Par Luc Michel
# RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL/ (LUC MICHEL DANS LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 23 12 2022) QUE CACHE LA BROUILLE DIPLOMATIQUE ENTRE LE BURKINA FASO ET LE GHANA ?
Sur le Zoom Afrique du 23 12 2022 :
Brouille diplomatique entre le Burkina Faso et le Ghana
Confronté à une crise sécuritaire alimentée par des attaques terroristes depuis 2015, en plus des actions internes de reconquête du territoire, le Burkina Faso s’est également engagé à diversifier ses partenariats dans le domaine militaire afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme. Un choix motivé, notamment, par le rejet grandissant des populations de la présence française sous toutes ses formes.
C’est dans ce contexte que le président ghanéen Nana Akufo-Addo a affirmé, mardi dernier à Washington où il participait au sommet États-Unis — Afrique, que le Burkina Faso a fait appel aux services de la compagnie militaire privée russe, Wagner, pour lutter contre les groupes « terroristes » en contrepartie de l’exploitation d’une mine d’or dans le sud du pays.
Ouagadougou avait vite réagi à cette sortie du Président ghanéen en convoquant l’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Boniface Gambila Adagbila, à une « audience urgente » vendredi, et en rappelant le même jour son ambassadeur à Accra, le général Pingrenoma Zagré pour « consultation ».
L’Ambassadeur du Ghana avait déclaré vendredi que cette déclaration de son président ne visait pas à condamner le Burkina Faso, ni à semer le doute dans les esprits, mais l’intention était surtout d’attirer l’attention des partenaires afin de susciter un grand intérêt à l’endroit du Burkina Faso, selon le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications et la chronologie du dossier.
* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/
Source : auteur