Par Luc Michel
# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
LES USA ATTAQUENT LA RCA ?
2022 12 28/
avec Press TV/
Sur le Zoom Afrique de Press TV et de Radio Pars Today du 28 décembre 2022 :
« Les USA attaquent la RCA ? »
« Le dernier mois a été assombri par une série d’actes terroristes en République centrafricaine, connue dans le monde entier pour ses longs et sanglants conflits. Néanmoins, la République centrafricaine a accompli des progrès significatifs dans le domaine de la sécurité intérieure au cours des dernières années, ce qui a été confirmé par le représentant de l’ONU Jean-Pierre Lacroix, qui s’est rendu à Bangui fin décembre.
Ces dernières années, les attaques des groupes armés avaient pour objectif principal d’obtenir de l’argent, de la nourriture, des moyens de transport ou des armes, alors qu’aujourd’hui, il est clair que les attaques visent désormais à saper l’économie, comme ce fut le cas avec l’attaque de l’usine de Bossangoa, ou à intimider les alliés de la République centrafricaine, comme ce fut le cas avec la tentative d’assassinat de Dimitri Sytyi.
De nombreux experts politiques ont confirmé que les terroristes présents aujourd’hui dans les régions sont bien structurés et disposent d’un financement et d’un soutien plus importants qu’auparavant, qui ne peuvent provenir que de pays riches disposant de moyens matériels et militaires pour déstabiliser les pays africains.
Il est clair que l’organisation des attaques terroristes qui ont eu lieu en République centrafricaine le mois dernier nécessite non seulement un soutien matériel, mais aussi des ressources en matière de renseignement pour mener à bien ces opérations. Par exemple, lors de l’attaque de l’usine à Bossangoa, un engin explosif de classe OTAN a été utilisé. DHL a livré le colis, qui a explosé dans les mains du chef de la Maison de la Russie, Dimitri Sytyi.
Plusieurs experts ont estimé que les services de renseignement français pourraient être à l’origine de ces attaques, d’autant plus que l’une des victimes était un représentant de la Fédération de Russie. Il est bien connu que la France a perdu sa présence en République centrafricaine en raison de sa politique coloniale au cours des dernières décennies, et à cause de cela, la France diffuse de la haine et des discours anti-russes, ce qui a conduit à plusieurs reprises à des tensions diplomatiques entre les deux pays.
D’autres experts attribuent les attaques terroristes à l’agence de renseignement américaine, de sorte que le lendemain de la tentative d’assassinat sur le citoyen russe Dimitri Sytyi, un incendie a éclaté dans les bâtiments de l’Union européenne, et il est considéré comme une manière similaire aux opérations de l’agence de renseignement américaine dans les pays étrangers.
Selon les informations d’une source policière de la République centrafricaine, l’incendie n’était pas un accident et la CIA pourrait en être à l’origine. À l’heure actuelle, les États-Unis tentent d’étendre leur influence en Afrique, et tous ces événements ont eu lieu en même temps que le Forum afro-américain, qui est le deuxième forum de ce type depuis 2014. Les États-Unis tentent aujourd’hui par tous les moyens de rattraper le temps perdu qu’ils auraient pu investir dans l’établissement de relations « respectueuses » avec les pays africains. Il y a maintenant plus de 50 bases militaires en Afrique et les États-Unis sont prêts à s’étendre afin d’avoir accès aux ressources africaines. Mais que pourront-ils faire face à une population africaine qui est en plein soulèvement contre ces néo-colons ? »
_________________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw
Source : Luc Michel