Par Ziad Medoukh
Le Rassemblement démocratique palestinien a organisé ce mercredi 28 décembre 2022, une rencontre dans son siège à Gaza sur la stratégie médiatique palestinienne à l’apartheid israélien, en présence de plusieurs journalistes, étudiants et universitaires palestiniens de Gaza.
La présence a montré que les gouvernements d’occupation ne peuvent lancer aucune guerre sans mobiliser les médias et l’opinion publique internationale, en particulier à la lumière du développement des technologies d’information.
Elle a souligné la nécessité de prendre en compte le pouvoir de la langue lors de la rédaction des nouvelles sur la Palestine, pour s’assurer qu’elles sont bien comprises par le public, soulignant que les médias palestiniens sont très forts au niveau local, mais qu’ils n’ont pas une grande influence internationale.
Elle a confirmé que notre lutte contre l’occupation est une lutte pour le récit, alors que l’occupation essaie de renverser les faits en falsifiant et en changeant les noms des rues, des villes et des programmes scolaires, soulignant la nécessité d’efforts concertés et unifiés pour montrer la Récit palestinien.
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine