Par Ziad Medoukh
Le mardi 3 novembre 2022, le professeur et chirurgien français Dr. Christophe Oberlin, en mission médicale humanitaire dans la bande de Gaza, a visité l’Université de Gaza, et a rencontré les professeurs et les étudiants de la faculté de droit , afin de présenter son livre traduit en arabe « Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale internationale.
Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française qui a organisé cette visite, a assuré la traduction lors de cette rencontre très intéressante, qui a duré deux heures.
Le Doyen de la faculté de droit, Abdedayem, a présenté le médecin et l’auteur français. Et il l’a remercié de sa visite.
Au début de la rencontre, le professeur Oberlin a parlé de ses livres publiés en France sur la Palestine en général, et sur la bande de Gaza en particulier.
Ce témoin privilégié du terrain palestinien depuis vingt ans, a évoqué le contenu de son livre sur le jugement des criminels israéliens devant la Cour pénale internationale à La Haye.
Il a ajouté que la lutte en Palestine comprend plusieurs volets: volet politique, volet juridique et volet de résistance.
Il a insisté sur la nécessité de juger les responsables israéliens qui ont commis des crimes de guerre dans les territoires palestiniens. Notamment après l’ouverture d’une enquête par la procureure de la Cour pénale internationale sur ces crimes odieux.
En conclusion, Dr. Oberlin a encouragé les Palestiniens, autorité et partis politiques à porter plainte contre les dirigeants israéliens devant les instances internationales.
A la fin de cette rencontre, un débat a eu lieu entre le chirurgien français et le public présent.
Pour visionner une partie de cette rencontre de Dr. Christophe Oberlin à l’Université de Gaza, cette réalisée par la chaîne « Gaza la vie »:
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine