Par le CPI

Jérusalem occupée – CPI

Les autorités d’occupation israéliennes ont expulsé, aujourd’hui à l’aube, le prisonnier de Jérusalem, Salah Al-Hamouri, vers la France.

Les médias hébreux ont déclaré que les forces d’occupation avaient expulsé l’avocat, qui détient la nationalité française, vers la France, après qu’il a été maintenu en détention administrative pendant neuf mois.

Les autorités d’occupation ont arrêté l’avocat, Al-Hamouri, le 7 mars dernier, et l’ont maintenu en détention administrative depuis lors sans jugement.

En octobre de l’année dernière, le conseiller juridique du gouvernement israélien et le ministre israélien de la Justice ont ratifié la décision de retirer la carte d’identité d’Hamouri et de l’empêcher de résider à Jérusalem, sous prétexte de « violer la loyauté » envers l’État occupant. Tandis que sa femme a été également expulsée de la ville de Jérusalem.

Salah Al-Hamouri est avocat et défenseur des droits de l’homme. Il était l’un des employés de l’institution « Adhamir » pour l’aide aux prisonniers et les droits de l’homme. Sa mère est française et son père est palestinien de la ville de Jérusalem dans laquelle il était né et vécu. Il est marié à une française et père de deux enfants. Il a fait l’objet d’une campagne systématique contre lui par les autorités d’occupation, à commencer par son arrestation administrative, arbitraire, d’espionnage et de surveillance de son téléphone, conduisant au retrait de sa résidence à Jérusalem.

Al-Hamouri a été arrêté entre 2005 et 2011, et a été libéré en 2011 avant la fin de sa peine dans le cadre de l’accord Shalit.

Le 17 octobre 2021, le ministère israélien de l’Intérieur a révoqué la résidence d’Hamouri, sous prétexte de « rupture d’allégeance à Israël », une étape qui a conduit à son expulsion de Jérusalem occupé

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/69836
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…