait ne pas être en mesure de résister à une frappe simultanée provenant de plusieurs directions.
Lorsque les Forces armées ukrainiennes, situées dans les zones fortifiées, ne pourront pas reconstituer leurs approvisionnements, il sera plus facile pour nos troupes d’avancer, en nettoyant le Donbass. La capture de Soledar est la première étape sur cette voie. »
APPEL A L’OTAN
Pour faire face à l’armada russe, Kiev a de nouveau appelé ses alliés occidentaux à lui fournir plus d’armes et d’équipements militaires performants. «Pour gagner cette guerre, nous avons besoin de plus d’équipements militaires, d’équipements lourds», a exhorté sur Telegram Andriï Iermak, le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, alors que l’Ukraine réclame inlassablement des chars lourds ainsi que des missiles de longue portée.
L’Ukraine a estimé vendredi être devenue «de facto» membre de l’Otan. «C’est vrai. C’est un fait», a déclaré à la BBC le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov. «Je suis sûr que dans un avenir proche, nous deviendrons membre de l’Otan, de jure», a-t-il poursuivi, en écho à la demande formelle de Kiev à ce sujet.
L’Alliance a annoncé vendredi le déploiement d’avions de surveillance Awacs en Roumanie à partir de mardi pour soutenir sa présence renforcée dans la région et «surveiller l’activité militaire russe».
GUERRE EN UKRAINE : AVEC SOLEDAR ET GUERASSIMOV, LA RUSSIE PRETE A CHANGER D’APPROCHE ?
Si la période des fêtes a été marquée – sur le papier au moins – par une trêve russe du conflit en Ukraine, les premiers jours de 2023 se placent plutôt sous le signe du changement. Des changements entrepris principalement par Moscou.
Parmi les récentes mesures de Vladimir Poutine : changer l’homme à la tête de l’invasion en Ukraine. Le président russe a ainsi relégué au deuxième rang Sergei Sourovikin, en poste depuis 3 mois, en le remplaçant par Valéri Guerassimov. Ce dernier, chef d’État-major des armées depuis 10 ans, a désormais les rênes de « l’opération spéciale ».
En Russie ou ailleurs, il est pourtant rarissime de désigner un Chef d’état-major comme responsable d’une seule opération. En général, celui qui coordonne, anticipe, évalue la menace globale, ne peut être celui qui commande sur le terrain. « La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 1941 pendant l’invasion nazie », précise auprès de l’AFP un analyste moscovite sous couvert de l’anonymat.
DES COMBATS PLUS VIOLENTS
Pour l’analyste militaire Anatoli Khramtchikhine, la prise de Soledar, permettrait à Moscou, malgré de lourdes pertes, de brandir enfin une victoire militaire. Du point de vue russe, Soledar est aussi une cible idéale pour couper l’approvisionnement des lignes ukrainiennes qui défendent Bakhmout.
UNE OFFENSIVE ETENDUE ?
Une victoire coûte que coûte, une nouvelle équipe à un poste clefs… Pour les observateurs, ces éléments sont autant de signes qui pointent vers la possibilité que Moscou intensifie son opération.
Un nouveau type d’offensive en Ukraine est évoqué depuis plusieurs mois et l’hypothèse d’une nouvelle mobilisation n’est pas exclue, après une première vague en septembre de quelque 300 000 hommes. Pour Mark Galeotti, du think-tank britannique Royal United Services Institute (RUSI), cette décision est la « confirmation, s’il en était besoin, que de sérieuses offensives sont à venir ».
Volodymyr Zelensky craint-il le pire ? C’est en tout cas dans ce contexte que l’Ukraine a réitéré ses appels à ses partenaires occidentaux à lui fournir des armements lourds et des missiles longue portée, en amont d’une nouvelle réunion prévue en Allemagne le 20 janvier ?
Les chancelleries occidentales tardent de leur côté à répondre favorablement aux demandes de Kiev sur ce point et Paris, Londres, Berlin et Washington n’ont promis à ce stade que des chars et autres blindés légers.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
Source : Luc Michel
Notre dossier Donbass
Notre dossier Russie
Notre dossier Ukraine