Par Ziad Medoukh

Le mercredi 28 septembre 2022, L’Académie de Best Lern et le Centre éducatif Mounir de Gaza ont organisé une cérémonie pour fêter la fin de la formation professionnelle sur la traduction. français-arabe et arabe-français pour les jeunes francophones de la bande de Gaza.

Cette formation soutenue par le Collectif suisse Action Palestine Neuchâtel de solidarité avec le peuple Palestine qui a duré un mois, a été très utile pour les diplômées de français dans la bande de Gaza.

Abdelkarim Drimely ,directeur de l’Académie de Gaza a prononcé un mot pour saluer le travail sérieux de ces participantes très motivées

Ziad Medoukh a remercié le Collectif suisse pour son soutien, et l’Académie pour son organisation de cette formation pratique.

Il a félicité les jeunes femmes de leur courage et de leur assiduité.

Il a ajouté que cet aspect théorique de cette formation professionnelle a été très riche, et que l’aspect pratique va se poursuivre dans les médias et les associations à Gaza, ainsi que les échanges virtuels avec des spécialistes francophones de traduction afin de développer les compétences et enrichir les expériences de ces participantes motivées.

Françoise Jaquet  et Habib Lafi du Collectif suisse ont exprimé dans leur intervention par Zoom leur admiration pour la volonté et la détermination de ces jeunes palestiniens de Gaza qui essaient toujours de développer leurs compétences linguistiques et communicatives.

Ils ont dit que leur Collectif était très heureux de participer à cette formation, afin de participer au développement des compétences de ces diplômées courageuses, souriantes et fières d’elles!

La diplômée Oma Saleh a remercié au nom de tous les participants à cette formation, les organisateurs, le Collectif et les professeurs palestiniens et francophones pour leur implication et leur soutien.

À la fin de cette cérémonie, les responsables de l’Académie ont distribué des attestations de participation aux jeunes femmes participantes, ils ont honoré Ziad Medoukh en lui offrant une attestation de mérite et de remerciements, pour ses efforts dans l’organisation de cette formation unique dans la bande de Gaza. 

Pour visionner une partie de cette cérémonie de fin de formation sur la traduction, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine