Par Ziad Medoukh
Le Centre Al Mezan pour les droits de l’homme a célébré ce mercredi 21 décembre 2022, la Journée internationale des droits de l’homme en organisant sa cérémonie annuelle, pour honorer les lauréats du concours du meilleur dessin sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire pour l’année 2022.
5000 dessins présentés par les élèves de différentes écoles de la bande de Gaza, ont participé au concours 2022.
En plus des dimensions techniques de l’évaluation, il y a des dimensions liées aux idées, qui reflètent la vision des droits de l’enfant des participants, leurs craintes et leurs espoirs à la lumière de la douloureuse réalité de la bande de Gaza, de la poursuite du blocus et des violations systématiques et flagrantes des forces d’occupation israéliennes.
Ce concours artistique a donné aux enfants palestiniens de Gaza l’occasion de s’exprimer et de livrer leurs différents messages au monde, les participants reflétaient la réalité avec ses défis, et cela montre à la fois leur attachement à l’espoir et au rêve de vivre une vie normale.
La cérémonie se terminait par la remise de prix honorifiques, et par l’ouverture de l’exposition « Mawtani », qui comprenait les trente-six peintures qui ont remporté le concours.
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine